Une ville entre mer et campagne, située entre Toulon et Hyères. Chaleureuse et accueillante, il y fait bon vivre autour de ses places, dans sa rue commerçante, avec son marché bi-hebdomadaire et ses joueurs de boules qui aiment se retrouver chaque jour à l’ombre des platanes.
Le parc du Béal à La Crau
Le parc du Béal à La Crau
Bureau d’informations Tourisme de La Crau

83260 La Crau
☎ 04 94 66 14 48
tourisme@villedelacrau.fr
www.villedelacrau.fr
Horaires d’ouverture
- 9h-12h30 13h30-17h00
Du lundi au vendredi - Fermé samedi et dimanche
Le pont du Réal Martin
Le domaine de la Tulipe Noire à La Moutonne
Bienvenue à La Crau
Une ville entre mer et campagne, située entre Toulon et Hyères. A 5 km de la mer, avec 80 % de jours d’ensoleillement par an et 1300 hectares boisés, La Crau offre un cadre de vie agréable et jouit d’une grande facilité d’accès de par la présence d’une gare SNCF et sa proximité de l’autoroute. Chaleureuse et accueillante, il y fait bon vivre autour de ses places, dans sa rue commerçante, avec son marché bi-hebdomadaire et ses joueurs de boules qui aiment se retrouver chaque jour à l’ombre des platanes.
Côté cours d’eau, La Crau est bordée par le Réal Martin. Elle est aussi traversée par le Gapeau (fleuve dont la source se situe à Signes) dont dérive Le Béal, petit cours d’eau construit au XVème siècle pour alimenter les moulins à farine, servant également à l’irrigation des cultures, et, jusque dans les années 60, de lavoir.
Côté colline, c’est le mont Fenouillet (291 mètres) qui domine notre plaine et qui la sépare d’Hyères.
Patrimoine naturel et culturel :
- Parc du Béal
Nombreuses plantes méditerranéennes, volière, aire de jeux, enfants de 3 à 12 ans, jardin sensoriel. Ouvert toute l’année.- Horaires : Janvier/Février/Novembre/Décembre : 8h30-12h00/14h30-17h30
- Mars/Avril/Octobre : 8h30-12h00/14h30-18h00
- Mai/Juin/Septembre : 8h30-12h00/14h30-19h00
- Juillet/Août : 8h30-11h30/16h00-19h30
- Site du Fenouillet
Point de départ : Parking Notre Dame- Ouvert toute l’année. Sentiers pédestre et VTT, Parcours santé, sentier botanique.
- 2 aires multisports
- Aire « Sylvain VALVERDE » – Complexe sportif de l’Estagnol – La Moutonne
- Aire « L’Oasis » – Rue Louis Meric
- Ouvertes tous les jours toute l’année.
- Hiver : 8h00-18h00
- Été : 8h00-22h00
- Pratique du hand, basket, football, volley, badminton, mini-tennis.
Monuments
- Le Béal ou Canal Jean Natte
Le canal Jean Natte, petit cours d’eau plus connu sous le nom de Béal, fut construit au XVème siècle afin d’alimenter les moulins à farine. Déviant les eaux du Gapeau à partir de la Castille vers le centre-ville qu’il traverse en souterrain, il ressort le long des platanes de l’avenue du Général de Gaulle et se dirige vers Hyères. Sa présence servait également à l’irrigation des cultures, et jusque dans les années 60, de lavoir.
- Chapelle du Fenouillet
En 1311 apparut l’édification d’un ermitage au sommet du Mont Fenouillet, détruit lors de la Révolution et remplacé vers 1850 par Notre-Dame-de-Consolation. Une statue de la vierge tournée vers La Crau trône sur un campanile en fer forgé.
- La Croix du fenouillet
La croix au sommet du Mont fenouillet fut érigée en 1887 au sommet du grand rocher dominant la chapelle
- Eglise de La Crau
Centre-ville – Erigée en 1847
- Chapelle de La Moutonne
Dans le centre du village
- Hameau de Notre-Dame
Il y a près de 5 000 ans, l’activité humaine existait à La Crau. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les fouilles de nos sous-sols. Il est probable que des Grecs séjournèrent ici vers 600 avant JC, précédant les Celtes, puis les Romains qui fondèrent une petite cité sur les bords du Gapeau. Sur les ruines de celle-ci, fut érigé au XIIIème siècle, le hameau de Notre-Dame. Ce hameau constituait le premier village craurois.
Agenda de la Crau
Cliquez ci-dessous pour retrouver tout l’agenda de la ville de La Crau. Concerts, spectacles, expositions, feux d’artifices, marchés, brocantes, fêtes artisanales… Tout y est !