Sur les traces des plus grands chefs-d’œuvre du septième art tournés dans à Hyères. Du plus célèbre des tournages (Pierrot le fou à Porquerolles) jusqu’aux téléfilms actuels, retrouvez une sélection de film ayant pour décor notre ville.

Scène mythique

tournage pierrot le fou godard porquerolles 1965Ah ! Jouer les Anna Karina sur la plage de la Treille, à Porquerolles, où l’on distingue encore le vieux ponton et le cabanon d’amour de Pierrot le Fou (Jean-Luc Godard, 1965) : « Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire … »

À l’hôtel du Lion d’Or, dans le vieux Hyères, où François Truffaut a tourné en 1983 des scènes de Vivement Dimanche, rien, presque, n’a changé… Les cinéphiles reconnaîtront aussi la salle de spectacle du théâtre Denis, où résonnent encore les voix de Fanny Ardant et de Jean-Louis Trintignant.

Est-ce la lumière naturelle qui y règne, le pittoresque de ses ruelles, de ses bateaux de pêcheurs, le charme et la diversité de ses côtes, la multitudes des paysages et des ambiances qui s’y juxtaposent ? Hyères en a vu passer, des stars et des caméras !

Pierrot le fou, Jean-Luc Godard, sorti en 1965.


Rencontres marquantes

Ça a commencé en 1930 par les surréalistes, et leurs œuvres déroutantes réalisées à la Villa Noailles : L’âge d’Or de Buñuel, Le Sang d’un poète de Cocteau … Quand Hyères tournait la tête aux artistes.

Ça a continué avec la Nouvelle Vague : un été, Hyères s’est laissée étourdir par la fougue de Jean-Paul Belmondo, à Porquerolles, mais aussi dans le port du Niel ou à L’Ayguade. À l’époque, Marguerite Duras venait régulièrement présider le jury d’un festival de cinéma indépendant bourré de talent : le Festival International du jeune cinéma ; et la presse parisienne de descendre en goguette interviewer le fringuant Michel Piccoli sur un banc de la vielle ville…


Une histoire qui dure

Et puis il y a eu Le Grand Bleu (1988), et l’arrivée spectaculaire d’Enzo dans le port du Niel, Le Parfum de la dame en Noir (2005) où les initiés reconnaîtront le fort de l’Estissac et la plage de La Palud, à Port-Cros… jusqu’à Un gars, une Fille, qui a dédié plusieurs épisodes aux vacances de « Chouchou » et « Loulou » à Hyères et, récemment, Cartouches gauloises (2007), long métrage de Mehdi Charif tourné entre l’Algérie, Hyères et Pierrefeu.


La scène mythique de « Pierrot le fou »

1965 – Porquerolles


« Parenthèse »

2016 – Tourné dans les îles d’Hyères


Fanny Ardant dans « Vivement dimanche ! »

1983 – Hyères


« Le Grand Bleu » de Luc Besson

1988 – Des scènes tournées au port du Niel


« Le parfum de la dame en noir »

2005 – Des scènes tournées à Port-Cros


« Le passager de la pluie »

1970 – La Capte, le Port, avec Charles Bronson et Marlène Jaubert


« Le gendarme et les gendarmettes »

1982 – Des scènes tournées à la gare de Hyères


« Le cave se rebiffe »

1961 – Hyères


« Une autre vie » avec JoeyStarr

2013 – Hyères


« Les Vacances de Ducobu »

2012 – Des scènes tournées à Giens (plage de Renée Sabran)


« Les coeurs brûlés »

1992 – Mireille Darc dans sa mini-série, tournée notamment au Niel


« Un gars, une fille »

2007 – Giens


Les estivants

Tourné durant l’été 2017 – Hyères. De Valéria Bruni Tedeschi


La chambre des Merveilles

Tourné en mars 20221 avec des scènes à l’aéroport de Hyères et chez les voisins de Bormes et la Londe. Sorti en 2023 au cinéma, le film est adapté du roman de Julien Sandrel (un auteur Hyérois)


Les intranquilles

Sorti en salles en 2021. De Joachim Lafosse, avec Leïla Bekthi et Damien Bonnard. Certaines scènes nautiques et estivales tournées à l’Ayguade