A la découverte du massif de la Colle Noire

Une balade très interactive où les visiteurs sont invités à devenir acteurs de leur découverte.

Située au Pradet, la Colle Noire est un écrin de verdure préservé compris entre les agglomérations littorales hyéroise et toulonnaise. Le parcours proposé culmine à près de 300 mètres d’altitude, offrant des panoramas saisissants sur la rade de Toulon, les presqu’îles de Saint-Mandrier et Giens, le Cap Sicié, le double tombolo et les îles d’Or.

Cette position dominante permettra à votre guide de présenter Toulon, port de défense extraordinaire, et sa rade ; son histoire maritime et militaire ; d’évoquer aussi la formation de la presqu’île et la spécificité de chacune des trois îles, qui portent le nom d’«îles d’or ».

C’est la densité de son couvert végétal qui a valu autrefois au site le nom provençal de « Cola negré » qui signifie colline noire.

Mais depuis l’incendie de 2005, le massif est essentiellement constitué d’un maquis parsemé de chênes-liège rescapés. Le passé agricole de cette zone sera d’ailleurs abordé avec une évocation de la tradition horticole attachée à la région. Sous ce sentier, se trouve la mine de cuivre du Cap Garonne, vestige d’un passé industriel qui témoigne de la richesse minéralogique spécifique du site.

Vous rejoindrez ensuite le Domaine de la Navicelle en cheminant à travers le massif forestier, pour y découvrir un vignoble cultivé en biodynamie et y déguster quelques vins de la propriété.

Classement / Labels

  • Esprit parc national

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Tarifs non communiqués. Devis sur demande.

Ouverture

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2024Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche