Ce devait être à l’origine une « petite maison interressante à habiter« . Il y a 100 ans, en février 1923, Charles et Marie Laure de Noailles recevaient en cadeau de mariage, un vaste terrain niché sur les hauteurs de la ville d’Hyères. Préambule et début d’une immense histoire qui mènerait à ce centenaire. Bienvenue dans l’année de la Villa Noailles. L’année 2023 marque le Centenaire de cette aventure architecturale hors norme, mais également les 50 ans de l’acquisition de la Villa Noailles par la commune d’Hyères et les 20 ans de la création du centre d’art.


Le Clos St Bernard

Sans refaire l’histoire entière de la Villa (que vous trouverez ici), rappellons qu’en juin 1923, le vicomte et la vicomtesse de Noailles commandaient à Robert Mallet Stevens les plans « d’une petite maison intéressante à habiter ». Charles et Marie Laure de Noailles comptent parmi les derniers grands mécènes dont le dessein fut guidé par la curiosité de servir l’art sous toute ses formes.
L’histoire du Clos Saint-Bernard, s’est écrite sur un demi-siècle, dans une période foisonnante de découvertes et de grands bouleversements.
Que s’est-il passé dans la « maison des fadas » (les fous en sudiste) ? Les Noailles avaient-ils conscience de l’importance que prendrait leur résidence de villégiature dans la construction d’une histoire culturelle du XXe siècle ?
Le 30 mars 1973, trois ans après la mort de Marie Laure, Charles de Noailles prenait la douloureuse décision de refermer le livre de Saint-Bernard et cédait sa villa à la commune d’Hyères. La suite ? Vous la connaissez.


Les moments forts de 2023

Parmi les grands événements organisés par la Villa, voici une liste pêle-mèle de grands moments à ne pas manquer cette année. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir ce lieu de villégiature unique et inclassable, dans lequel le couple reçut amis, artistes et intellectuels et où s’écrivit une part extraordinaire de l’histoire culturelle et artistique du XXe siècle.

Lancement du centenaire sur le parvis.

Le « SAPinsta » de l’Office de Tourisme.

 

La plaque commémorative du centenaire.

Présentation officielle aux institutions.

Les croquis présentés à l’Annexe.

Piama + Design Concept Store

L’oeuvre de Mona Cara dans le salon Rose.

Fragments d’architecture dans les salles voûtées.

  • Création musicale « Ressusciter la Rose », 3 représentations avec l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée les 16, 17 et 18 septembre
  • Festival International de Mode, photographies et accessoires du 12 au 15 octobre 2023
  • Commande photographique « Paul, les peintres et la plage » en Novembre.
  • Divers travaux de restauration : Restauration du jardin cubiste de Gabriel Guévrékian, de la fresque d’Oscar Dominguez, du bâtiment dit des « garages », des quatre chambres de résidences, de la terrasse de la piscine et du jardin suspendu.
  • Journées locales, nationales et européennes (cf page 75 ci-dessous)
  • Pichouns, le festival des enfants en décembre

Le programme complet est disponible ici en téléchargement PDF