Le Parc National

Le Parc national de Port-Cros est gestionnaire des espaces naturels de l’île de Porquerolles.

A la suite des menaces d’urbanisation qui pesaient sur l’île, l’Etat français s’est porté acquéreur de 1000 ha en 1971. Pour en assurer la gestion et dans une perspective de protection et de développement durable, ces terrains ont été remis en dotation au Parc National de Port-Cros en 1985.
www.portcrosparcnational.fr

Le Parc national administre également, depuis 1979, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Ce dernier est chargé de réaliser un inventaire de la flore et des milieux, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, Museum…) et de botanistes de terrain : repérage et recensement des populations d’espèces menacées, évaluation de leur état, nature et niveau de menace.


Le conservatoire botanique

Sis sur la plus grande des îles d’Or, le Conservatoire botanique national est une véritable réserve de biodiversité et se consacre à la préservation de la flore méditerranéenne. Créé en 1979, devenu national en 1990, il gère 180 ha de terres agricoles, où sont cultivées des plantes méditerranéennes sauvages et naturalisées – des gattiliers (arbres aux papillons) et des lauriers-roses – et des vergers conservatoires, où sont sauvegardées des espèces anciennes, sauvages ou endémiques, d’arbres fruitiers, figuiers, fruits à noyau, agrumes… C’est également un véritable laboratoire de recherche, où sont stockés près de 2 000 gènes de plantes d’espèces sauvages. Une merveilleuse promenade vous est proposée à travers une extraordinaire palette végétale riche en informations sur l’acclimatation et la force de vie des végétaux.

? Voir leur site internet