C’est une grande nouveauté que nous vous présentons ici. Une innovation numérique pour l’île de Porquerolles. La rencontre et la découverte de Porquerolles à travers le regard d’hommes et de femmes qui l’habitent, l’aiment et la font vivre. Ingrid Blanchard vient de créer un passionnant podcast (vous savez… ces émissions audio que écoutez via les plateformes musicales). Rencontre avec la créatrice de Fragîle Porquerolles (le nom de son podcast) et des magnifiques témoignages audio qu’elle recueille.


Un podcast ? Kézako ?

Ingrid Blanchard

Un podcast, c’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. Au bureau, à la pêche, dans le bateau qui mène à Porquerolles, avant de faire la sieste, dans la voiture, sur la plage… C’est accessible à tout moment en vous abonnant au podcast sur les plateformes les plus connues : Apple podcast, Google podcast, Spotify ou Deezer… Les épisodes sortent tous les 15 jours, le jeudi. L’abonnement aux plateformes est gratuit et très facile. Il vous permet d’être informé(e) de la parution des nouveaux épisodes dès leur sortie. Vous pouvez aussi lancer une écoute immédiate du reportage. Nul besoin de télécharger quoi que ce soit. Vous avez aussi la possibilité d’écouter tous les épisodes sur fragileporquerolles.com où vous trouverez des textes qui accompagnent chaque épisode et des liens vers les ressources citées par les invités.

Voici la liste des plateformes sur lesquelles vous pouvez écouter les épisodes :


Porquerolles autrement

Fragîle Porquerolles est un podcast pour ceux qui souhaitent découvrir l’île autrement, à travers la voix des Porquerollais. Un podcast sous forme de témoignages, qui parle environnement, culture, histoire, économie, tourisme, vie de village, fraternité insulaire, et du parcours de ceux qui ont choisi de vivre ici. Écouter les habitants raconter Porquerolles, c’est entrer avec émotion et authenticité dans l’intimité de cette île qui fascine et émerveille. Voici une bande annonce avec les premiers interviews d’Ingrid.

Ils sont artistes, photographes, commerçants, garde-moniteur au Parc National de Port Cros, collégiens, étudiants, retraités engagés dans la vie associative ou politique de l’île…Ils nous donnent à voir Porquerolles comme on ne l’a jamais vue. Ils ont entre 10 et 95 ans, ils vivent sur l’île depuis toujours ou seulement depuis quelques temps, à l’année ou occasionnellement. Ils nous racontent comment ils sont arrivés ici, à quoi ressemble la vie sur l’île, les fonctions qu’ils exercent, les endroits qu’ils préfèrent, les souvenirs qui les ont marqués, comment ils voient l’île évoluer, les enjeux qui se dessinent pour l’avenir… Ce qui les relie c’est ce petit bout de terre au large de la presqu’ile de Giens, cette « île-lien » précieuse et fragile.


Épisode 1 : Maxime Prodomidès

© Fragîle Porquerolles

Il est le premier à s’être prêté au jeu du micro d’Ingrid Blanchard. Maxime Prodromidès nous livre sa vision de Porquerolles. Il expose une vision optimiste qui cherche à réconcilier Nature et Culture plutôt qu’à les affronter.


Épisode 2 : Michel Ribis

© Fragîle Porquerolles

Michel Ribis, découvreur du moulin, amoureux de la mer et du vent. il est passionné de voile et de bateau.


Épisode 3 : Sabine Chautard

Artiste peintre installée sur l’île, elle expose régulièrement ses cartes marines, aquarelles, bois flottés et voiles de bateau peints. 25 ans après son installation, Sabine est une figure reconnue de l’île. Retour sur son parcours à travers sa vie quotidienne et son engagement éco citoyen sur l’île.


Épisode 4 : Jimmy Bardy

© Fragîle Porquerolles

Jimmy Bardy découvre Porquerolles à l’âge de 20 ans en 1945. Éternel amoureux de l’île, le témoignage de Jimmy est une invitation à s’émerveiller. Un témoignage hommage pour cet amoureux de Porquerolles qui tenait un restaurant avec sa femme « L’Orée du bois ».


Épisode 5 : Peggy Fournial

© Fragîle Porquerolles

Avec humour, générosité et spontanéité, Peggy Fournial nous explique son parcours, les missions du Parc National et son activité en tant que garde-monitrice. Métier qu’elle exerce avec passion. Suivi des puffins, préparation des gîtes à chauve-souris, protocole cétacés…rats et sangliers…


Épisode 6 : Bernard Pesce

© Fragîle Porquerolles

De la photographie de mode à celle d’auteur… ou comment se forge le regard au contact de l’île. Bernard Pesce raconte dans cet épisode son incroyable parcours et le rôle joué par Porquerolles et les porquerollais dans son itinéraire et dans sa vie. Il est l’auteur d’un superbe livre photographique « Les années douces ».


Épisode 7 : Eliot

Rencontre avec Eliot, 15 ans, qui a grandi sur l’île et passionné par cette nature Porquerollaise, cette faune et flore qu’il connait par coeur. Une harmonie avec la terre qu’il nous conte dans ce podcast..


Épisode 8 : Roselyne Campoy

Rencontre avec Roselyne Campoy, que les enfants (et les adultes) de Porquerolles connaissent bien car elle tenait la crèche depuis 40 ans. Une amoureuse de la mer, de la plage, de son île.

 


Épisode 9 : Franck Cassenti

Rencontre avec Franck Cassenti metteur en scène, musicien et fondateur de Jazz à Porquerolles. Un plaidoyer pour la Culture à écouter.

 


Épisode 10 : Raphaël Belize

Sa passion c’est la mer, sous l’eau, sur l’eau, les rivières aussi…. Plus globalement c’est l’eau déclinée sous toutes ses formes .

 


Épisode 11 : Monique Ribis

Rencontre avec Monique Ribis co fondatrice de Lire à Porquerolles, autrice de contes et histoires pour enfants.

 


Épisode 12 : Charles Carmignac

Rencontre avec Charles Carmignac, directeur de la Fondation Carmignac, entrepreneur, musicien et membre du groupe Moriarty. Un épisode à la découverte de la programmation estivale de la villa dans lequel on parle photojournalisme et actualité, du rôle de l’art et de la culture dans notre société, de musique et de spiritualité.

 


Épisode 13 : Anaïs Beuzeboc Delaygues

Rencontre Anaïs Beuzeboc Delaygues, nouvelle adjointe spéciale pour Porquerolles. Un épisode en deux temps, enregistré avant et après sa nomination officielle en mairie annexe.

 

Tous les épisodes du podcast FRAGÎLE sont disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts: Apple podcast, Google podcast, Spotify ou Deezer… Il suffit de s’abonner GRATUITEMENT. Et pour retrouver toutes les ressources des épisodes, les références citées, rendez-vous sur fragileporquerolles.com