Pratique
Toutes les adresses utiles au Pradet, les plages, les animations estivales, les hébergements et autres restaurants...
Plus d'informations
La station balnéaire du Pradet se caractérise par ces 7 km de côte, sa nature préservée, ses multiples plages en criques naturelles. Le Pradet a su conserver le charme des villages méridionaux. Ici, entre des massifs sauvages boisés de pins et des plages de paradis, la nature préservée célèbre le mariage des couleurs de la Provence: les bleus du ciel et de la mer ; l’or du soleil, du sable et des rochers, l’émeraude des vignobles…
POINT INFORMATION TOURISME DU PRADET
Place du Général de Gaulle
83220 Le Pradet (voir sur Google Maps)
☎ 04 94 21 71 69
tourisme@le-pradet.fr
Site officiel de l’Office de Tourisme
Underwater aux Oursinières
Le port des Oursinières et ses pointus
Au coeur de la nature
Venez visiter le Bois de Courbebaisse, un agréable espace boisé, l’une des dernières forêts méditerranéennes ou l’on peut découvrir différentes espèces de sauges méditerranéennes et de plantes mellifères, et un petit « jardin de curé ». Comment ne pas citer aussi le sentier qui fait le tour du Cap Garonne avec sa mine et son célèbre musée à visiter avec les enfants.
Le sentier des vignes
Imaginez une petite route au cœur de la campagne et des domaines viticoles tout autour. Vous décidez de faire une halte dans ce domaine et de visiter cette cave. Là, vous déguster les fruits rouges, blancs, et rosés du terroir. Parmi eux, le cépage du bassin méditerranéen (Tibouren), vin si célèbre et reconnu par les initiés, qui remonte à la plus haute antiquité.
L’étymologie de PRADET
Le Pradet, est un diminutif du mot « pré, prairie » ; c’est à sa position topographique que cette localité doit son nom. Chaque propriétaire possédait un lopin dans cette zone idéale et grasse en herbe. D’où une multitude de « petits prés », « lei pradet », dans notre belle langue provençale. Au 16ème siècle, nous trouvons la rue du Pradel, le terrain sur lequel cette voie fut tracée était, autrefois, recouvert en partie par des marécages, d’où son nom « Pradel » Le provençal « Pradeù » s’est ensuite francisé en « Pradel ». Nous retrouvons le substantif « Pradel » désignant l’agglomération Pradétane dans les actes officiels jusqu’au XVIIIè siècle. De Pradel, il était facile de passer à Pradet. Un article sur la naissance de la commune en tant qu’entité est disponible ici.
Le Pin de Galle
Un restaurant à La Garonne
Le Musée de la Mine Cap Garonne
Sur les hauteurs de la Colle Noire
Horaires d’ouverture :
Du 2 janvier au 28 février inclus :
- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Du 2 mars au 30 juin inclus :
- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Samedis et jours fériés de 8h30 à 12h30( le lundi 13 avril et les 1er, 8, et 21 mai, et le 1er juin)
Du 1er juillet au 31 août inclus :
- Du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 14:30 à 18:00
- Samedi : 09:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00
- Dimanche : 09:00 à 13:00
Du 1er septembre au 31 octobre inclus :
- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Samedi de 8h30 à 12h30
Du 2 novembre au 31 décembre inclus :
- Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Agenda du Pradet
Cliquez ci-dessous pour retrouver tout l’agenda de la ville du Pradet. Concerts, spectacles, expositions, marchés, brocantes, fêtes artisanales… Tout y est !