Dans le cadre de son cycle annuel d’expositions d’architecture, la villa Noailles présente l’exposition d’architecture Houses for Superstars, hypermediated architecture du 8 février au 15 mars 2020. Une exposition gratuite à ne pas manquer !


Les stars et leurs villas

Centre d’art d’intérêt national, la villa Noailles présente du 8 février au 15 mars 2020 une exposition qui traite de l’hypermédiatisation de l’architecture par le prisme des maisons de stars.
Labélisée Maison des illustres par le ministère de la Culture, la villa Noailles elle-même, incarne la collaboration fructueuse entre un architecte de renom, Robert Mallet-Stevens, et des commanditaires tout aussi célèbres, Charles et Marie-Laure de Noailles. Un peu à l’image de notre célèbre villa Hyéroise, les maisons de stars se distinguant par leur démesure, leur emplacement ou leur extravagance. Ces habitations hors du commun (et souvent gigantesques) sont d’abord la représentation d’une vie de star qui rime souvent avec exubérance et démesure.

Par exemple, celle de John Travolta permet d’accueillir son jet privé et même un avion de ligne. Celle de Maxine Elliot s’illustre par une piscine gigantesque assortie d’un toboggan se jetant dans la Méditerranée ! En haut des escaliers du premier étage, vous découvrirez un panel de villas via Google Maps et ses vues aériennes. On adore ! ♥


L’incroyable histoire de la Cupola

A côté de la salle de la piscine, vous découvrirez une commande photographique de la Cupola. Cette incroyable maison aujourd’hui à l’abandon qui mériterai d’être sauvée. Elle est le symbole de l’amour entre Michelangelo Antonioni et Monica Vitti. L’actrice et le réalisateur s’étaient imaginé un cocon en forme de soucoupe volante, perché sur une falaise de Sardaigne et comme posé sur la mer de la Costa Paradiso.

Le béton fut coulé en une seule journée, prouesse architecturale incroyable à l’époque. La Cupola, un ovni architectural censé abriter leur amour en Sardaigne. Mais ils n’auront pas l’occasion d’y habiter ensemble, les travaux s’étant achevés après leur séparation.

On s’imagine dans ce lieu extraordinaire. Des escaliers en granit rose, des fenêtres face à la mer, un patio cylindrique laissant entrer la lumière. Le bruit des vagues au loin, la végétation Sarde secouée par les vents. Telle une soucoupe improbable posée sur le bleu-azur, la Cupola de l’architecte Dante Bini aurait pu être l’écrin parfait d’un amour incroyable. Il n’en fut rien. Reste cette superbe exposition et les photographies exclusives qu’on vous laisse découvrir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La villa Noailles présente du 8 février au 15 mars 2020 une exposition qui parle de l’hyper médiatisation via le prisme de l’architecture des villas de stars. L’exposition présente une série de projets réalisés par des des architectes pour des personnalités notoires et étudie le statut de ses architectures exubérantes tout autant photographiées et commentées que leurs propriétaires. Mon coup de cœur ? La capsule de Gian Pierro Frassinelli construite un temps record en Sardaigne pour protéger le David de Michel-Ange. Une merveille aujourd’hui en danger … Ne manquez pas cette sublime exposition gratuite. @villanoailles @villanoailles.shop @metropoletpm @villedhyeres @ministerecc @hyerestourisme #hyeres @ad_magazine @journeesarchitecture

Une publication partagée par Hyeres Tourisme (@hyerestourisme) le