PARCOURS CYCLABLE DU LITTORAL DE LA GARDE

Le Parcours Cyclable du Littoral Six-Fours/ST. Raphaël (V65 du schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) permet de parcourir en grande partie le littoral varois par la côte ou l'intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemi...

Description

Le Parcours Cyclable du Littoral Six-Fours/ST. Raphaël (V65 du schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) permet de parcourir en grande partie le littoral varois par la côte ou l'intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence et en traversant 20 communes.
Emprunter ce parcours, c’est découvrir toute la diversité des paysages, la richesse de la flore et un espace côtier exceptionnel.
Il s'agrandit au fil du temps avec de nouveaux aménagements. A ce jour 92 Km sur les 120 Km sont aménagés sur ce parcours dont 77 Km en site propre.

Attention, entre Six-Fours/ST. Raphaël, certaines portions du parcours ne sont pas encore finalisées et obligent à emprunter des portions des routes à grande circulation. Vérifiez bien l'état du parcours en consultant la légende de la carte du parcours choisi.

La section du Parcours Cyclable du Littoral, Pont de Suve/Pont de la Clue, traverse la commune de la Garde en site propre existant bidirectionnel, sur une longueur de 1,7 Km.

POINT DEPART / ARRIVEE
- Pont de Suve (limite avec la commune de Toulon) : Boulevard l'Enseigne de Vaisseau Gues au niveau du chemin Sainte Marguerite.
- Pont de la Clue (limite avec la commune du Pradet) : Jonction des avenues du Général Brosset, du Commandant Houot et du Maréchal de Lattre de Tassigny.

POINT D'EAU
- 1 point d'eau est situé à mi parcours de cette section, au niveau du stade.

RECOMMANDATIONS
- Port du casque conseillé
- Eclairage et avertisseur sonore sont obligatoires
- Rouler en file indienne sur la chaussée
- Marquer l'arrêt au feu rouge et au stop
- Le parcours cyclable du littoral est avant tout dédié à une pratique conviviale. Il exclut les vitesses excessives, chacun devant respecter la libre pratique des autres pour la sécurité de tous.

PRECISION
- Piste cyclable :site propre réservé aux cycles à deux ou trois roues, indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cet aménagement ni de s'y arrêter (exception faite des véhicules de secours, pompiers, police, véhicule de service et sur certains tronçons aux riverains autorisés et cyclomotoristes). En l’absence de trottoirs ou d’accotements praticables, les usagers non motorisés (piétons, rollers, personnes à mobilité réduites…) doivent cheminer sur la partie gauche de la chaussée.
- Voie verte : site propre exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons (exception faite des véhicules de secours, pompiers, police, véhicule de service et sur certains tronçons aux riverains autorisés et cyclomotoristes).
Lorsque l'autorité de police compétente décide également d'y autoriser la circulation des cavaliers, le panneau est complété par le panonceau “M4y” désignant les cavaliers.
- Site partagé : voie partagée entre différents usagers motorisés ou non.

A VOIR, A FAIRE
- Musée Jean AICARD/ Paulin BERTRAND
- Descendre à l'anse MAGAUD
- Visite du vieux village avec ses remparts et son rocher

Carte Générale du Parcours Cyclable du Littoral

Parcours La Garde - Provence Méditerranée

Brochure Parcours Cyclable du Littoral

Informations complémentaires