Explorer le vieux village et les monuments emblématiques de la ville, prendre l’air dans la forêt du Thouars, participer à des manifestations culturelles et des activités sportives : voici un petit avant-goût de ce qui vous attend à La Garde qui est aussi une cité dynamique grâce à son université.

Pour avoir un premier aperçu de la ville, rien de tel que de grimper dans le vieux village. Située entre Hyères et Toulon la belle cité médiévale possède tous les atouts pour vous charmer : des ruelles pavées, des placettes ombragées et des remparts conservés qui témoignent du riche patrimoine de la ville. Vous pourrez également apercevoir dans les hauteurs la tour sud-ouest du château fort, installé sur un rocher issu d’une éruption fissurale. À quelques pas, on retrouve une jolie chapelle Romane datant du XII siècle qui s’intégrait dans le système défensif du village. En repartant, prenez le temps de vous arrêter au jardin Veyret où un parterre de fleurs colorées entoure un plan d’eau ainsi qu’une aire de jeux… Une chose est sûre, on y passe toujours un bon moment !

© Hervé Dermoune

© Hervé Dermoune

Non loin du centre-ville, s’élève la colline du Thouars. Véritable poumon de la ville, la place ne manque pas, puisque ce parc s’étend sur 12 hectares ! Ici, trois sentiers pédestres sont possibles : un premier sentier pour les petits ( 860m ) un second pour les courageux ( 1 500m) et un dernier pour les téméraires(1 800m).

Le sentier botanique équipé de panneaux explicatifs vous permettra d’élargir vos connaissances sur la végétation. Arriverez-vous à reconnaître les arbousiers, la valériane ou encore le pittosporum ? Un dernier petit effort et vous êtes au sommet ! Le panorama n’en sera que plus beau !

© Hervé Dermoune

© Hervé Dermoune

La ville de la Garde vue d'en haut

Au gré de votre visite, n’hésitez pas à profiter des nombreuses activités sportives ! Bowling de Provence, golf de Valgarde, piscine (ouverte uniquement l’été) ou randonnées sur le sentier du littoral, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! De juin à début septembre, muni d’un masque et tuba optez pour une balade aquatique à l’Anse Magaut. Le long d’un parcours balisé, à l’aide de bouées équipées de panneaux immergés, partez explorer la beauté de la faune et la flore sous-marine.

© Hervé Dermoune

© Hervé Dermoune

© Hervé Dermoune

Coté culture, La Garde est dynamique et propose toute l’année : théâtre, musée, cinéma etc… Le théâtre du rocher, qui se transforme en salle de concert ou de cinéma présente une programmation riche et variée. Le complexe Gérard Philippe quant à lui abrite La Galerie G , lieu d’échange et de partage qui met en avant les artistes et propose des expositions régulières.

Enfin, Le Musée Jean Aicard Paulin Bertrand nous ouvre ses portes sur rendez-vous : vous accéderez ainsi à la demeure et au jardin d’hiver qui a été une source d’inspiration pour le poète mais aussi aux sculptures et peintures de Paulin Bertrand.

À cela s’ajoutent de nombreuses festivités qui rythme la ville notamment le marché de Noël ou encore les célèbres « médiévales » qui attirent toujours autant de monde !

MAISON DE LA GARDE

2 place de la République – 83130 La Garde  (voir sur Google Maps)
☎ 04 94 08 99 78 – www.ville-lagarde.fr

  • Du 1er septembre au 30 juin : Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Le samedi de 9h à 12h30
  • En été : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Le samedi de 9h à 12h30

 


Infos pratiques La Garde

Retrouvez ci-dessous toute l’offre pour préparer vos vacances à La Garde. Les hébergements, les sports et loisirs… Filtrez votre recherche via le menu ci-dessous.