C’est un écrin à l’abri des vents. Un lieu où le temps semble s’arrêter. Niché sur la face Sud de la Presqu’île de Giens, en contrebas du village, le port du Niel est l’un des endroits les plus charmants de la ville de Hyères. Des premières cartes postales du 19ème siècle à l’extrait du Grand Bleu de Luc Besson, le Niel n’a pas beaucoup changé. Et c’est tant mieux ! Nous vous invitons à une visite virtuelle du Niel, comme si vous y étiez.


Un nid historique

Le Niel en provençal, c’est le nid. On comprend bien ce « nid », protégé des vents d’est et d’ouest par la pointe des Morts et la pointe de la Vignette. Seules les grosses vagues de sud (appelées largades) rendent le port vulnérable, surtout en hiver. C’est pour cela que vous n’y croiserez pas de bateaux de plaisance hors-saison. Depuis des années, les pêcheurs locaux lèvent leurs filets et palangres pour ramener des poissons de roches magnifiques.

Les pointus, ces barques de pêche colorées, sont là depuis toujours.

Le port du Niel est probablement le port local aux eaux les plus préservées et magnifiques.

Les premiers pêcheurs s’installent dans cet écrin pour poser leurs barques et leurs filets au début du XIXème siècle. Ce n’est que plus tard que Louis Renault achète les terrains autour du port et construit un garage à bateaux vers la fin des années 1920. Une cale de halage, un quai et la fameuse jetée seront construits vers 1933. Quatre ans plus tard, Louis Renault fait construire un mât de charge pour les bateaux (encore visible aujourd’hui, devant Le Niel) et des abri en pierres de schiste pour les pêcheurs (désormais des remises techniques). Le chaudron des pêcheurs du Niel (près de la plage) est le seul témoin sur la presqu’île de Giens de l’activité de teinture des filets et des voiles. Seul ? Pas tout à fait. L’association la Partègue s’évertue avec brio à faire vivre le patrimoine Méditerranéen, les traditions et les voiles anciennes en restaurant d’anciens bateaux comme le Raïs de Mandrago et le Liberté. Vous les croiserez peut-être sur les quais du Niel.

Le Raïs de Madrago est un bateau d'intérêt patrimonial, un mourre de pouar.

Le Liberté (à droite), une tartane arbanaise construite en 1936

Le temps suspendu

En Provençal, Nieller signifie émailler en noir sur l’or et l’argent. Instantanément, les images du port du Niel viennent à l’imagination. Les reflets de la Méditerranée sur les roches de schiste, la lumière rayonnante des proches îles du Ribaud et de Porquerolles. La carte postale est vite trouvée. Le petit port du Niel est une merveille de la presqu’île de Giens. Condensé de nature et de traditions, il est à lui seul une sauvegarde moderne de la Provence d’antan. Il invite à la sieste sur les quais, à la flânerie, à la contemplation.

En saison, le petit port se rempli de bateaux de plaisance. Vous pouvez louer à partir du port. Direction Porquerolles à 10 minutes !

Rien n’a vraiment changé depuis des siècles. Les cabanes de pêcheurs font toujours face à la digue . Les pointus colorés (barques de pêche) typique d’ici offrent non seulement du poisson frais tous les matins…mais aussi le sujet parfait pour les instagrameurs modernes.


Enzo, mio palmo !

Saviez-vous que certaines scènes du Grand Bleu de Luc Besson avaient été tournées à Giens ? Outre quelques prises cinématographiques au village, la scène culte d’Enzo Molinari (Jean Reno) et sa dulcinée (Bonita, la grande actrice espagnole qui va faire attention avec ses talons)… arrivant au Niel est culte.

hyeres le grand bleu luc besson

Nous sommes en 1988 et vous remarquerez que le port n’a pas beaucoup changé. Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) et Johana Baker (Rosanna Arquette) attendent le bel italien et son offshore discret sur le quai des pêcheurs qui n’a pas changé en plus de 30 ans !


Le Niel, cadre idyllique

De nos jours, le port du Niel est une étape incontournable à ne pas manquer. Après une halte obligatoire au Square Bachagah Boualam et sa vue fantastique sur l’Almanarre, traversez le village de Giens, passez la brasserie du Provençal, le tabac-presse… et entamez la descente vers ce coin de paradis. Des places de parkings le long de la route sont disponible et une navette estivale permet de rejoindre cette impasse de rêve. Une fois arrivés dans cet écrin digne d’un tableau de Métaireau, vous avez le choix.

  • Ne rien faire, contempler la vue sur un banc à regarder les bateaux.
  • Si : faire la sieste sur la plage, les criques ou les quais de pierre.
  • Observer les fonds sous marins sur les rochers environnants (baignade interdite dans le port)
  • Plonger depuis le Niel (la fée plongée vous y attendent en saison)
  • Pique-niquer sur la petite plage du port, bien abritée des vents.
  • Se faire un restaurant (Le Niel et Le Poisson Rouge sont ouverts en saison). Leur vue est magique.
  • Louer un bateau et s’évader (La petite flottille et XL Yachting louent sur place en saison)
  • Acheter du poisson frais (les matins, selon arrivages, les pêcheurs vendent au retour de pêche)
  • Louer un kayak (La Petite Flottille) et pagayez jusqu’à Port Auguier, la Tour Fondue ou le Pradeau. Magique !
  • Des excursions en mer au départ du Niel seront bientôt disponibles. A suivre…

La vue depuis le restaurant du Poisson Rouge, surplombant le Niel

La vue depuis la terrasse du Niel, sur le port du même nom. Facile !

Kayak, bateau, snorkeling… le Niel est le paradis des activités nautiques.

Le port du Niel vu d’en haut… On comprend bien pourquoi il s’appelle « Le Nid ». © TPM

Le Niel est un point de départ fantastique pour les randonnées en paddle ou en kayak.

Le Niel est un point de départ fantastique pour les randonnées en paddle ou en kayak.

En saison, vous pouvez louer un kayak depuis la plage.