Port-Cros est la plus sauvage, la plus préservée des îles d’Or. Elle est le cœur d’un des premiers parcs nationaux de France, créé en 1963, et qui a su conserver un environnement maritime et terrestre d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.
Navettes bateau
Pour se rendre sur l'île de Port-Cros, des navettes partent toute l'année depuis le Port Saint-Pierre, port principal d'Hyères. Des parkings gratuits sont à votre disposition. Toutes les infos utiles (tarifs, horaires...) pour votre traversée bateau pour l'île Parc National.
Hébergements à Port-Cros
Les hébergements à Port-Cros se concentrent essentiellement dans le petit port. Des hôtels et des locations de vacances, voilà de quoi passer une nuit incroyable, profitant du dernier rayon de soleil qui baigne le port creux d'une lumière indescriptible.
Restaurants
Choisissez votre restaurant sur l'île de Port-Cros. Une pause gourmande face à la mer, sous le soleil de la Méditerranée.
Risque incendie
Pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers de l’île de Port-Cros peuvent être fermés au public.
L’agenda de Port-Cros
Toutes les manifestations sur l'île de Port Cros.
Circuits et itinéraires
Ici, pas de voiture, pas même un vélo. La plus sauvage et la plus préservée des Iles d’Or se parcourt à pied, sur de petits sentiers balisés.
Poissons et eaux cristallines
Grâce à Port-Cros, le public peut faire l’expérience de la Méditerranée intemporelle, où des bancs de poisson viennent frôler les baigneurs sur les plages peu profondes, où des oiseaux rares nichent au creux des falaises, et où l’épais maquis abrite des dizaines d’espèces endémiques. Réserve de faune aviaire gardée presque intacte, refuge des derniers grands herbiers de posidonie, pointe occidentale du sanctuaire marin Pelagos, où vivent baleines et dauphins, Port-Cros donne au voyageur l’illusion d’être seul au monde. Les deux îlots qui lui font face, Bagaud et la Gabinière, appartiennent à la réserve intégrale, et si aucun homme ne peut en fouler le sol, il est permis d’admirer les mérous, raies et bancs de poissons multicolores qui peuplent leurs eaux translucides.
Du port creux aux crêtes
Les aménagements touristiques se limitent à la zone du port, où se concentrent les quelques hôtels et restaurants. Le reste de l’île est un lacis de chemins sauvages, paradis des amoureux de la randonnée et des panoramas époustouflants. Au sommet des falaises de la Route des crêtes, qui s’élancent au-dessus d’une mer aux couleurs presque irréelles, chaque détour dessine un réseau d’îlots et de calanques comme on n’en voit que sur les cartes au trésor, un territoire de forbans tracé et de rêveurs. Mais aucun fantôme ne trouble la quiétude – les cris plaintifs du puffin yelkouan, « l’oiseau sirène », sont les seuls à hanter les rochers.