Le sanctuaire Pelagos

Hyères et ses îles sont le départ d’un parc marin qui s’étend jusqu’en Italie. Ce périmètre nommé « Sanctuaire Pelagos » abrite une biodiversité exceptionnelle. Dauphins, baleines et 8500 autres espèces animales sont désormais protégés et observés dans cette zone maritime unique en Europe.

Le Sanctuaire PELAGOS est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Il héberge une diversité biologique exceptionnelle par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure. Et tout cela sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats

Groupe de dauphins bleus et blancs

Rorqual commun au large de Porquerolles

Groupe de globycéphales

Comprendre le projet PELAGOS

Pour bien comprendre les enjeux de ce sanctuaire Pelagos, nous vous invitons à visionner cette vidéo très instructive.


Un documentaire sur le sanctuaire Pelagos


Devenez ambassadeur

Pour rappel, un partenariat avec les ambassadeurs PELAGOS permet de démultiplier le nombre d’acteurs qui s’impliquent pour faire découvrir et respecter cet espace protégé, par une meilleure connaissance des règles d’approche notamment. Vous aussi, amis plaisanciers, pouvez devenir ambassadeur PELAGOS pour participer à la protection des mammifères marins du Sanctuaire.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel PELAGOS : www.sanctuaire-pelagos.org

Rorqual commun © Vertical Horizon