Au départ, ça part d’une blague. Enfin, pas exactement d’une blague. D’une vraie demande d’une dame qui souhaitait savoir si on pouvait revenir à pied de l’île de Porquerolles par marée basse. Bon. Alors effectivement, nous lui avons rappelé que nous étions en Méditerranée et qu’il n’y avait pas de marées. Pas de marées ? Pas si sûr… pas exactement.


Les horaires des marées à Hyères 😎


Au-delà de la blague…

Bon vous l’aurez compris, le tableau ci-dessus était pour rire. 😂 (quoique bien réel car il puise directement ses données depuis SHOM qui font un travail remarquable). Toutefois, ce n’est pas si totalement farfelu. Le phénomène de marée est quand même présent à Hyères mais avec un faible marnage entre 10 et max. 40 cm.

Ce faible marnage s’explique par deux facteurs :

  • La Méditerranée est une mer fermée, les masses d’eau n’ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d’ondes des ondes de marée sont quasiment égales à la largeur du bassin méditerranéen. Le plateau continental en Méditerranée est étroit. L’amplitude de la marée n’est donc pas accentuée comme le long des côtes de l’Atlantique et de La Manche.
  • La marée en Méditerranée est souvent perturbée voire annulée par les effets météorologiques. Un coup de vent, Tramontane ou Mistral, suffit pour masquer la marée voire de l’amplifier.

A l’inverse, on observe souvent des montées (ou descente) spectaculaire du niveau de notre mer. On a déjà vu le port de Hyères ou de Toulon à raz-bord. Ce phénomène est dû aux hautes et basse pressions. Ce n’est pas parce qu’il pleut en hiver que la mer est plus haute ! (on l’a déjà entendu ça aussi…)


Et pourquoi pas ?

Figurez-vous que certaines personnes regardent les « mini-marées » chez nous. Par exemple, certains pescadous (les pêcheurs, chez nous) cherchent des vers de vase dans des cours d’eau comme le Gapeau ou le Roubaud… Ces bébettes pour la pêche sont accessibles uniquement dans la vase quand le niveau est bas.

Le pont de l’Ayguade et son passage pour les bateaux

Encore mieux. Le pont de l’Ayguade, vous voyez ? Ce pont au-dessus du Roubaud sous lequel les bateaux du port de l’Ayguade passent. Et bien figurez-vous qu’en fonction de la marée, certains bateaux, dont le tirant d’eau est conséquent, passent difficilement sous le dit-pont. Et oui ! Les gens d’ici vous le confirmeront. Regarder la marée pour son heure de passage sous le pont est donc parfois justifié ! ^^

Ma page n’est donc pas si ridicule que ça ! 😂 Un avis ? Une anecdote ? Publiez directement votre commentaire ci-dessous.