Exposition : Man Ray, le beau temps.

Cette année, entrez dans l’univers unique de Man Ray, de son vrai nom Emmanuel Radnitzky, l’un des artistes les plus influents du mouvement surréaliste et de l’art moderne. Une exposition (jusqu’au 19 novembre) labellisée exposition d’intérêt national (EIN) y est divisé en 4 parties dans une atmosphère tamisée et sur une très belle scénographie. La première partie se focalise sur des photographies « Incontournables » de l’artiste telles que les rayogrammes, Le Violon d’Ingres (1924), mais aussi des photos de mode publiées dans des magazines comme le très célèbre Vanity Fair.

Une partie sur la Villa Noailles où il a séjourné à partir de 1927.  Man Ray entretient des liens étroits avec un couple de mécènes, le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure de Noailles. Il prend part au Bal futuriste organisé par ces derniers.

Pratique


Une question ? Une info ? On en parle ensemble sur Discord !
< rejoindre le salon

La troisième partie de l’exposition présente les surréalistes notamment  avec Centrale surréaliste (1924), Séance de rêve éveillé (1924), et surtout des artistes seuls comme André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Jean Cocteau, Jean Arp, Yves Tanguy, Pablo Picasso, Dora Maar, René Char, Alberto Giacometti, Joan Miro, Louis Aragon, etc…

La dernière partie porte sur des photos prises dans le sud de la France. On peut y voir Pablo Picasso, Paul et Nusch Éluard, Dora Maar, Roland Penrose ou encore Ady Fidelin sur des photos de vacances à Mougins, Juan-les-pins et Antibes, à la plage ou autour d’un repas. C’est lors de ces séjours qu’il testera les nouvelles pellicules couleurs ( photo et film )  donné par la marque Kodak.

Acheter mes places

Une de ses œuvres les plus célèbres


C’est dans le centre ville d’Hyères, dans l’ancienne Banque de France  juste à coté de votre Office de Tourisme que vous trouverez la Banque-Musée des Cultures et du Paysage. Ce lieu unique offre aux visiteurs une expérience enrichissante et inspirante.  De style néoclassique et art déco, la Banque combine des expositions culturelles permanentes et temporaires mettant en avant des artistes talentueux.

 

l'ancienne banque de France

Des œuvres incontournables

Une merveille au centre de l’exposition permanente


Panoramas méditerranéens

L’exposition Man Ray teerminée, nous vous invitons à grimper au premier étage où l’histoire d’Hyères à travers l’évolution de son paysage y est mise en lumière. En déambulant dans cet espace de 2188m2 on y retrouve les personnages emblématiques de la ville. Vous pourrez par exemple y observer d’anciennes photos de façon très ludique à l’aide d’une liseuse de diapositives ou encore rentrer dans le  magnifique patio centrale vitré qui ne peut que se contempler.

Télécharger la brochure du Musée

Bâtiment datant du début du XXème siècle

La liseuse de diapositives

à l'intérieur de la liseuse


La salle des coffres

Direction le sous sol où se trouve la salle des coffres. Entièrement rénovée, cette salle offre un espace supplémentaire pour les expositions temporaires.

La salle des coffres


Les expositions temporaires

Au rez de chaussé dans cet espace éphémère les expositions temporaires se succèdent permettant aux visiteurs d’admirer de nouvelles œuvres régulièrement (Man ray jusqu’en Novembre). Coté billetterie, arrêtez vous faire un tour à la boutique ! A la vente, une belle sélection de livres mais aussi des cartes postales et de nombreux cadeaux pour les petits et les grands.

Une exposition labellisée exposition d’intérêt national (EIN)

Exposition Man Ray, le beau temps

L’ancien jardin à la française…

En extérieur, et pour compléter harmonieusement l’expérience  le jardin du musée de plus de 1100m2 a été complétement réhabilité avec au centre une œuvre majeure d’Oscar Dominguez, Le monument au chat. C’est un cadre exceptionnel propice à la détente pouvant accueillir divers événements et installations artistiques éphémères.

Le monument au chat

Le jardin du musée à l'arrière du bâtiment


Horaires d’ouverture & tarifs :

  • Mardi, Jeudi, Vendredi  et dimanche de 14h00 à 18h00
  • Mercredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
  •  Samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
  • Fermeture hebdomadaire le lundi
  • Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 4 € sur présentation d’un justificatif
    (Hyérois, étudiant, bénéficiaires du RSA ou Pôle Emploi, personne de plus de 65 ans)
  • Gratuité : 1er dimanche de chaque mois, Junior (- de 18 ans), personnes handicapés, professionnels de la presse, membres de l’association des « Amis du musée », ICOM, Ministère de la Culture et Pass Education.
  • Rendez-vous à l’entrée du Musée: 14 av Joseph Clotis

Se déplacer

Faites un geste pour la planète, et privilégiez les déplacements doux. Pour vos déplacements en transport en commun, le Réseau Mistral, réseau urbain de bus et de bateaux-bus de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, dessert le lieu de départ de votre visite guidée.

  • lignes n°63, 66 : arrêt Hyères centre (Denis)
  • lignes n°39, 63, 67 : arrêt Hyères centre (Joffre)
  • lignes n°17, 39, 63, 103 : arrêt Jean Jaurès
  • ligne n°17, 29, 39, 67, 102, 103 : arrêt Provence
  • lignes n°17, 29, 39, 67, 102, 103 : arrêt Hôtel de Ville


Réservez vos billets pour le Musée

Vous pouvez réserver directement vos places puis les présenter à la caisse du Musée via le moteur de recherche ci-dessous. Vous choisissez la (ou les) date(s) de votre visite et ajoutez au panier. Après paiement bancaire sécurisé, vous recevez par mail et imprimez vos billets (à présenter à votre arrivée en papier ou sur le téléphone).