Le festival aura lieu cet été, du 9 au 13 juillet 2022. La programmation et la billetterie de la 21ème édition du Festival sont maintenant disponibles 🎉
On vous donne rendez-vous sous le vénérable figuier du Fort Sainte Agathe pour cinq magnifiques soirées qui vont nous faire toucher les étoiles 🌃

L’édition 2022 du Festival à Porquerolles sera placée sous le signe des musiques du Monde et de la Résistance et se tiendra au Fort Sainte Agathe.
En ouverture, le magnifique poète et slameur de Trinidad, Anthony Joseph, mais aussi la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, toujours sur la ligne de front.

Le chanteur Danyèl Waro, figure emblématique du maloya, musique traditionnelle de la Réunion, accompagné par la fougue d’Anpagay. Et d’autres encore comme la Jazz Association de Magic Malik, le songwriter anglo-italien Piers Faccini, le guitariste brésilien Yamandu Costa qui nous fera toucher les étoiles.

Et pour cloturer le Festival, le pianiste américain Jason Moran aux côtés de l’immense Archie Shepp pour nous souffler l’espoir dans le creux de l’oreille et pour finir, momentanément, la rencontre avec Novecento, cet éternel pianiste sans papier qui fera escale sur l’île pour nous dévoiler les mystères de la musique avec Jacky Terrasson et Michel Benita.


SAMEDI 09 JUILLET
Anthony Joseph

Le sextant musical d’Anthony Joseph offira sa vision Londonienne via  la scène jazz locale. A cette nouvelle garde qui secoue le genre.
Vigoureuse, inventive, respectueuse de son héritage swing, be-bop, hard-bop… découvrez ses propres codes infusés d’influences contemporaines. Vibrez au son de cette musique fraîche et contemporaine qui résonnera au Fort St Agathe.
« Calling england home » ou la beauté Jazzy outre-manche.

DIMANCHE 10 JUILLET
Y. Costa – Piers Faccini

Yamandu Costa invite deux grands musiciens qui portent en eux une puissante empreinte de chacun de leurs pays : Brésil, Argentine et Portugal. Magique.
Et Piers Faccini qui revient après un passage au théâtre Denis pour  « Shapes of the fall« . Nous en avons de la chance à Hyères ! Plongez dans son univers anglo-américain et les traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

LUNDI 11 JUILLET
Danyèl Waro – An’Pagay

Danyèl Waro ou le roi du Maloya. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil. Plongez avec lui dans la cadence, l’image, le rythme… grâce à ses  mots. Un véritable voyage.
An’Pagay continuera la soirée sur le thème du Maloya avec brio. Cette jeune équipée vous offre les rythmes de l’Océan Indien et les traditions musicales des Mascareignes ! Entre le colombian crunch et énergies créoles de La Réunion et Maurice, voici un vent de folie musicale sur l’île de Porquerolles !

MARDI 12 JUILLET
Naïssam Jalal – Magic Malik

Avec Rythms of Resistance, la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui redonne tout son sens au mot liberté.
Malik Mezzadri (dit Magic Malik) ne cesse de développer son univers créatif via de multiples projets. Hypersensible, intelligent, aventurier et surdoué…il vous offrira un voyage esthétique et spirituel dans son jazz.

Acheter mes places pour le 12/07

MERCREDI 13 JUILLET
A. Shepp & J. Moran.
J. Terrasson, M. Bénita & F. Cassenti

Il arrive un moment où l’expression musicale coule directement de l’âme, sans entrave, sans filtre. Let My People Go est la chronique d’une relation entre Archie Shepp & Jason Moran qui peut ressembler à celle de deux vieux amis : des apartés chuchotés, des exclamations excitées, des énoncés qui coïncident avec une harmonie pratiquée, suivis d’éclats de rire. Un monument.
La soirée continuera avec la rencontre entre Novecento, cet éternel pianiste sans papier qui fera escale à Porquerolles pour nous dévoiler les mystères de la musique avec Jacky Terrasson et Michel Benita deux musiciens d’exception à la sensibilité à fleur de peau qui vous font vous dépasser.

Complet