L’île de Porquerolles, c’est un lieu magique à quelques minutes de bateau de la Presqu’île de Giens à Hyères. Retrouvez dans cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre venue sur l’île.

Bons plans à Porquerolles, sorties en mer vers l’île et locations de VTT ici

Navettes bateau pour Porquerolles

Plusieurs compagnies maritimes effectuent les liaisons avec l’île de Porquerolles. Au départ de Hyères (Tour Fondue à Giens) avec la TLV-TVM (toute l’année) mais aussi depuis d’autres communes du littoral Varois (en saison). Des traversées personnalisées en bateau-taxi sont aussi possibles.

Hébergements à Porquerolles

Tous les hébergements sur l'île de Porquerolles. Hôtels, résidences, locations de vacances, bateaux à quai, chambres d'hôtes. Voici la liste officielle de l'Office de Tourisme actualisée et mise à jour toute l'année.

Loisirs et activités

Tous les loisirs sur l’île de Porquerolles. De la location de VTT en passant par la plongée sous-marine, les sports nautiques, la location de bateau… tout pour profiter de votre séjour à Porquerolles. #Réserver un VTT à Porquerolles

Les plages de Porquerolles

Porquerolles, ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et transparentes. C’est un véritable paradis à quelques minutes de la presqu’île de Giens en bateau. Ces plages idylliques se trouvent sur la côte Nord de l’île, de part et d’autre du village. Accessibles à pied ou en vélo, c’est un Must-Do de votre journée sur […]

Découvrir l’île & ses lieux

Parce qu’il n’y a pas que la plage, voici une sélection de lieux et monuments à découvrir sur l’île. Certains sont ouverts au public. Du Fort Ste Agathe au Jardin Emmanuel Lopez en passant par la Villa Carmignac… Ne manquez pas aussi les domaines viticoles de l’île, et leur délicieux nectar (à consommer avec modération). […]

Exposition 2021 – La mer imaginaire

Une exposition incroyable Cela fait désormais 4 ans que la Fondation Carmignac a ouvert les portes de son sublime lieu d’art à la Villa Carmignac. Après Sea of Desire (2018) et La Source (en 2019) et 10 ans de photo-journalisme en 2020, c’est La mer imaginaire qui est programmée pour cette année 2021.  Une exposition qui […]

Restaurants

Une salade, un repas gastronomique ou une glace, il y en a pour tous les goûts. La plupart des restaurants & snack de l’île vous proposent une terrasse ombragée pour savourer pleinement l’ambiance village. Enfin si pour vous le plaisir est de manger au bord de la mer, à quelques mètres des eaux turquoises … c’est possible à Porquerolles !

Commerces et services

Vous trouverez dans cette page une sélection de tous les commerçants qui vous accueillent sur l’île de Porquerolles. Nous avons aussi répertorié les institutions telles que la poste, la police, la garderie, la mairie… Vous pouvez filtrer votre recherche de commerces directement via les filtres ci-dessous (barre horizontale grise).

Circuits et itinéraires

Vous trouverez ci-dessous, dans cette carte interactive, des circuits pédestres et VTT recommandés par l’Office de Tourisme de Hyères / Porquerolles.

Offres séjours et week-ends

Un week-end à Hyères et Porquerolles Une envie de partir en week-end ? Le Var, Hyères et les îles s’offrent à vous ! La Côte d’Azur. Ses 300 jours de soleil par an ! ♥ Quoi de mieux que de se retrouver en amoureux à Porquerolles, au bord de mer ou dans le centre historique de […]

Risque incendie

Pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers de l’île de Porquerolles peuvent être fermés au public.

Informations utiles

Les parkings, la règlementation sur l’île, la Capitainerie, le risque incendie, les chiens sur l’île et autres informations sur le Parc National… sont dans cette rubrique.

Contacter Porquerolles

Vous pouvez contacter directement les équipes de l’Office de Tourisme, à Porquerolles. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous ou passer par le « Chat » (en bas à droite). BUREAU DE PORQUEROLLES Office de Tourisme Carré du port – 83400 Hyères Tél. 0494583376 porquerolles@hyeres-tourisme.com HORAIRES D’OUVERTURE Juillet et Août Lundi ► samedi : 9h – 18h Dimanche : […]

L’agenda de Porquerolles

Toutes les manifestations annuelles sur l'île de Porquerolles.

Je veux...
Go

L’île aux 2 visages

Au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoises. Au centre, des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique. Partez à la découverte de cette île unique.


Hors saison

A 10 minutes de bateau depuis la pointe de Giens, l’île s’étire en croissant dans le creux duquel son charmant village concentre l’essentiel des hébergements, restaurants et autres loueurs de vélo. On sillonne ensuite Porquerolles à pied ou en VTT grâce à des chemins balisés bien entretenus par le Parc National de Port-Cros.


Bons plans Porquerolles

Profitez de nos offres pour découvrir Porquerolles autrement. Sorties en bateau depuis le port de Hyères, réservation de ligne de vos VTT, balade côtière en semi-rigide et autres journées en catamaran autour de l’île vous attendent dans notre rubrique bons plans.


Aller plus loin

Imaginant encore…la mer

La lumière est feutrée. Presque étouffée. On pourrait se croire en hiver mais quelques baigneurs et couverts en terrasse trahisent un froid illusoire. C’est l’été indien comme on dit. C’est surtout la plus belle des saisons [1] pour parcourir l’île et découvrir ses trésors. [1] Selon un classement totalement subjectif de ma personne. Bref. Par […]

Exposition photographique de Nicolas Floc’h – Fort Sainte-Agathe et Villa Carmignac

Nicolas Floc'h, artiste contemporain, mêle sa passion de la photographie à l'univers marin depuis plusieurs années. En ce printemps et été 2021, le Fort Sainte-Agathe et la Villa Carmignac accueillent son exposition intitulé "Invisible". Les œuvres photographiques présentent lors de cette exposition ont toutes été prises in situ des fonds marins du Parc National de Port-Cros, et témoignent la richesse des fonds marins.

Villa Carmignac – Exposition 2021 – La Mer Imaginaire

Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition La Mer imaginaire transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique. Conçue par le commissaire américain vivant à Mexico, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu - les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau - que dans les oeuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons. Plusieurs prêts d’artistes français et internationaux comme Henri Matisse, Gilles Aillaud, Mathieu Mercier ou Gabriel Orozco… viennent enrichir cet ensemble aux côtés de nouvelles productions de Lin May Saeed, Kate Newby et Hubert Duprat, créées pour l’occasion. L’exposition La Mer imaginaire se prolonge dans le Fort Sainte-Agathe et à la Villa Noailles, avec une commande photographique de Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines, grâce à un partenariat avec le Parc National de Port-Cros. À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme une ressource précieuse et évocatrice, grouillant de vie connue et inconnue, ouverte au merveilleux, à l’étrangeté, l’inattendu et dont l’immensité alimente depuis toujours notre imagination.

Installation sonore et visuelle « EFFET-MER »

Qu’elle nous fascine, nous console, nous effraie ou nous apaise, nous entretenons tous un lien singulier à la mer. Présentée dans le cadre de l’exposition « La Mer imaginaire » à la Fondation Carmignac, l’installation EFFET MER, mariage du son et de la photographie, interroge le rapport à la mer d’hommes et de femmes insulaires. Ils ont choisi de vivre entourés par la mer. Ils la sillonnent, en explorent les profondeurs, la protègent, l’observent et s’en inspirent. A son contact, ils ont grandi, se sont façonnés, transformés. Cette cohabitation quotidienne avec l’univers marin renforce et nourrit le lien qui unit les insulaires à l’immensité d’eau qui les entoure et qu’ils sont nombreux à désigner comme leur « deuxième mère ». Ingrid Blanchard, créatrice du podcast Fragîle Porquerolles a rencontré des insulaires et leur a demandé de raconter «leur Mer imaginaire». Des récits, des souvenirs, des sensations, des émotions ont émergé de ces rencontres. Bernard Pesce, photographe, a réalisé leurs portraits, révélant les visages et les silhouettes grandeur nature, des voix qui interpellent le visiteur et raisonnent dans l’immensité de mer vibrante qui tapisse les parois du bassin. De leur collaboration sont nés des portraits sonores : ils sont gardien de phare et apnéiste, navigatrice, doyen de l’île, descendant d’immigrés italiens arrivés à Porquerolles par la mer au 19ème siècle, l’une a découvert la mer pour la première fois à 15 ans, un autre cherche à en traduire la luminosité diffuse et pénétrante dans ses peintures. Ces portraits sonores sont l’expression d’un désir de mer, d’un rapport simple à la nature, une ode à sa contemplation. Ils font face, à l’immense toile d’Ed Rusha « Sea of desire », comme un contrepoint rappelant le bonheur créé par les joies simples face au désir de posséder insatiable qui anime nos sociétés contemporaines. Les témoignages recueillis prennent la forme d’un conte, d’une évocation onirique, d’une expérience forte en lien avec la mer. Un dispositif son et photo, un voyage dans « la Mer imaginaire » dans lequel portraits et voix se répondent en laissant l’espace au spectateur pour y développer son propre imaginaire.

Visite méditative à la Villa Carmignac

Visite méditative alliant l'art et le yoga, suivie d'une visite libre de l'ensemble des espaces.

Exposition photographique de Nicolas Floc’h – Fort Sainte-Agathe et Villa Carmignac

Nicolas Floc'h, artiste contemporain, mêle sa passion de la photographie à l'univers marin depuis plusieurs années. En ce printemps et été 2021, le Fort Sainte-Agathe et la Villa Carmignac accueillent son exposition intitulé "Invisible". Les œuvres photographiques présentent lors de cette exposition ont toutes été prises in situ des fonds marins du Parc National de Port-Cros, et témoignent la richesse des fonds marins.

Villa Carmignac – Exposition 2021 – La Mer Imaginaire

Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition La Mer imaginaire transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique. Conçue par le commissaire américain vivant à Mexico, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu - les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau - que dans les oeuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons. Plusieurs prêts d’artistes français et internationaux comme Henri Matisse, Gilles Aillaud, Mathieu Mercier ou Gabriel Orozco… viennent enrichir cet ensemble aux côtés de nouvelles productions de Lin May Saeed, Kate Newby et Hubert Duprat, créées pour l’occasion. L’exposition La Mer imaginaire se prolonge dans le Fort Sainte-Agathe et à la Villa Noailles, avec une commande photographique de Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines, grâce à un partenariat avec le Parc National de Port-Cros. À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme une ressource précieuse et évocatrice, grouillant de vie connue et inconnue, ouverte au merveilleux, à l’étrangeté, l’inattendu et dont l’immensité alimente depuis toujours notre imagination.

Installation sonore et visuelle « EFFET-MER »

Qu’elle nous fascine, nous console, nous effraie ou nous apaise, nous entretenons tous un lien singulier à la mer. Présentée dans le cadre de l’exposition « La Mer imaginaire » à la Fondation Carmignac, l’installation EFFET MER, mariage du son et de la photographie, interroge le rapport à la mer d’hommes et de femmes insulaires. Ils ont choisi de vivre entourés par la mer. Ils la sillonnent, en explorent les profondeurs, la protègent, l’observent et s’en inspirent. A son contact, ils ont grandi, se sont façonnés, transformés. Cette cohabitation quotidienne avec l’univers marin renforce et nourrit le lien qui unit les insulaires à l’immensité d’eau qui les entoure et qu’ils sont nombreux à désigner comme leur « deuxième mère ». Ingrid Blanchard, créatrice du podcast Fragîle Porquerolles a rencontré des insulaires et leur a demandé de raconter «leur Mer imaginaire». Des récits, des souvenirs, des sensations, des émotions ont émergé de ces rencontres. Bernard Pesce, photographe, a réalisé leurs portraits, révélant les visages et les silhouettes grandeur nature, des voix qui interpellent le visiteur et raisonnent dans l’immensité de mer vibrante qui tapisse les parois du bassin. De leur collaboration sont nés des portraits sonores : ils sont gardien de phare et apnéiste, navigatrice, doyen de l’île, descendant d’immigrés italiens arrivés à Porquerolles par la mer au 19ème siècle, l’une a découvert la mer pour la première fois à 15 ans, un autre cherche à en traduire la luminosité diffuse et pénétrante dans ses peintures. Ces portraits sonores sont l’expression d’un désir de mer, d’un rapport simple à la nature, une ode à sa contemplation. Ils font face, à l’immense toile d’Ed Rusha « Sea of desire », comme un contrepoint rappelant le bonheur créé par les joies simples face au désir de posséder insatiable qui anime nos sociétés contemporaines. Les témoignages recueillis prennent la forme d’un conte, d’une évocation onirique, d’une expérience forte en lien avec la mer. Un dispositif son et photo, un voyage dans « la Mer imaginaire » dans lequel portraits et voix se répondent en laissant l’espace au spectateur pour y développer son propre imaginaire.

Point rencontre : Balade naturaliste et découverte sur l’île de Porquerolles

Venez découvrir l’île en compagnie d'un agent du Parc national de Port-Cros, qui vous fera découvrir la faune et la flore emblématiques de l’île de Porquerolles. N'oubliez pas de vous munir d'un sac à dos, de chaussures fermées et d'une bouteille d'eau. Point de rencontre : Maison de Parc de Porquerolles.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Kino Porquerolles # 8

Le Kino c'est quoi ? Le Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but de promouvoir une voie de production alternative et d'encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Il s'agit de se réunir pour réaliser un ou plusieurs courts-métrages dans un laps de temps assez court sur la période d'un festival appelé Kino Kabaret. Tout le monde peut participer. C'est justement le principe du Kino. Chacun peut venir avec ses compétences, connaissances, matériel, etc, pour participer directement ou indirectement à la réalisation d'un court-métrage.

Porquerolle’s cup

La plus ancienne et célèbre course du Yacht Club de Porquerolles qui a lieu chaque année le dimanche de Pentecôte. Les bateaux font le tour de l’île dans un sens choisi la veille. Le départ est donné depuis une plage (plage d’Argent ou Courtade) . Tous les équipiers sont assis sur le sable et doivent rejoindre à la nage leur bateau ancré devant la plage au coup de canon du lancement de la course. La remise des prix a lieu le dimanche en fin d’après-midi, au cours d’un cocktail au fort de Sainte Agathe. La journée se termine par un grand bal organisé pour les participants et les nombreux touristes et visiteurs, le soir sur la place d’Armes. - Bateaux au port: 90 à 100 - Participants : 500 à 600 personnes navigantes et Plus de 1000 personnes au bal du dimanche soir.

à partir de 25 /pers. Journée

Cap sur Porquerolles

Embarquez à bord de « La Mouette », un confortable bateau-promenade, pour une balade côtière commentée au départ du port d’Hyères avec une escale sur l'île de Porquerolles dans l'aprés-midi.