De terre en fils : histoires gourmandes de familles locales. Ici à Hyères Tourisme, on aime vous aider à consommer local ! Suivez-nous dans les terres à la découverte du terroir varois avec nos adresses coup de cœur !


Producteur de fruits

Notre périple commence chez Nicolas et Gérard, une entreprise familiale depuis 3 générations, rien que ça ! Pour vous y rendre, sortez du tumulte de la ville pour rejoindre la campagne hyéroise au Chemin Petit Traversier du Plan. Plus que l’amour du produit, c’est l’amour de la terre que nous percevons chez ces maraîchers passionnés. Nicolas nous fait visiter la propriété accompagné de son fidèle compagnon : son chat ! Avec sa sœur Léa, actuellement étudiante au Lycée agricole d’Hyères, ils reprendront ensemble l’entreprise familiale à partir du mois de juin, pour la plus grande fierté de leur père Gérard. Leur spécialité ? Les fruits de saison.

 

Munis de votre panier, vous y trouverez plusieurs variétés de pêches, de nectarines, de melons, des abricots, des pastèques, mais aussi quelques légumes comme les poivrons par exemple. Tout ça dans la bonne humeur du sud, bien évidemment ! En pleine saison, il n’y a pas de répit pour cette famille qui œuvre pour vous tous les jours au rythme du soleil. De juin à septembre, enfants et parents s’attellent ensemble à la récolte, entièrement faite à la main. Ici, pas de pesticides, seulement des engrais naturels pour une culture 100% bio. Puis vient le temps de la taille d’arbres, qui permet un retour au calme avant les gelées redoutées de l’hiver.

 

Ne tardez pas à venir découvrir leur domaine, car les clients viennent de tout le département pour s’arracher leurs produits, tant les exploitations d’arbres fruitiers sont rares dans la région. De notre côté, nous repasserons au printemps pour admirer les abeilles butiner les fleurs.

📞 06 66 91 04 64 – https://www.facebook.com/Producteurfruits/

 


La Bière des Îles d’Or

C’est presque l’heure de l’apéro : arrêtez-vous au Taproom, où Marcel vous recevra avec plaisir pour faire un tour dans l’antre de la Bière des Îles d’Or. C’est encore une histoire de famille qui nous mène dans cette brasserie artisanale. En effet, vous pourrez peut-être y croiser Sandrine, la femme de Marcel, qui gère l’entreprise avec son mari. Leur fille Laetitia pourra vous servir une pinte en personne au comptoir, tandis que leur fils Antoine essayera de vous faire goûter à des grains de malt auprès des cuves en plein brassage.

 

Leur aventure commence il y a 5 ans avec la gamme « Virée à Porquerolles » comprenant 4 bières : une blonde, une blanche, une ambrée et une IPA, de quoi satisfaire tous les goûts ! Cap sur Porquerolles, il est temps ensuite d’y faire « Escale » avec leur deuxième gamme de bières blonde et blanche rafraîchissantes. Ces deux bières de « soif », comme nous l’explique Marcel, sont des indispensables dans votre glacière pour vous désaltérer sur la plage ou trinquer lors des chaudes soirées d’été. Enfin, pour faire face aux soirées d’hiver et au froid du mistral, munissez-vous de la gamme blonde et ambrée « Antigel », dont la force et la rondeur épicée vous réchaufferont.

 

Depuis 2021, la brasserie se lance dans la bière bio, avec la petite nouvelle « Cul nu », « chaleureuse et culottée », « naturelle et naturiste » ! Dans cette volonté-là, une nouvelle gamme bio verra le jour dans quelques mois : les bières du boulanger. En partenariat avec un boulanger bio d’Hyères, les bières seront brassées avec du pain de seigle et d’orge. Une nouvelle expérience pour vos papilles, bientôt dans vos bacs ! Il ne vous reste plus qu’à savoir où vous procurer ces breuvages ? En dehors de la vente directe au Taproom, vous pourrez les retrouver dans les grandes surfaces, les épiceries fines de la région, et même dans votre office de tourisme de Hyères. Vous les repérerez rapidement grâce aux étiquettes aguicheuses made by Monsieur Z, elles aussi donc 100% varoises. Bon à savoir : en ce moment, gardez vos bouteilles de 75cl et retournez les remplir au Taproom pour 3€ ! Santé !

📞 04 30 30 32 18 – www.labieredesilesdor.fr


La soupe de poisson Carqueiranne

Tout ça vous a donné faim ? Il est alors temps d’aller découvrir une spécialité du coin et de la Méditerranée : la soupe de poissons ! Nous rendons visite à Yvan & Grégory à Carqueiranne pour en savoir plus sur ce plat typiquement provençal. Yvan et Grégory, deux jeunes trentenaires motivés, ont racheté en 2016 l’entreprise du beau-père de Grégory (oui oui, encore une histoire de famille !). Avec Camille, le frère d’Yvan, et une équipe d’une dizaine de personnes, ils travaillent d’arrache-pied pour perpétuer cette tradition carqueirannaise forte de déjà 60 ans de renommée et donner une seconde jeunesse à ce plat.

 

Sans nous dévoiler la fameuse recette (nous avons essayé, en vain), ils nous racontent comment ils travaillent à la fois avec les pêcheurs de Carqueiranne et du Grau-du-Roi, puisque l’usine est pour le moment basée dans les Bouches-du-Rhône, où la pêche est plus abondante. La soupe est faite à base de poissons de roches, et notamment de rouget, qui devient rapidement l’emblème de la soupe de poissons Carqueiranne. Objectif pour 2021 : ramener la soupe à la maison ! Autrement dit, réimplanter l’usine dans son berceau carqueirannais pour être le plus local possible.

Hormis la soupe, d’autres produits provençaux tels que l’aïoli, la tapenade, l’anchoïade et la rouille étaient déjà à l’affiche dans l’entreprise. La nouvelle génération vient de sortir une cinquième tartinade, dont le nom rend hommage au beau-père de Grégory : la “Garrigou”. C’est une sorte de tapenade de tomates, d’anchois et de cébettes, fraîchement cueillies par les garçons eux-mêmes. Si vous ne les avez pas encore repérés dans vos étalages d’épiceries et de supermarchés, vous pouvez leur rendre visite directement dans leur local à Carqueiranne, où ils vous accueilleront avec le sourire. Car leur but est simple : “faire plaisir en se faisant plaisir” !

📞 04 89 96 23 61 – www.yvan-gregory.fr


Spiruline de Provence

Partons maintenant à la découverte de la spiruline. Connaissez-vous ses bienfaits ? Jean-Bernard Simian, passionné et passionnant, nous relate les bénéfices et les vertus de cette algue déjà présente sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Depuis plus de 15 ans, il œuvre à sa conception et à sa promotion, toujours dans le souci d’une production artisanale proche de ses clients. Novices, il nous explique les différentes étapes de la fabrication.

La spiruline est une micro-algue en forme de spirale, d’où son nom. Elle est d’abord élevée en bassins sous serre, à une température de l’eau entre 25 et 35°C, où sa croissance est de 25% par jour… Puis elle est filtrée dans des tamis ultra-fins pour former une pâte, avant d’être pressée sous forme de spaghettis puis séchée et émiettée en paillettes.

Que vous soyez sportif ou juste en recherche de regain d’énergie, ces vermicelles magiques feront de chaque repas une source de tonus. Avec 5g par jour répartis dans vos différents plats ou boissons, soyez-en sûrs, votre organisme s’en trouvera boosté en protéines, en fer et en vitamines. Saupoudrée sur votre salade, diluée dans un verre d’eau ou de jus, pure, ou bien mélangée à votre yaourt, il existe de multiples façons d’incorporer la spiruline à votre alimentation. Recettes testées et approuvées par notre équipe !

Jean-Bernard se fera un plaisir de vous accueillir dans sa serre au Canebas, le “plus bel endroit du coin” selon lui (et après avoir découvert ce petit paradis, on est presque d’accord). Vous pourrez lui acheter la spiruline directement sur place, tout en lui demandant de jeter un œil aux bassins d’aquaculture. Retrouvez ses produits aussi sur sa boutique en ligne, ainsi qu’en vente à la pharmacie de Carqueiranne et dans les magasins bio des alentours tels que Biomonde  à Carqueiranne ou Marcel & Fils au Pradet.

📞 04 94 58 91 31 – www.spirulinedeprovence.fr


Papayes de Provence

Nous tournons la tête et apercevons de nombreux arbres aux allures exotiques, et notamment…des papayers ! Nous restons donc sous la serre et passons la parole à Dominique Bardin, productrice des “Papayes en Provence”. L’histoire entre Dominique et ses papayes commence il y a près de 14 ans, lorsqu’elle se met à cultiver ses arbres sous cette serre pour sa propre consommation. Après des demandes d’amis, puis d’amis d’amis, elle commence à les vendre et se rend compte que : ça marche ! La papaye, sous ses aspects tropicaux, est en fait un fruit qui pousse très bien en Provence. L’avantage est que sous serre, il n’y a pas de saisons.

Les arbres produisent donc toute l’année, et les fruits peuvent être cueillis sur 12 mois. Verte ou mûre, cuite ou crue, la papaye se consomme sous de multiples formes. Laissez-vous tenter par une salade de papayes vertes et d’agrumes, un canard aux papayes accompagné d’une sauce au miel, ou même une tartiflette à la papaye (apparemment, il n’y a pas que sur les patates que le reblochon fond)!

Si vous n’allez pas cueillir vos fruits directement à la serre, vous pourrez les retrouver chez Tini le maraîcher à Hyères, à la Diligence au Pradet, et même dans quelques restaurants asiatiques et provençaux de la métropole toulonnaise. Mais la papaye n’est pas le seul secret de Dominique. Depuis 2014, la serre abrite également son association “L’instants partagé”, qui invite à se rassembler autour de divers ateliers bons pour la tête et bons pour la planète. Cours de qi gong, ateliers de cosmétiques naturels, jardins partagés, permaculture, causeries de jardin, ateliers zéro déchets, cours de vannerie…autant de bonnes raisons d’aller découvrir les saveurs et les good vibes qui se cachent dans cet endroit !

https://instantpartage.fr


Moulin de l’Esquirol

Nous poursuivons notre route au Moulin de l’Esquirol au Pradet, où nous sommes accueillies par les deux sœurs Julia et Claire. Enfants, elles emménagent sur cette propriété de 17 hectares avec leurs parents en 1993. Vous le sentez venir ? Encore un récit familial ! Après quelques années à retaper la maison de maître pour la rendre habitable, la famille plante 2000 oliviers en 2002.

C’est ainsi que commence leur histoire, sans avoir véritablement programmé l’ampleur qu’elle prendrait. Pour faire leur propre huile issue de leurs arbres, ils achètent d’abord un petit moulin. Mais à force de recevoir les olives des amis, des voisins et des amis des voisins, la volonté d’en faire une activité professionnelle émerge et ils investissent dans un plus grand moulin en 2008. Nous sillonnons l’oliveraie en compagnie de Julia, entourées de 80 poules et de quelques oies. Elle nous explique comment se passe la récolte entièrement faite à la main entre mi-octobre et mi-décembre, avant de nous montrer le fameux moulin.

A la fin de notre parcours, nous traversons les cuisines où flotte une odeur de confiture de figue, préparée patiemment par Claire. Si vous aussi vous souhaitez découvrir les coulisses de cette production, la famille vous propose presque tout au long de l’année des visites commentées d’1h30 au prix unique de 5 euros, en vente à l’office de tourisme du Pradet.

N’oubliez pas de passer par la boutique ouverte 7j/7, où vous vous laisserez tenter par les huiles, vinaigres, œufs frais des poules du domaine, confitures maison et fromages du coin. Comme nous, il y a sans doute encore une question qui vous taraude : Esquirol ? Kesako ? Ce joli mot signifie “écureuil” en provençal, on comprend donc mieux pourquoi ce petit animal est devenu le symbole du domaine, présent sur toutes les étiquettes. C’est également une sorte d’hommage au nom de la bâtisse tricentenaire, qui s’appelait ainsi bien avant que la famille ne la rachète. Levez la tête, vous en croiserez peut-être dans les oliviers !

📞 04 94 08 28 20 – www.moulinesquirol-oliveraie.com


Tulipes de Carqueiranne

Pour finir cette promenade gourmande, nous partons rencontrer Blandine et Dominique à Carqueiranne. Si l’optimisme était une personne, il s’appellerait Blandine, tant nous sommes accueillies avec enthousiasme ! Le couple s’est lancé dans ce projet il y a tout juste un an. Horticulteur de métier, Domi cultivait déjà des tulipes sur ces terres depuis quelques années, tout comme son père avant lui. Face à la crise au printemps dernier, Blandine a tout quitté pour rejoindre son conjoint dans cette aventure et se concentrer sur ce qui leur est apparu essentiel : l’alimentaire de proximité. En une semaine, la cabane était montée !

La particularité de ce stand ? Tous les produits vendus sont cultivés et récoltés sur place, les champs et les serres étant juste à côté. Pivoines, tulipes, fruits et légumes de saison, les produits passent directement de la terre à la cagette, avant de se retrouver dans vos assiettes. Comment faire plus court comme circuit !

En hiver, retrouvez-y des pommes de terre, des fèves et des tulipes, fleur de cette saison emblématique de Carqueiranne. Le stand est actuellement ouvert du jeudi au samedi de 9h à 13h. Vous pouvez également retrouver le couple sur les marchés de la région, comme à Port Grimaud, à Aups ou à Garéoult. Sinon, passez leur faire un coucou au champ, où vous pourrez peut-être même bientôt faire la cueillette vous-mêmes !

www.facebook.com/tulipecarqueiranne.tulipe


Et aussi…

N’oubliez pas de rendre visite aussi à :

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander une liste de tous les producteurs du coin dans vos offices de tourisme de Hyères, du Pradet, de Carqueiranne et de la Crau !