Vendredi dernier, l’aéroport Toulon-Hyères invitait des influenceurs, bloggers, instagrameurs et autres spotters à découvrir leur univers. Reportage au cœur de la plateforme à la découverte du monde de l’aviation et de ses secrets.


Paradis des spotters

Nous étions un des premiers office de Tourisme à mettre en lumière les « spotters » voici quelques années. Aujourd’hui, ils sont reconnus dans le monde de l’aviation et se professionnalisent pour faire connaître leur loisir et bien l’encadrer (notamment pour les règles de sécurité concernant les prises de vues.)

Mais au fait ? C’est quoi un spotter ? C’est une personne qui a l’habitude de spotter, de répertorier les avions, de les photographier et de les partager auprès de passionnés (et autres novices). L’aéroport Toulon-Hyères étant un « spot » idéal pour les avions militaires, civils et autres Patrouille de France… ils sont ici au paradis.

La matinée de cette journée-découverte était consacrée à la visite de la Base Aéronavale et de sa Tour de contrôle. Une occasion idéale pour photographier de près les appareils en vol ce jour là. Plutôt que de vous poster une photo, je préfère emprunter un joli cliché d’Hervé Dermoune, un des ces fameux spotters dont nous faisions l’interview voici quelques temps.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @herve_dermoune le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @herve_dermoune le

 

Comme nous le révélions dans l’article sur ces passionnés de photo, il faut un sacré matériel pour photographier de près les avions en action. Les objectifs des appareils photos réflex sont au minimum des 600 mm. La seule photo que j’arriverai à faire, de loin, avec mon 300 mm… est celle-ci (un Canadair venant s’entraîner sur la base).

À titre de comparaison, un spotter quant à lui réalisera ce cliché ^^


Le monde de l’aéroport

Quelle chance de pouvoir visiter l’aéroport sous un angle différent. Par cette belle journée d’octobre, presque estivale, nous assistons à une visite sur-mesure. Tout le processus d’embarquement nous est expliqué, dans un aéroport international totalement rénové depuis quelques années suite à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes.  Nous assistons à l’embarquement vers Paris Orly, via Hop d’Air France.

Le Hall principal de l'aéroport Toulon-Hyères

Un coup d’œil sur les départs

La salle d'embarquement (vols nationaux)

Privilège exceptionnel pour la petite troupe de photographes, vous avons accès au tarmac de l’aéroport (après avoir passé les processus de sécurité). Facilement reconnaissables avec leurs gilets jaunes Vinci, nous flashons sous tous les angles les départs et arrivées. Si rare d’être si proches des avions, nous profitons de ce moment unique. Nous assistons avec des yeux d’enfants à l’embarquement du vol pour Orly. Tous les détails qu’on ne voit jamais me sautent aux yeux.

 


Décollage immédiat

Depuis mars 2018, l’aéroport Toulon-Hyères a ouvert une liaison avec Roissy Charles-de-Gaulle. Cette ouverture répond doublement aux attentes des clients en offrant la possibilité
aux entreprises de partir à la conquête de nouveaux marchés et de dynamiser le secteur du tourisme Varois. Air France offre désormais à ses clients Varois plus de 60 destinations en correspondance à Paris-Charles de Gaulle dans plus de 40 pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hyeres Tourisme (@hyerestourisme) le

Nous assistons au ballet des lignes régulières (Paris, Charlerois, Copenhague etc) en réalisant un rêve entre 2 avions : tenir les fameux sabres laser de Dark-Vador ! 😁

C’est déjà l’heure de rentrer. J’ai des images plein la tête. Je comprend mieux tous les métiers qui interviennent dans un aéroport. C’était très enrichissant et je ramène de nombreux clichés. Difficile de faire un tri. Il faudra revenir. 🤣 ✌


Le vol HOP en arrivée de Paris Orly

La passerelle de débarquement

L’embarquement Orly

Vue large du tarmac

Aéroport International

Le CRJ 1000 avant décollage

Jet privé

Et Hop !