Après une escale remarquée à Toulon, l’Hermione a levé l’ancre le 9 avril dernier pour rejoindre Marseille. Après un tour au large des îles d’Hyères, la réplique de la frégate de 1779 était au mouillage à Porquerolles. L’occasion de sortir nos appareils photos pour immortaliser le moment.

Nous en avions parlé ici-même, l’Office de Tourisme proposait une balade en mer avec Espace Mer pour aller à la rencontre de l’Hermione. Quoi de mieux que de voir naviguer cette réplique du navire de guerre français ? Nous embarquons à bord de « La Mouette » pour aller à sa rencontre, malgré le temps incertain et une météo capricieuse en avril.

Embarquement au port d'Hyères sur "La Mouette"

Philippe, d'Espace Mer, nous fait un peu d'histoire sur l'Hermione.

Très vite, la petite troupe quitte le port Saint-Pierre pour longer notre littoral. La Plage, la Capte, la Bergerie et la Badine défilent sur tribord. Nous entrons dans la passe de Porquerolles. Le vent d’Est semble se calmer. Quelques nuages sombres planent au-dessus de nos têtes mais au loin le ciel se dégage. Nous arrivons vite devant le port. Là, l’excitation générale augmente à la vue d’une silhouette aussi impressionnante qu’imposante. Elle est là : l’Hermione ! La fameuse ! Le contre-jour renforce cet aspect de bateau-pirate « comme dans le fim » (dixit un des enfants à bord)

A partir de ce moment, c’est place à la photo. Certains comme Hervé Dermoune (que nous avions présenté ici) ont sorti le gros télé-objectif pour photographier des détails du navire.

A 56 mètres de la surface ! © Hervé Dermoune

L'arrière de l'Hermione

Dans les cordes © Hervé Dermoune

D’autres ont vite compris qu’il y avait quelques photographes sur ce bateau, comme Sarah Varlet. Et plutôt que de photographier à en remplir la carte-mémoire, ils se disent que de jolies photos seront proposées sur internet. Ils profitent donc de l’instant présent. « Juste une photo avec le smartphone, pour envoyer à la famille » me confie Jackie. « J’ai assisté à la construction à Rochefort et ça me fait quelque chose de le voir ici, dans les mers du sud »

A quelques mètres de l'Hermione, on sort les appareils photos.

Le spectacle est grandiose. Nous sommes seuls avec la frégate.

Les photos de ce moment incroyable restent pour l’éternité. Toutes plus belles les unes que les autres, difficile de faire un choix. Des live sur Facebook, des stories sur instagram, ce gréement de 66 mètres de long est la star du jour.

L'Hermione devant le Cap des Mèdes © Hervé Dermoune

Des générations de marins sur ce cliché. La TLV face à l'Hermione.

Après avoir fait le tour, direction le Cap des Mèdes pour profiter de contrastes exceptionnels en cette fin de journée printanière. La plage de la Courtade est déserte, Notre-Dame idem (2 voiliers au mouillage). Un petit tour aux Mèdes pour nous rappeler que le vent vient bien du Sud-Est. Nous repartons vers le port d’Hyères. Un dernier rayon de soleil vient inonder de lumière un bateau de pêche. Le cliché est merveilleux.

Sur le retour, on croise Le Brigantin, cet ancien thonier qui propose lui aussi des journées en mer pour le grand public. On se salue avec Stéphane le Capitaine. Le port est en approche. Voici venue la fin d’un lundi soir comme on en aimerait souvent !

Merci à Espace Mer d’avoir organisé cette promenade en mer. Toute l’année, le centre basé à Giens organise des balades en mer à bord de ses bateaux. Plus d’infos ici.

© Photos de cette page : Hervé Dermoune, Sarah Varlet, Julien Veyssade