Cela fait plusieurs fois, dans notre galaxie pas très lointaine, que j’avais remarqué certains indices à propos de « la Force« . Oui, cette « force » liée au Jedi, ces guerriers iconiques de la Guerre des Étoiles. Plusieurs fois, j’ai croisé des stormtroopers, Yoda et autres droïdes, sans jamais pouvoir les photographier. Ce n’est que ce matin, en flânant dans le parcours des arts, que j’en ai eu le cœur net. L’ultime méchant, celui qui a été classé le plus « méchant parmi les méchants » : Dark Vador ! Il était là, tranquille, observant la superbe exposition temporaire dans la Tour des Templiers. D’autres photographes, comme Roy Letayf ont aperçu des signes du côté de l’Almanarre.

Bref, je m’égare. Désormais, c’est officiel. La Force a bien envahie les ruelles du centre-ville. Et comme par hasard, c’est aujourd’hui que sort le tout dernier Star Wars au cinéma Olbia: Les derniers Jedi (tiens donc !)

Pourquoi je vous parle de Star Wars ici, dans le Blog Hyères Tourisme ?

Et bien parce que ce matin, par chance, j’avais mon petit appareil photo. J’ai réussi à capture sur le moment quelques scènes de leur trépidante vie inter-galactique !

L’occasion pour nous de vous faire un petit concours (ça faisait longtemps).

Les 5 premiers qui reconnaîtrons les lieux en arrière-plan des photos ci-dessous se verrons remettre par leur padawan de La Poste une enveloppe remplie de Goodies. Et on ne triche pas, pas de copié collé ^^ Y’en a une qui n’est pas facile.
Postez vos réponses dans la zone de commentaire, en bas de cette page. Les 5 plus rapides auront une surprise. A vous de jouer.

Quizz (terminé)

Les réponses et le nom des gagnants en bas de page, dans la zone « commentaires ».


 

Question 1 : K-2SO pose devant … ?

 

Question 2 : Maître Yoda s’énerve devant … ?

 

Question 3 : ce stormtrooper monte la garde devant le … ?

 

Question 4 : cet autre stormtrooper patrouille devant … ?

 

Question 5 : Dark Vador s’entraîne avec les fontaines de … ?

 

Question 6 : Dark Vador essaye de faire léviter ce chat nomé « Oracio » sur la Place … ?

 

Question 7 : récemment réouverte, c’est la …. derrière Boba Fett

 

Question 8 : Dark Vador visite l’exposition temporaire dans la … ?

 

Question 9 : Dark Vador est dans la boutique … du Parcours des Arts

 

Question 10 : Yoda fait l’andouille dans les jardins de …

Les bonnes réponses

 

  • Réponse 1 : K-2SO est devant l’école Jules Michelet. Située rue Barbacane (au dessus de la place Massillon), cette école est faite de matériaux industriels, comme la brique ou la céramique émaillée qui offre de belles frises à dominante bleue. En 1885, l’architecte Edouard Angely, directeur des travaux de la ville, construit l’école Barbacane, devenue Jules Michelet (historien mort à Hyères en 1874).

 

  • Réponse 2 : Maître Yoda s’énerve devant Le Park Hotel. Le Grimm’s Park Hotel ouvre en 1866 avec 80 chambres. L’architecte Joseph Gasquet remanie totalement l’ancienne maison Filhe-Farnous, bastide de la fin du XVIIIe siècle, en un établissement de trois étages. Le côté sud, sur le jardin, présente une façade d’un grand classicisme.  Votre office de Tourisme est désormais dans la Rotonde Jean Salusse.

 

  • Réponse 3 : ce Stormtrooper monte la garde devant le Cinéma Olbia. Doté de 6 salles, ce cinéma de quartier diffuse des films pour tous, dans un cadre cosy et confortable. 3 salles sur 6 sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Pour connaître les programmes de ces salles, il suffit de consulter les programmes hebdomadaires ou les fiches films sur leur site internet.

 

  • Réponse 4 : une patrouille de StormTrooper devant le Palais Lutetia, ou l’hôtel des Ambassadeurs. C’est à cet endroit que se tenait l’un des premiers hôtels de voyageurs, situé à l’entrée de la ville. L’eau fournie par le Béal Jean Natte en fît un relais de chevaux et lui permit de s’équiper d’un ascenseur hydraulique. Reconstruit en 1869, l’édifice est un bel exemple d’architecture Napoléon III, avec ses façades ornées de colonnes ioniques, cariatides, frontons, chapiteaux… L’étage des combles est équipé d’oculi encadrés d’ailerons.

 

  • Réponse 5 : Dark Vador s’entraîne à faire lever les fontaines du square Stalingrad, avec le nouveau kiosque à musique en arrière plan. Après la rénovation du jardin du square Stalingrad et de la place Gabriel Péri, l’opération de requalification s’est achevé en 2017 par la construction d’un kiosque à musique en lieu et place de celui existant au XIXe siècle.

 

  • Réponse 6 : Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, s’entraine sur son jeune padawan, le chat Oracio de la Place Rabaton.  Cette charmante place est connue (bien que cachée) pour ses oliviers plus que centenaires et des bougainvilliers grimpant sur plusieurs étages le long des murs. Du bord de la place, on a une belle vue panoramique sur le vieux Hyères et les Iles d’or. Plusieurs boutiques du parcours des arts s’y sont installées.

 

  • Réponse 7 : en arrière plan de Boba Fett (le célèbre chasseur de primes), se trouve la Collégiale Saint Paul. Depuis sa réouverture le 17 décembre, le monument a vu quelque 41.000 visiteurs. De bons chiffres qui en font l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de la ville de Hyères.

 

  • Réponse 8 : Dark Vador consulte l’agenda du service Patrimoine de la ville dans la Tour des Templiers. Hyères étant « Ville d’Art et d’Histoire« , le service du patrimoine coordonne nombre d’initiatives, tout au long de l’année pour mieux faire connaître le patrimoine local. Journées européennes du patrimoine, les ateliers PatriMômes, Historico Prestissimo, les Journées européennes des métiers d’art, les Rendez-vous aux jardins,  les visites guidées … la liste est longue.

 

  • Réponse 9 : Dark Vador retrouve ses copains dans le superbe atelier de l’artiste plasticien Thierry Planke. Son atelier/boutique (Kplan) est situé Rue du Temple, dans le Parcours des arts. Sa spécialité ? Des sculptures Star Wars et autres affiches détournées. Parfait pour mon Quizz non ?

 

  • Réponse 10 : celle-ci elle était facile. Vous aurez évidemment reconnu Yoda devant la Villa Noailles. Une des premières manifestations de l’architecture moderne en France. Au cœur de l’enceinte médiévale alors en ruine, Charles et Marie-Laure de Noailles commandent en 1923 une villa « intéressante à habiter ». L’ensemble est résolument moderne et avant-gardiste, conformément aux plans de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Récemment nommée Centre d’art d’intérêt national par le Ministère de la Culture, la Villa Noailles est au cœur de la Culture Hyéroise. Jean-Pierre Blanc et son équipe l’ont rendue encore célèbre avec le Festival International de la Mode et de la Photographie, la Design Parade et autres expositions annuelles.