La ZMEL de Bagaud

Afin de contribuer à la sauvegarde des sites menacés et préserver la faune et la flore méditerranéenne (et notamment les herbiers de posidonie), le Parc national de Port-Cros met en place une ZMEL (Zone de Mouillages et d’Équipements Légers) dans la Passe de Bagaud où le mouillage de l’ancre y est désormais interdit toute l’année. Lorsqu’un bateau jette son ancre pour mouiller, c’est source de dégradation des fonds marins par la destruction de la posidonie, écosystème vital pour le littoral, où les espèces y trouvent habitat et réserve d’oxygène. Un écosystème fondamental également pour la protection des plages en atténuant le phénomène d’érosion. Pour répondre à cette problématique, le Parc national de Port-Cros agit et met en place une ZMEL afin de préserver l’environnement marin. La ZMEL est un espace maritime réglementé dont les dispositifs d’amarrage permettent un ancrage écologique. Un aménagement qui offre également de meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour les visiteurs.

Un écosystème unique et fragile

L’île de Port-Cros héberge une faune terrestre constituée d’espèces rares et des nicheuses. Sur l’îlot de Bagaud, plus de 220 espèces de plantes vasculaires sont recensées. Cette variété de ressources n’est pas présente seulement sur terre. La rade de Port-Cros est un sanctuaire de biodiversité. La liberté de mouiller l’ancre qui prévalait jusqu’à présent et notamment le raclage répété des fonds par les ancres des navires est source de dégradation de l’herbier de Posidonie, écosystème vital en Méditerranée ou encore la destruction d’espèces de la faune benthique, telle que la Grande nacre. Les pratiques des plaisanciers doivent évoluer sur ce site marin pour répondre aux objectifs de conservation des habitats, de sa flore et de sa faune. La création de la ZMEL aide à la protection de cet écosystème. Cette ZMEL permet la préservation de l’environnement, la sécurisation et la gestion du plan d’eau, une navigation de plaisance facilité par l’optimisation de l’espace maritime et une approche paysagère guidée par la qualité de vue.

Un ancrage écologique

Ce dispositif respectueux de l’environnement est composé de trois éléments principaux :

  • en surface, une bouée d’amarrage en matériau 100 % recyclable et durable (résistance accrue aux chocs), traversée par la tige et son anneau d’amarrage.
  • d’une ligne de mouillage constituée d’un cordage en polyamide choisi pour son élasticité pour compenser les mouvements de la mer. Une bouée subsurface fixée sur la ligne de mouillage empêche cette dernière de raguer les fonds
  • sur le fond marin, un système d’ancrage constitué de plusieurs vis hélicoïdales filaires en acier galvanisé (limitation de la corrosion). La conception de ces vis permet la pénétration de la matte (dépôt de sédiments) de Posidonie sans dégradation du système racinaire.

Informations pratiques

La ZMEL de 176 ha est une zone protégée. Le Parc national de Port-Cros met à disposition 68 bouées d’amarrage à ancres écologiques :

60 bouées (réservées aux unités de 0 à 15 mètres) dans 4 zones de mouillages :

  • Nord Bagaud (11)
  • Sud Bagaud (19)
  • Anse Saint Pierre (15)
  • Anse Fausse Monnaie (15)
  • 5 bouées pour les unités comprises entre 15 et 30 mètres.
  • 3 bouées pour les résidents de l’île de Port-Cros (< 15 mètres).

Le mouillage de l’ancre est interdit toute l’année dans cette zone. Pour rappel, le cœur marin du Parc national de Port-Cros interdit le mouillage aux navires de plus de 30 mètres. La ZMEL sera mise à disposition du public du 15 avril au 15 octobre. En journée, l’utilisation des équipements est libre et gratuite de 8h à 18h. La nuit, de 18h à 8h, l’amarrage sera payant et sous conditions de réservation.

Les usagers doivent effectuer cette réservation via un portail internet dédié, en amont de leur excursion. Afin que le plus grand nombre puisse admirer la beauté exceptionnelle de ce site, la présence d’un navire au sein de la ZMEL est limitée à 5 nuitées consécutives. Les deux premières nuitées sont au tarif de base de 0,58€ TTC x m2 du bateau (longueur x largeur). Après deux nuitées consécutives, le tarif double pour chaque nuitée suivante.

L’annulation d’une réservation n’est pas possible. L’usager souhaitant réserver un dispositif d’amarrage s’assure au préalable que les prévisions météorologiques sont favorables et appropriées au mouillage. Aucun remboursement ne sera accordé.

Je réserve ma nuitée au mouillage