Eglise Sainte Anne

L'Eglise : Au départ chapelle militaire, elle a été construite entre 1849-1851 à la demande du Père Ollivier. C'est en 1929 qu'elle devient l'Eglise paroissiale Sainte Anne.

Au départ, une chapelle militaire construite entre 1849-1851 à la demande du Père Ollivier. C'est en 1929 qu'elle devient l'Eglise paroissiale Sainte Anne.
A l'intérieur, on peut y voir les différentes stations du Chemin de Croix réalisé en 1869 par un soldat en convalescence au Refuge sanitaire de Porquerolles, Joseph Wargnier. Encouragé par l'Aumônier militaire et Curé de l'île, le Père Ollivier, à raison d'une par mois, chacune des 14 stations est taillée au couteau dans du noyer massif. Une fois installé dans l'Eglise, le chef d'oeuvre fut inauguré de façon officielle. Après sa guérison, l'artiste devait rejoindre son bataillon, mais il déserta. Traduit devant le Conseil de guerre à Constantine, il évita le châtiment suprême grâce au Père Ollivier qui alla plaider sa cause au tribunal. De retour dans sa région d'origine, il réalisa, en 1873, un autre Chemin de Croix à Béthisy-Saint-Pierre dans l'Oise.
Ce trésor qui orne l'Eglise Sainte Anne de Porquerolles est inscrit, depuis le 19 octobre 2019, au titre des Monuments Historiques.

Chemin de Croix Eglise Ste Anne Porquerolles

Chemin de Croix Eglise Ste Anne Porquerolles

Chemin de Croix Eglise Ste Anne Porquerolles

Classement / Labels

  • Recommandé par mauvais temps
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2020Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche