Terre d’artistes et d’écrivains

Hyères aurait-elle inspiré les écrivains de passage ? Les artistes furent en tout cas nombreux à y séjourner.

Cité d’inspiration ?

D’illustres auteurs ont fait courir leur plume et leur imagination depuis leur chambre du Grand Hôtel, ou simplement assis sur un banc à Giens, face aux îles d’Or.

C’est le cas de Joseph Conrad (1921) qui évoque la presqu’île dans sa dernière œuvre, Le Frère de la Côte ; ou encore Francis Scott Fitzgerald, qui corrige à Hyères le manuscrit de Gatsby le Magnifique. Robert-Louis Stevenson, quant à lui, écrit plusieurs de ses romans dont Le Prince Otto, au Grand Hôtel des Îles d’Or en 1884. La ville a également accueilli Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Léon Tolstoï et bien d’autres…

Edith Wharton en 1889, à 28 ans (photo de E. F. Cooper)

F. Scott Fitzgerald en 1937, photo de Carl van Vechten.

Tapuscrit de Paul Bourget

« Tu as vu, colline d’Hyères, passer des reines, un futur empereur, six rois de France, c’est-à-dire des conducteurs d’hommes.
[…] Tu as vu venir se reposer, sous la douce et chaude lumière d’Hyères, des poètes, des musiciens, des artistes, des historiens, des philosophes, des savants, parmi les plus célèbres.
Les œuvres qu’ils produisent sont comme des fleurs d’une civilisation. »

Alfred Marie Cornille, Loisirs philosophique, 1858


Art et surréalisme

Pratique


Une exposition permanente sur le mécénat de Marie-Laure et Charles de Noailles a lieu à la villa Noailles. Entrée libre.


Riches mécènes amateurs d’art, Marie-Laure et Charles de Noailles reçoivent à la Villa Noailles toute l’avant-garde culturelle et artistique. Ils soutiennent et financent de nombreux projets artistiques, tant en peinture et sculpture qu’en musique ou cinéma. Le réalisateur Luis Buñuel tout comme le compositeur Francis Poulenc, Man Ray, Salvador Dali et Picasso résident ainsi dans la Cité des Palmiers… et de l’Art.
Un film sera même tourné dans la Villa Noailles : les Mystères du Château du Dé, de Man Ray (1928)…

Stevenson avec la famille et des amis à villa Vailima, Samoa

Biceps et bijoux, Jacques Manuel, 1928

Man Ray, les mystères du château de Dé, 1929


Les écrivains de Port-Cros

À la fin du XIXe siècle, Charles-Albert Costa de Beauregard est historien, membre de l’Académie française. Il invite régulièrement à Port-Cros pour des parties de chasse ses amis écrivains : Eugène-Melchior de Vogüé, Henry Bordeaux, Paul Bourget. Le charme de l’île agit. Tous sont eux aussi des académiciens célèbres bénéficiant d’un grand lectorat. Ils ont écrit sur Port-Cros, dans le style de leur temps, scellant ainsi le lien de l’île avec la littérature.

En 1925, Jean Paulhan, récemment nommé rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française, vient passer quelques jours de vacances sur l’île. Un accroc fait à son pantalon lui donne l’occasion de converser avec Marceline Henry. Elle lui révèle qu’elle est abonnée à la NRF. Jean Paulhan tombe, lui aussi, amoureux de l’île.

Marcel Henry lui permet de louer, pour un franc symbolique par an, le fort de la Vigie, isolé sur les sommets de l’île. Jean Paulhan prend le bail au nom de la NRF et entreprend d’y réunir écrivains et artistes. Il organise et anime un « phalanstère des lettres » avec cependant quelques peintres, musiciens et enfants. Les séjours durent quelques mois. Leurs travaux resteront éternels.

De ce passé littéraire, l’Association des Amis de Port-Cros à créé un livret intitulé « Promenades inspirées sur les sentiers de Port-Cros ». Il vous propose, en 16 pages, de vous accompagner sur les sentiers de l’île à la rencontre de l’Histoire, sur les pas des écrivains subjugués par sa beauté.