La presqu’île de Giens est engagée dans une démarche de développement durable visant à valoriser l’esprit des lieux et faire vivre son patrimoine naturel et culturel.


Sites classés

En France, 2 700 sites sont classés au titre de la loi de protection des sites et des paysages ; la presqu’île de Giens et les Salins d’Hyères le sont depuis 2005. Une centaine de sites parmi les plus emblématiques peut prétendre au label « Grand Site de France ». 47 sont à ce jour regroupés au sein du Réseau des Grands Sites de France. La Métropole TPM est membre de ce Réseau.
21 sites ont été labellisés Grand Site de France depuis 2004 par le Ministère en charge de l’environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Les autres travaillent à l’obtention de ce label.

Le double tombolo vu des airs © Métropole TPM

Le salin des Pesquiers vu d'en haut © Métropole TPM


Beauté fragile

La presqu’île se distingue des îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) par le double tombolo qui la relie au continent. Constitué de deux cordons d’alluvions d’une longueur de 4 km, il représente l’une des curiosités géologiques les plus remarquables du littoral français, par sa rareté mais aussi la richesse de sa biodiversité.

A l’inverse du tombolo Est où se sont développés des quartiers résidentiels et/ou de villégiature, le tombolo Ouest est resté vierge de toute urbanisation. Entre les deux tombolos, se trouvent des zones humides aménagées en salins, qui produisaient jusqu’à 30 000 tonnes de sel par an pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1995.
Les Salins d’Hyères, constitués des Vieux Salins (datant du Moyen Âge) et du Salin des Pesquiers (plus récent), sont aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral. Ils offrent un formidable refuge pour plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs que les curieux peuvent venir observer. Depuis 2004, la Métropole TPM assure la gestion, l’entretien et la mise en valeur de ce site.

La pointe d'Escampobarriou, l'un des lieux emblématiques et sublimes de la Presqu'île de Giens

Concilier activités de loisirs et protection du site : voilà tout l'enjeu de l'OGS


Mission protection

Sur le Grand Site de la Presqu’île de Giens, le Conservatoire du littoral est propriétaire d’environ 1 050 hectares d’espaces naturels, dont les Salins d’Hyères et le massif forestier de la pointe ouest de la presqu’île de Giens. Au-delà de la vocation de conservation des écosystèmes propre aux sites du Conservatoire du littoral, la démarche Grand Site de France offre une vision plus large du territoire afin d’améliorer l’accueil du public et de restaurer la qualité paysagère de ces espaces naturels d’exception.


Opération Grand Site

C’est une démarche concertée pour protéger, mettre en valeur, accueillir et sensibiliser. Le patrimoine naturel et historique de la presqu’île de Giens en fait un haut-lieu touristique dans une région déjà marquée par une très forte attractivité. La fréquentation du tombolo est estimée à plus de 1 million de visiteurs par an. Dans un souci de préservation de ce site exceptionnel et de promotion d’une gestion durable du tourisme, la Ville d’Hyères s’est engagée en 2011 dans une Opération Grand Site (OGS) sur la presqu’île de Giens et les salins d’Hyères.
L’OGS est la démarche proposée par l’Etat et retenue par la commune d’Hyères pour améliorer l’accueil des visiteurs et l’entretien du site classé de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères. Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire.
A partir de 2015, le projet Grand Site a été défini en concertation avec les acteurs locaux et des études prioritaires ont été engagées. En mars 2019, le programme d’actions de l’OGS de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères a été validé par la Commission Supérieure des Sites, au niveau du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Les îles du Grand et Petit Ribaud, entre Giens et Porquerolles

Des paysages majestueux au coeur d'une nature préservée. Priorité à leur sauvegarde et protection.

Les enjeux sont nombreux : préserver le double tombolo, requalifier les entrées du site, réduire l’impact des déplacements sur la presqu’île, pérenniser les sites emblématiques, réhabiliter les zones dégradées, offrir aux visiteurs un accueil de qualité et les sensibiliser à la valeur exceptionnelle et à la fragilité du site.

D’importants travaux prévus dans le programme d’actions de l’OGS ont déjà été réalisés en 2019 sur le Grand Site de la presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères :

  • travaux de requalification du boulevard du front de mer et aménagement d’une promenade piétonne,
  • aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Décugis reliant le centre-ville au littoral,
  • travaux de renaturation du cordon littoral des Vieux Salins et désenrochement partiel.

D’autres projets sont actuellement en cours d’études et devraient être concrétisés prochainement en matière d’itinéraires cyclables, de requalification d’espaces publics et de protection du littoral.

La mise en œuvre du programme d’actions, composé de 35 fiches actions, permettra au territoire de prétendre à terme au label « Grand Site de France ».

Pour en savoir +, toute l’opération Grand Site sur le site TPM

Une faune exceptionnelle. Des oiseaux migrateurs toute l’année. Véritable paradis de la biodiversité.