Compte tenu de la pollution maritime d’hydrocarbures sur l’île de Porquerolles, l’accès pédestre au rivage, la baignade et les activités nautiques sont interdites le long de la côte jusqu’en limite de la bande littorale des 300 mètres.
De nombreuses balades à vélo restent accessibles sur l’île. Nos hôtesses sont à votre disposition pour vous renseigner au 04 94 58 33 76

L’île de Porquerolles, c’est un lieu magique à quelques minutes de bateau de la Presqu’île de Giens à Hyères. Retrouvez dans cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre venue sur l’île.

Navettes bateau

Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île de Porquerolles. Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l’année) mais aussi depuis d’autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.

Hébergements à Porquerolles

Tous les hébergements sur l'île de Porquerolles. Hôtels, résidences, locations de vacances, bateaux à quai, chambres d'hôtes. Voici la liste officielle de l'Office de Tourisme actualisée et mise à jour toute l'année.

Loisirs et activités

Tous les loisirs sur l’île de Porquerolles. De la location de VTT en passant par la plongée sous-marine, des sports nautiques… tout pour profiter de votre séjour sur la perle des îles d’Or.

Les plages de Porquerolles

Vous connaissez Porquerolles pour ses plages de sable fin, des eaux turquoise et transparentes. C’est un véritable paradis à quelques minutes de la presqu’île de Giens. Ces plages idylliques se trouvent sur la côte Nord de l’île, de part et d’autre du village. Accessibles à pied ou en vélo, c’est un Must-Do de votre journée […]

Lieux à découvrir

Parce qu’il n’y a pas que la plage, voici une sélection de lieux à découvrir sur l’île. Certains sont ouverts au public. Du Fort Ste Agathe au Jardin Emmanuel Lopez en passant par la Villa Carmignac.. Tant de lieux à visiter sur Porquerolles.

Restaurants

Une salade, un repas gastronomique ou une glace, il y en a pour tous les goûts. La plupart des restaurants & snack de l’île vous proposent une terrasse ombragée pour savourer pleinement l’ambiance village. Enfin si pour vous le plaisir est de manger au bord de la mer, à quelques mètres des eaux turquoises … c’est possible à Porquerolles !

Commerces et services

Vous trouverez dans cette page une sélection de tous les commerçants qui vous accueillent sur l’île de Porquerolles. Nous avons aussi répertorié les institutions telles que la poste, la police, la garderie, la mairie… Vous pouvez filtrer votre recherche de commerces directement via les filtres ci-dessous (barre horizontale grise).

Circuits et itinéraires

Vous trouverez ci-dessous, dans cette carte interactive, des circuits pédestres et VTT recommandés par l’Office de Tourisme de Hyères / Porquerolles.

Risque incendie

Pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.

Infos utiles

Les parkings, la Capitainerie, le risque incendie, les chiens sur l’île et autres informations sur le Parc National… sont dans cette rubrique.

Contacter Porquerolles

Vous pouvez contacter directement les équipes de l’Office de Tourisme, à Porquerolles. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous ou passer par le « Chat » (en bas à droite).   BUREAU DE PORQUEROLLES Office de Tourisme Carré du port – 83400 Hyères Tél. +33 (0) 4 94 58 33 76 porquerolles@hyeres-tourisme.com HORAIRES D’OUVERTURE Juillet et Août Lundi ► […]

L’agenda de Porquerolles

Toutes les manifestations annuelles sur l'île de Porquerolles.

Je veux...
Go

L’île aux 2 visages

Au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoises. Au centre, des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique. Partez à la découverte de cette île unique.


Hors saison

A 10 minutes de bateau depuis la pointe de Giens, l’île s’étire en croissant dans le creux duquel son charmant village concentre l’essentiel des hébergements, restaurants et autres loueurs de vélo. On sillonne ensuite Porquerolles à pied ou en VTT grâce à des chemins balisés bien entretenus par le parc National.


Aller plus loin

Balade à Porquerolles

L'opération "journée à Porquerolles" comprenant la traversée bateau, une location de VTT et un menu au restaurant... est reconduite pour la 5ème année consécutive. Nous vous proposons une petite balade à vélo avant de vous caler en terrasse à profiter de votre repas. Tous en selle !

Journées européennes des moulins

Lors de la journée Européenne des moulins, le moulin du bonheur hisse les voiles ! Pendant le week-end du 18 et 19 mai, venez découvrir sur l’île de Porquerolles un moulin à vent entièrement restauré. Le Parc national de Port-Cros, propriétaire du moulin depuis 1985, s’est attaché à faire revivre ce patrimoine architectural. Dans la tradition des moulins à vent de Provence, il mesure six mètres de haut et six mètres de diamètre. La restauration, sous la maîtrise d’ouvrage du Parc national, est conduite par l’architecte Jean-Charles Dutelle et s’est terminée en juin 2007. Toute la partie tournante et aérienne est l’oeuvre de l’ébéniste Charles Dutelle, père de l’architecte.

Porquerolle’s Race

Le cadre paradisiaque de Porquerolles, la baie d’Hyères, le Parc National de Port Cros… on connaît pire endroit pour régater !

Capian Porquerollais – Fête des pointus

Le Capian Porquerollais 3ème édition : Rencontre de Barques et Pointus de tradition à Porquerolles. Organisé par la SNIP, avec sardinade le soir. Le lendemain, balade en bateau pour un pique-nique familial et convivial.

Challenge Serge Feuillatte

Le Yacht Club de Porquerolles, en liaison avec le prestigieux Yacht Club de France (dont il est club allié), reçoit chaque année sur son plan d’eau le Challenge Serge Feuillatte, régate traditionnelle réservée aux membres du YCF, propriétaires de bateaux en Méditerranée. Cette régate rassemble entre 20 et 25 bateaux. La course se déroule autour des îles d’Hyères avec un parcours dépendant du sens du vent. Une réception et un dîner réunissent les participants pour clôturer la journée.

Porquerolle’s Cup

La plus ancienne et célèbre course du Yacht Club de Porquerolles qui a lieu chaque année le dimanche de Pentecôte. Les bateaux font le tour de l’île dans un sens choisi la veille. Le départ est donné depuis une plage (plage d’Argent ou Courtade) . Tous les équipiers sont assis sur le sable et doivent rejoindre à la nage leur bateau ancré devant la plage au coup de canon du lancement de la course. La remise des prix a lieu le dimanche en fin d’après-midi, au cours d’un cocktail au fort de Sainte Agathe. La journée se termine par un grand bal organisé pour les participants et les nombreux touristes et visiteurs, le soir sur la place d’Armes. - Bateaux au port: 90 à 100 - Participants : 500 à 600 personnes navigantes et Plus de 1000 personnes au bal du dimanche soir.

Porquerolles Classique

Nous célébrerons cette année le 15ème anniversaire de ce grand rassemblement de bateaux de tradition à Porquerolles. Cette régate est inscrite au calendrier officiel de l’AFYT, Association française de Yacht de Tradition, et est parrainée par le Yacht Club de France. Le nombre de demandes de participation de bateaux de tradition augmente chaque année. C’est donc plus de quarante des plus beaux voiliers naviguant en Méditerranée que nous verrons à Porquerolles, pour des manches qui se courront autour des îles et devant le port d’Hyères. - Bateaux : 45 à 50 - Participants : plus de 350 participants aux régates aux quels se rajoutent de très nombreux visiteurs pendant le weekend, attirés par le spectacle de ces navires d’exception.

Jazz à Porquerolles

Dans un monde qui roule à tombeau ouvert, il y a quelque chose de ressourçant à revenir à Porquerolles, chaque été, pour retrouver, sous le figuier du fort Ste Agathe, un monde sonore idéal. Pour paraphraser André Bazin, disons que la musique en général (et Jazz à Porquerolles en particulier) substitue à notre écoute un monde qui s’accorde à nos désirs : Jazz à Porquerolles, c’est la bande son du paradis. C’est bon pour la santé mentale. Indispensable, en ces temps troublés, pour ne pas perdre espoir. Au fort Ste Agathe, il y a le frisson du vent dans les pins, le chant minuscule du petit duc, le murmure des étoiles et de la mer, des sons venus du monde entier, la musique d’un monde rêvé Bref, si vous voulez entendre le monde tel qu'il devrait être, avec ce qu'il faut de fraîcheur et de joie de vivre, venez nous rejoindre au prochain festival Jazz à Porquerolles.

Fête de la Sainte Anne

Fête de la Sainte Anne Samedi 28 et Dimanche 29 juillet : puces nautiques et marché artisanal sur la place du village Dimanche 29 juillet : Grande messe provençale avec la participation d'un groupe folklorique, suivie de la procession sur le port, de la bénédiction des Pointus, puis danses provençales, aubades autour de la Place d'Armes. Bénédiction des pointus décorés suivie d'un apéritif. Marché artisanal sur la place du village.

La Régate au Clair de lune

Journées européennes du Patrimoine – Porquerolles

- Fort sainte Agathe : Visites libres de 10h à 17h, - Moulin du Bonheur : Visites guidées toutes les 30mn de 10h à 12h et de 14h à 17h, - Vergers et Conservatoire botanique : rendez-vous à 10h à la Maison du Parc (réservation conseillée au 04.94.58.07.24).

Kino Pork’n’roll

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage. Le Kino Kabaret de Porquerolles se déroule sur une semaine découpée en trois sessions de 48h chacune, intégralement dédiées au tournage, à la fabrication et à la projection des films réalisés in-situ. Des concerts gratuits sont organisés les soirs sans projections et des artistes viennent exposer leurs œuvres et animer des ateliers tout au long de la semaine. Le premier Kino Kabaret de Porquerolles fut crée en 2014 dans le cadre des 15 ans de la création du mouvement Kino ainsi qu'en la mémoire de Jean-Pierre Lazzerini. La projection des kinos aura lieu les mardi 23, jeudi 25 et samedi 27 octobre 2018. Possibilité de transport avec le bateau taxi départ Tour-Fondue 19h30 - Retour de Porquerolles minuit. Réservation au 04 94 58 31 19, tarifs A/R 30€.

La boutique de l’office sur Porquerolles

La sélection de noël   En manque d’inspiration pour noël ? 🎅 Si vous êtes de passage à Porquerolles (que vous ayez profité de notre offre journée à 39€ ou des réductions sur le prix des navettes bateau), venez donc voir notre boutique souvenirs. Une sélection d’idées cadeaux en vente à la boutique de l’office sur Porquerolles. […]