L’Almanarre est non seulement une plage de 5km de long connue dans le monde entier pour être un spot de Kitesurf et de Windsurf… mais c’est aussi un quartier de Hyères. Voici quelques idées et infos utiles pour connaître à fond cet espace aussi fréquenté que sauvage.


La glisse à l’état pur

La bande de 5 km s’étend jusqu’à la Presqu’île de Giens. Les vents y sont forts et le niveau est élevé. Mais le panorama qui s’offre aux sportifs est fantastique. Les vents permettent de longer la plage du Nord au Sud. A noter, un couloir de kite entièrement dédié et sécurisé.

 


Sous le soleil exactement

L’activité principale à l’Almanarre est bien sûr la bronzette et la baignade. La longue plage et les places de parkings permettent d’étendre sa serviette facilement. A noter que les chiens sont interdits. Par mistral (venant de l’Ouest donc de Toulon), la plage est très ventée. Elle devient alors un repère pour photographes. Par vent d’Est (venant du Levant), c’est la plage idéale car abritée. Le soir en été, il n’est pas rare d’y croiser des pêcheurs, des personnes venues pique-niquer en regardant le coucher du soleil.


 

Les salins, espace sauvage

Entre la route du sel et la Capte, se trouvent les anciens salins. Aujourd’hui espace naturel protégé, il permet d’observer flamants roses, avocettes, tadornes de Belon… Des visites guidées sur l’histoire du sel sont aussi possible, via l’Office de Tourisme.


 

Remonter le temps

Mais l’Almanarre c’est aussi un haut lieu culturel. Autrefois ville fortifiée et fondée par les Grecs, la cité d’Olbia laisse place aujourd’hui à des ruines qui se visitent. Vous pouvez aussi découvrir des vestiges de cette civilisation avec votre masque et tuba en empruntant le sentier sous-marin d’Olbia.


 

Restez à l’Almanarre

Pour passer vos vacances ou quelques jours à l’Almanarre, vous avez possibilité de séjourner à l’hôtel (Almanarre plage), en chambre d’hôtes (Stella Maris) ou au Camping (les 11 établissements de Giens sont tous proches). Pour manger en bord de mer, vous avez plusieurs restaurants comme le Robinson ou la Mandra.