Eglise Saint Raymond

Eglise du 19° siècle. Intérieur entièrement refait style renaissance romaine, remarquables peintures murales , tableaux et vitraux. Messe dominicale Samedi 18h ( hiver) 18h30 (été) Dimanche 8h 9h (latin) 10h30

Description

L’église a été édifiée en 1863 et a été inaugurée le 18 avril 1864.
Elle a été mise sous le vocable du Saint Cœur Immaculé de Marie, puis de St Raymond Nonnat, patron secondaire, patron du Pradet. Elle a été bénie le 10 avril 1864 et inaugurée le 19 avril de la même année.

Trois cloches ont été installées en 1876 et ont été bénies le 3 août 1876. Une quatrième cloche, nommée Marie-Angèle a été installée en septembre 2001.

L’église a été consacrée par Mgr MADEC, Evêque de Fréjus-Toulon le 31 mai 2000.

L’architecte s’est inspiré du style roman de la période secondaire (XI° et XII° siècle). Son plan est en croix latine dont les deux bras sont formés de deux chapelles. On n’y rencontre que le plein cintre. Dans la nef: voûtes d’arêtes séparées par des arcs-doubleaux retombant sur des corbeaux en forme de chapiteaux.. L’abside, en hémicycle, voûte en cul-de-four (voûte formée d’une demie coupole). La façade, à pignon, a sa porte traversée à la naissance du cintre par un linteau supporté par deux colonnettes. Derrière l’abside: un clocher octogonal avec flèche en pierres.

Les peintures murales de l’abside représentant les quatre évangélistes (St Marc, St Matthieu, St Jean , St Luc) et les apôtres St Pierre et St Paul, de 3 m 50 sur 1 m 50, sont dues au pinceau de Louis PONCHIN de Martigues qui les a exécutées de 1871 à 1877.

Le chemin de croix a été rapporté d’Algérie par des Callois en 1962 mais n’a été installé à l’église qu’une vingtaine d’années après.

Les vitraux actuels ont été exécutés par Mme BALESTRA, maître verrier et posés par M. MEYER en 1981. Ces vitraux représentent la vie de St Raymond Nonnat (non-né).

Explication du détail des vitraux sur : www.paroissedupradet.fr

Messe dominicale
Samedi 18h ( hiver) 18h30 (été) Dimanche 8h30 10h 11h (latin)

Source: Père Hubert Blin
Paroisse du Padet

Classement / Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Situation

Calculer mon itinéraire


Confort / services

  • Parking

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.