Quel étrange paysage, pour celui qui découvre Hyères, que cette étendue de sel entre ciel et mer, bordée d’une pinède et de hameaux !

Une presqu’île unique

Au bout, comme un point final, se dresse le village de Giens. Nous sommes au point le plus méridional de la Provence, à la hauteur du Cap Corse. Une nature intacte et préservée, une qualité de vie excellente. La presqu’île se mérite. Il faut marcher, nager, pédaler et plonger pour  l’apprécier. Point d’orgue de ces superbes activités, le sentier du littoral avec ses panoramas époustouflants. Un lieu rare, paradisiaque qui doit rester protégé via l’Opération Grand Site (OGS).


Double tombolo

Il faut prendre une carte (ou de la hauteur) pour saisir cette étonnante géographie : un double tombolo -formation géologique assez rare au monde- relie Giens à la terre ferme.

Ces deux routes (deux cordons de sable et d’alluvions) s’étirant vers le sud enserrent le salin et l’étang des Pesquiers qui abritent aujourd’hui une réserve ornithologique remarquable.

Le double tombolo, bien visible depuis le Mont des oiseaux

Randonner àGiens offre des paysages à couper le souffle.


Promenade à Giens

La route du sel parcourt le tombolo ouest, bordé par la plage de l’Almanarre. Très fréquentée l’été, cette voie dont l’accès est interdit en hiver aux véhicules, redevient alors le lieu de promenade à pied, à vélo, en trottinette.. le plus apprécié des gens d’ici ! Le village de Giens a su conserver son cachet provençal et offre une vue extraordinaire sur la presqu’île, les plages, la ville d’Hyères, au nord, et sur les îles et la mer infiniment bleue, au sud.

Télécharger la brochure des circuits de randonnée à Giens


Boucle EST

Seul sentier autorisé en cas de risque incendie extrême. Possibilité de quitter le sentier à la Tour Fondue, avec un retour au point de départ avec le bus n°67.

Quelques conseils : Équipez-vous de bonnes chaussures de marche. Se prémunir des effets du soleil. Attention il n’y a pas de point d’eau, pensez à en emporter !  En raison de l’érosion, restez vigilants en bordure et au pied des falaises. Déconseillé aux jeunes enfants.

  • Giens < — > La Badine
  • Durée 2h30
  • Distance 7 km
  • Dénivelé 150 m.


Boucle OUEST

Prenez le temps de parcourir la presqu’île à pied par le sentier du littoral. Sous vos yeux se succèdent îlots, criques, plages et petits ports, surgissant parfois derrière les branches des grands pins. Plusieurs tronçons balisés sont proposés. Voici la boucle ouest, qui commence généralement au petit port de la Madrague.

Quelques conseils : Équipez-vous de bonnes chaussures de marche. Se prémunir des effets du soleil. Attention il n’y a pas de point d’eau, pensez à en emporter !  En raison de l’érosion, restez vigilants en bordure et au pied des falaises. Déconseillé aux jeunes enfants.

  • Parc des Chevaliers < — > Plage des Darboussières
  • Durée 3h
  • Distance 6 km
  • Dénivelé 300 m.


La carte du sentier du littoral et des différentes sections sur la presqu'île de Giens


Le sentier par risque d’incendie…

Si le vent est trop fort, les massifs forestiers Varois peuvent être amenés à être fermés en été car le risque incendie est trop élevé. Voici quelques précisions à propos du sentier du littoral à Giens.

  • La plage des Darboussières n’est pas accessible, car vous devez traverser une partie du massif (un panneau est positionné au niveau du parking situé chemin de la table ronde, pour rappeler l’interdiction d’accès à la zone en cas de risque d’incendie)
  • L’accès par la Montée du Haut Niel (depuis le village de Giens ou le port du Niel) est également interdit (panneau positionné au niveau de la barrière d’accès au massif)
  • Le Parc des Chevaliers est accessible, tout comme la calanque du Four à Chaux, et la calanque avec les cabanons. C’est la limite d’accès, ensuite l’accès est interdit sur le reste de la boucle Ouest du sentier du littoral ;
  • Concernant la boucle Est de la presqu’île (Rue St-John Perse – La Badine), elle n’est pas concernée par cette interdiction, car elle n’est pas considérée comme étant située dans un massif. Les randonneurs y ont donc accès.

Consulter la carte des fermetures de massifs.


Accès aux forêts de Hyères

  • Risque léger (vert) : Pas de contre-indication.
  • Risque modéré (jaune) : Il convient de faire preuve de prudence.
  • Risque sévère (orange) : L’accès aux massifs forestiers est déconseillé.
  • Risque très sévère (rouge) : L’accès (y compris par la mer) et la présence des personnes dans les massifs forestiers sont interdits. La circulation de tout véhicule en dehors des voies du domaine public routier de l’État, du Département et des communes est également interdite.
  • Risque extrême (rouge + E) : interdiction de fumer, interdiction d’allumer du feu, interdiction de faire du camping sauvage, ramassage de plantes et animaux interdit, dépôt d’ordures interdit, interdiction de jeter des objets en ignition, promenade dans les massifs interdite, circulation interdite sur les voies marquées d’un panneau B0, emploi de broyeurs, tronçonneuses, débroussailleuses et travaux sur métaux interdits. Tout accès (y compris par la mer) dans les massifs forestiers sont interdits. La circulation de tout véhicule en dehors des voies du domaine public routier de l’État, du Département et des communes est également interdite.