Quand j’ai appris que, pendant les 35ème Journées Européennes du Patrimoine, le Fort de l’Estissac allait ouvrir au public, je me suis empressé de charger appareils photos et autres smartphones. Inconnu pour moi, ce fort était l’assurance d’un panorama exceptionnel. Je n’avais pourtant pas prévu que j’allais aussi plonger dans l’histoire de l’île, l’âme de l’île et celle des écrivains qui y ont séjourné.

Quitter la terre


Le choc est brutal. Le contraste est saisissant. Quand on se rend à Port-Cros, plus petite des îles d’or et pourtant la plus sauvage, on quitte un monde moderne pour débarquer un peu hors du temps. Dès le port de Hyères, on quitte la terre pour rejoindre ce joyau Méditerranéen en bateau. Navigateurs d’un jour, nous voici embarqués dans la lumière indescriptible du matin vers l’île sauvage. Pendant la traversée maritime (comptez 1 heure), on se prend à rêver, on se sent libre. En regardant les passagers du navire, on devine aisément le programme. Certains viennent y randonner, y travailler, y flâner, y manger… d’autres sont trahis par leurs masques et palmes. Personnellement, rien de tout cela. J’ai rendez-vous avec l’Estissac.

Dès l’arrivée, le bruit du moteur s’arrête pour laisser place à un silence d’or. Les cigales, en saison, viennent conforter ce sentiment de pleine nature préservée. C’est finalement ce que l’on cherche en venant à Port-Cros.

Grimper à l’Estissac


Quand l’Association des Amis de Port-Cros m’a proposé de venir prendre quelques photos du fort de l’Estissac et de l’exposition sur les écrivains & la NRF, je savais qu’il me fallait un grand-angle. En photographie, on prend le grand-angle pour des paysages et des vues panoramiques. Grand bien m’en a pris car une fois sur le toit du fort, la vue est tout simplement magistrale.

La vue incroyable sur le port-creux, avec en contrebas le fort du Moulin. Du Lavandou aux Monts Toulonnais, le panorama est à couper le souffle !

Après 20 minutes de marche depuis le port, j’arrive dans l’enceinte du fort. C’est imposant ! D’abord le soleil, qui cogne plus que jamais là-haut. Tout y est démesuré (les portes, l’épaisseur des murs, ces petites fenêtres guidant la lumière vers des endroits précis à l’intérieur). Les quelques marchent qui mènent jusqu’au toit contribuent à accentuer cette ambiance de forteresse imprenable et nous plongent dans les guerres d’antan où les Espagnols étaient une menace pour les côtes provençales.

Sur les traces des écrivains


Vous allez me dire : « Quel est le rapport entre un fort militaire de 1640 et des écrivains ?« . Figurez vous que ce jour là, une exposition sur les écrivains à Port-Cros était installée. A la fin du XIXème siècle, quelques académiciens célèbres ont écrit à Port-Cros, dans le style de leur temps. Le charme de l’île opérant, un vaste courant contemplatif et narratif allait sceller pour toujours l’île avec la littérature.

Marie Véron, présidente de l’Association des Amis de Port-Cros, me présente des panneaux sur le thème de Port-Cros et la littérature. De la NRF (Nouvelle Revue Française) à Jules Supervielle en passant par les auteurs anglais… nombreux sont les liens qui unissent l’île aux écrivains. L’héritage laissé par la NRF est passionnant.

Le site des amis de Port-Cros

L’exposition est visible au fort de l’Estissac jusqu’au dimanche 16 septembre. Des rencontres littéraires in-situ et à Hyères centre-ville ont lieu chaque année, pendant la semaine du patrimoine.

La sève des pins est l’encre des écrivains


Si Hyères est connue pour les nombreux écrivains qu’elle a reçu, c’est probablement grâce aux îles. La végétation, le climat et cette vue magistrale sur le bleu azur ont été source d’inspiration infinie pour les écrivains et artistes en tous genres. Simenon, Malraux, Fitzgerald, Stevenson, Tolstoï, Mistral, Wharton, Conrad, Sand, Dumas, Lamartine, Hugo… La liste est longue.

En redescendant au village, après un repas au restaurant, nous flânons dans des lieux emblématiques de l’île. Celui qui m’inspire le plus est le Manoir. Pierre Buffet nous reçoit dans ce temple de quiétude hors du temps. Ici pas de Wifi, de télévision. Ici on prend le temps. Le temps de vivre, le temps d’écrire, de dessiner, de profiter de cet écrin de nature préservée. Tant de chênes-liège, tant de pins maritimes qui ont dû être tellement inspirants pour les auteurs.

André Malraux qualifiait le Manoir de « délicieux petit édifice de caractère vaguement colonial » au charme suranné.

Odeur de livres anciens et lumière tamisée

Au restaurant, on vous convie à déjeuner au son de la cloche

Le temps de l’écriture


Un peu plus tard, je m’aventure sur le « sentier des écrivains » sur les pas de Jules Supervielle, Max Jacob et d’André Gide, d’anciens résidents. Le barrage, le puits aux fées, les crêtes : je marche une bonne heure au seul son des cigales. En empruntant le vallon de la solitude, je fais une pause. Je lève la tête. La cime des pins parasols danse dans une légère brise d’Ouest bienvenue. Je prends le temps d’observer la nature. Libellules, araignées, lézards… paradent devant moi soudainement. En fait, ce monde miniature est là depuis toujours… mais on ne prend plus le temps la peine de l’observer.

Ces quelques instants de répit dans une vie à 300 à l’heure me donnent soudain envie d’écrire (cet article). Comprendre pourquoi ces écrivains ont été si inspirés par les lieux. Cet isolement, cette beauté naturelle, ce lieu propice à la flânerie voire la méditation… Tout est littérature ici. On pourrait écrire des pages entières sur les senteurs du maquis Méditerranéen, sur le chant des cigales, sur une lumière unique, sur le bruit de mes baskets écrasant des épines de pins et des feuilles sèches. Ici, la nature est en « Full HD », en « Haute Définition ». Selon moi, le plus beau des cinémas se trouve ici.

Il faudra que je revienne pour vous parler un peu plus longuement de ces écrivains. C’est promis !

Pour aller plus loin…


Avant de venir à Port-Cros, nous vous conseillons quelques objets en vente sur notre boutique en ligne. S’inspirer des récits des écrivains, suivre un sentier de randonnée… voici 3 objets sélectionnés pour vous.