En famille ou entre amis, vous regrettez déjà de n’avoir que 2 jours à consacrer à notre beau secteur ? Aucun problème, nous avons ce qu’il vous faut pour vous faire découvrir l’essentiel de nos pépites naturelles en 48h chrono ! Prenez le volant, et laissez-vous guider à travers les merveilles de Hyères, Le Pradet, Carqueiranne, La Garde et La Crau !

Jour 1


10h

Nous commençons la journée avec la visite du Jardin Olbius Riquier, classé jardin remarquable.
Quoi de mieux pour se réveiller que d’observer un paon faire la roue ?

🚗 Parking : Avenue Ambroise Thomas, à côté de la piscine municipale
⏱ Temps de visite : entre 30 minutes et 1h


11h

En voiture Simone ! Direction les Vieux Salins, à la rencontre des oiseaux. Aux Vieux Salins, vous retrouverez la Maison de la Nature, une mine d’informations pour les « oiseauxlovers ».

🚗 Parking : se garer gratuitement dans le quartier des Salins.
⏱ Temps de visite : entre 30 minutes et 1h


12h30

Pique-nique dans le sac à dos, c’est l’heure d’aller explorer la presqu’île de Giens pour une randonnée de trois heures à couper le souffle. Entre terre et mer, les paysages côtiers de la presqu’île ne sont plus à présenter mais à contempler 🙂

🚗 Parking : se garer au port de la Madrague, ou chemin de la table ronde.
⏱ Temps de visite : 3h


17h

(parce qu’on s’est arrêté pour manger face à la mer et qu’on a traîné la patte pour prendre plein de photos) : On retourne sur le continent en s’arrêtant à la plage de l’Almanarre pour observer le soleil se coucher sur le Cap Sicié. En tant que sunsetlovers, vous vous rappellerez de celui-ci !

🚗 Parking : Route du sel, parking des kitesurfers
⏱ Temps de visite : jusqu’à la fin du sunset ou plus…

Paradis des oiseaux aux vieux salins

Giens et sa côte magique

Jour 2


9h

On débute la journée en grande forme ! Chaussures aux pieds, on prend la direction du massif de la Colle Noire au Pradet pour le sentier botanique familial Jean-François Jubé. A l’issue de cette promenade, les plantes méditerranéennes du maquis n’auront plus de secrets pour vous !

🚗 Parking : se garer au parking de la mine du Cap Garonne
⏱ Temps de visite : 45 minutes


11h

Après cette mise en jambe, en route pour le parc départemental du Plan à la Garde. Oiseaux, bisons, aires de jeux et autres curiosités sont à découvrir. Comme aux Salins, une maison de la nature est là pour éclairer vos questions en tout genre. Prenez le temps de pique-niquer tranquillement dans la plaine.

🚗 Parking : se garer au parking de la Bouilla
⏱ Temps de visite : 2h


14h

Pour les sportifs pas encore rassasiés, il est temps d’aller se défouler au parc accrobranche de la Castille à La Crau ! Cet écoparc niché au cœur du Domaine de la Castille saura divertir petits et grands. Et si vous n’avez plus la force de prendre de la hauteur, une simple promenade le long de la rivière entre forêt et vignoble vous permettra de profiter agréablement de cet après-midi. Ne loupez pas la cascade de la Castille, célèbre chute du Niagara de La Crau !

🚗 Parking : à l’intérieur du domaine
⏱ Temps de visite : 2h


17h

C’est l’heure du goûter ! A quelques mètres du port de Carqueiranne, on trouve le parc des Pins Penchés. Une petite barre chocolatée en face de la mer sur les tables aménagées et pourquoi pas une partie de pétanque ? Pas de doute, vous êtes bien dans le sud où l’on pratique l’art de la farniente à merveille 🙂

🚗 Parking : se garer au port de Carqueiranne
⏱ Temps de visite : 1h (ou plus selon la motivation des boulistes)

La cascade du Gapeau, au domaine de la Castille

Les zones humides du Plan de la Garde

10km à pied, ça use les souliers… Si vous avez terminé ces deux jours en suivant notre proposition d’itinéraire, alors on vous félicite !

 

Notre région a tellement de belles choses à offrir que vous vous devez de revenir pour en découvrir davantage. To be continued…