Vendredi 12 mai dernier, je fus invité par l’aéroport Toulon-Hyères à une matinée nommée « Spotters Day » ! J’avais déja rencontré Hervé Dermoune, fan absolu de photographie et de tout ce qui peut voler (oiseaux compris). J’avais aussi fait un reportage pour la première journée organisée par l’équipe de l’aéroport. Mais ce matin là, c’est en tant que Spotter que je suis invité. Immersion.


Passion photo

Je définirais un Spotter comme un témoin passionné de l’histoire de l’aviation moderne et fan de photographie. Fascinés par les rafales, mirages, hélicoptères d’armées étrangères ou autres Patrouille de France, les planes-spotters scrutent le ciel des aéroports pour immortaliser en photo les aéronefs, spécifiquement ceux présentant des détails particuliers. Une variante du Rafale marine et ils sont aux anges. Un rare gros porteur d’Europe de l’Est et c’est le cliché de la semaine. Ils s’informent, ont des groupes Whatsapp pour savoir quel avion arrivera quand et où. Ils peuvent rester de longues heures sur le « talus » de l’aéroport d’Hyères. Ils connaissent et respectent les régles de confidentialité des armées quant à la diffusion de ces clichés. Sujet d’autant plus sensible que notre aéroport à une double vocation.

Hervé Dermoune, l’un des spotters invités, et son joli jouet Sony.


Un aéroport militaire et civil

Cette journée « Spotters Day » est commune à tous les aéroports du groupe Vinci Airport. Le temps d’une journée, ils invitent une poignée de passionnés décrits ci-dessus pour découvrir l’aéroport côté coulisses. Chance d’autant plus grande pour nous puisque l’aéroport Toulon-Hyères est le seul en France à avoir une vocation militaire ET civile.

Briefing sécurité, confidentialité et consignes par un lieutenant de la base

Le graal : entrer dans la salle des radars et la tour de contrôle aérien

Rares sont donc les personnes qui, comme nous, ont pu approcher les pistes et les équipements militaires (sécurité et secret défense oblige). Après accueil et briefing sur les consignes de photographies et publications, nous avons l’immense chance de visiter la tour de contrôle, construite dans les années 20. Fabuleux panorama à 360° où la commune se dévoile sous ses plus beaux atouts. Partout où l’oeil porte, c’est un spectacle. La colline du Château, le Fenouillet, Costebelle, le crocodile de Porquerolles, les vallons de Sauvebonne, les pins de l’Ayguade. Décor fabuleux observé tout en haut de la tour où les avions et hélicoptères nous frôlent pour le plus grand bonheur des photographes.

Paysages depuis la Tour de Contrôle : le crocodile des Mèdes & un Panther en 1er plan

Un dauphin de l’armée avec en arrière plan le Mont Fenouillet

Gazelle de l’armée de terre

NH90 Hollandais

Depuis 2015, la base aéronautique navale (BAN) et le groupe VINCI Airports collaborent et partagent les deux pistes d’atterrissage et décollage. La BAN est en charge du contrôle aérien des mouvements militaires ainsi que de ceux de l’aviation civile. Rare particularité de notre aéroport.

La base aéronautique navale est l’une des 4 bases françaises de la Marine nationale. Elle compte trois flottilles d’hélicoptères : la 31F, 35F et la 36F. Les spotters invités connaissent quasimment tous les appareils de ces unités. La BAN compte quelques 1200 militaires et civils de la défense.

Perspectives très rares pour les photos. Cette occasion ne se présentera pas tous les jours. NH90 Caïman

Une gazelle devant Notre Dame de Consolation. Rapide comme le vent.

Décollage d'un NH 90 Hollandais en exercice ce jour là.

Arrivée d'un vol Transavia au petit matin depuis Paris. Dans quelques minutes, les passagers seront sous le soleil du Sud.


Un aéroport facile et sans stress

Notre aéroport Toulon – Hyères est au cœur du Var, sur la côte méditerranéenne française, dans l’un des départements les plus touristiques en France. Pourquoi donc attérir à Marseille ou Nice quand vous pouvez attérir directement à 15 minutes de l’embarcadère de Porquerolles ou de la plage de l’Almanarre ?

C’est un aéroport apprécié des passagers car il est simple, fluide et sans stress jusqu’à l’embarquement. Un seul hall. Facile ! Impossible de se perdre et de stresser. Ici la vie est déjà belle. C’est la première impression qu’il se dégage lorsqu’on entre dans l’accueil lumineux. Un aéroport friendly avec un espace familles et un parcours étudié pour faciliter le voyage.

Des vols vers Bordeaux à partir de 36 € dès juin 2023


Paris, Brest, Bordeaux…l’Europe

L’aéroport de Hyères est une plateforme adaptée aux déplacements touristiques comme professionnels grâce à des vols low cost à l’année. Pour la saison estivale, l’aéroport Toulon Hyères est la porte d’entrée et de sortie du Var avec 11 destinations connectant le Var à la France et à l’Europe dont une nouvelle liaison cette année : Bordeaux. Des vols tous les jours en direction de Paris Orly et Brest avec Transavia. Il est 10h30 et ce dernier se présente à nous en piste principale pour un décollage vers la Capitale. Appareils en mode rafale paramétrés. Lumière du soleil dans le dos. Nous sommes à quelques mètres de la piste. Je suis un privilégié. Je ne remercierai jamais assez les équipes de l’aéroport de nous faire vivre ce moment unique.

Décollage du Transavia vers Paris. En arrière plan, la Font des Horts à l’Almanarre. Magique !

 

Impossible de faire cette photo normalement. En arrière plan, l’imposant Mont Coudon Toulonnais.

L'aéroport accueille aussi de nombreux jets privés...

...pour le plus grand bonheur des photographes


Une surprise de haut vol

Plein les yeux. Plein la carte mémoire. La matinée « spotters » touche presque à sa faim quand l’organisation nous fait grimper dans une navette. Direction la partie sud de l’aéroport où nous attend Fabien, sous une pinède.

Fabien, l’un des maîtres-fauconniers de l’aéroport et sa buse de Harris

Son rôle ? S’occuper et enseigner à ses rapaces à effrayer les oiseaux qui pourraient perturber le trafic aérien civil et militaire sur la base d’aéronavale hyéroise. Un métier qui pourrait paraitre hors du temps et qui est pourtant vital pour notre aéroport. Ce fauconnier professionnel est rattaché au service de sécurité incendie et sauvetage (SSIS) de la base géré par les marins pompiers, et plus particulièrement au service « péril animalier« .

Fabien nous raconte avec passion son art de la fauconnerie. Véritable pilier de l’aéroport, c’est  l’un des systèmes d’effarouchement utilisés couramment sur les bases aériennes en jouant sur le phénomène de prédation. La présence dans la zone aéroportuaire de ces rapaces créent un climat d’insécurité pour les espèces “nuisibles” dans le cadre de l’activité aérienne. A Hyères, ce sont particulièrement les goélands, et l’ensemble des oiseaux migrateurs qui apprennent à se méfier. Certains oiseaux sédentaires connaissent parfaitement les rapaces (voire même le véhicule de l’agent de sécurité plumé) et respectent parfaitement ce pacte de non-présence sur les pistes.

À Hyères, deux femelles buses de Harris (ou buse du Méxique) assurent avec brio la sécurité ainsi qu’un autour des palombes. Récit passionnant.

L’incroyable beauté et puissance qu’il se dégage de ce rapace.


Quelques photos de plus…

Et parce qu’il était trop difficile de terminer la page alors que j’ai des centaines de photos en stock, je vous laisse quelques clichés réalisés en tant que « spotter d’un jour » avec mon 400 mm Nikon. Je me suis régalé et ai découvert un monde incroyable autour de l’aviation, tel une mini ville. Cet aéroport n’a décidemment pas fini de nous dévoiler ses facettes.

Jet privé dans le secteur « Business »

La façade Nord du hall d’embarquement de l’aéroport

Décollage du Transavia pour Paris avec la ville médiévale et le château en fond

Destination le coeur de l’aéroport et de la base aéronautique de Hyères

Les Taxis Héyrois devant la porte de sortie des vols à l’arrivé.

Dauphin de l’armée devant les maisons ensoleillées du mont Soleil (d’où son nom)

L’un des derniers hélicoptères modernes de l’armée Hollandaise, le NH90

La troupe de spotters se dirigeant vers le bras d’emabrquement

Des sourires, des photos, des gilets jaunes heureux… Voilà une belle matinée

Le décollage du Boeing face au vent d’ouest. Notre Dame de Consolation en fond.

Le terminal de l’aéroport. Au fond, l’île de Port-Cros, Parc National.