L’opération « journée à Porquerolles » comprenant la traversée bateau, une location de VTT et un menu au restaurant… est reconduite pour la 5ème année consécutive. Nous vous proposons une petite balade à vélo avant de vous caler en terrasse à profiter de votre repas. Tous en selle !


Porquerolles appartient à ceux qui se lèvent tôt

Il est 9h15 à Porquerolles. Le soleil perce les branches de palmiers sur le quai principal. Le bateau arrive de la Tour Fondue avec d’heureux promeneurs d’un jour qui ont profité de la « journée à Porquerolles hors-saison » Tout est compris dans l’offre : la traversée bateau, le repas au restaurant et une location de VTT. Certains prennent le temps de boire un café au soleil, d’autres d’enfourcher leur bicyclette (on aime cette appellation un peu vintage ^^). Tout est déjà réservé sur le net (ou à l’Office). Y’a plus qu’à (comme on dit !)


Tous en selle !

Nous vous proposons une promenade assez facile permettant de découvrir l’une des plus belles partie de Porquerolles : la côte Sud et ses points de vues époustouflants. Une boucle de moins de 2 heures avant d’aller rejoindre le restaurant à midi, autour de la place du village ou sur le port.

Départ à vélo vers le phare et les falaises Sud

Une journée automnale qui fleure bon l'été...

La carte de notre boucle

N’hésitez pas à cliquer ici pour voir en plein écran. En jaune la boucle normale, en marron la partie plus délicate en VTT mais qui offre un point de vue exceptionnel à la calanque de l’Indienne.

Rue de la ferme, route du phare

Porquerolles compte 70 kilomètres de pistes à parcourir en VTT. C’est d’ailleurs – avec les plages aux eaux turquoise – son principal atout ! Pour cette boucle, vous partez du village de pour rejoindre le phare et son hameau, via la rue de la ferme (la rue commerçante au cœur du village puis Route du phare, un piste de terre peu pentue. Moins d’un quart d’heure après, vous arrivez face à des étendues d’eau verdâtres.

Les lagunes

Ces dernières sont une véritable station d’épuration naturelle. les eaux usées sont stockées dans des lagunes. Les déchets présents dans l’eau se décomposent et sont filtrés grâce aux plantes présentes dans la lagune. Une fois l’eau filtrée elle se déverse dans les noues et fossés présents sur l’île pour former un circuit naturel qui évite toute sorte de pollution. Les lagunes abritent une foule d’oiseaux qui viennent y trouver leur nourriture selon les saisons. Des postes d’observation sont à votre disposition pour une pause pendant cette promenade.

La vue du phare

Quelques minutes de vélo plus tard, après un faux-plat qui réveille les muscles, vous arrivez au phare. En longeant le petit hameau, le point de vue culminant vous attend. Voici l’une des plus belles vues de Porquerolles. Le bleu et l’immensité de la Méditerranée face à vous. Attention, on ne saurait que vous recommander d’être prudents à cet endroit. Surtout avec des enfants. En tout cas c’est une pause bien méritée qui mérite le détour.

Droite…?

A partir du phare, 2 options s’offrent à vous ? Vers l’Est, vous attend la sublime calanque de l’Indienne et ses falaises vertigineuses. L’autre point de vue immanquable. Il vous faudra redescendre vers les lagunes pour repartir vers la droite. Direction la calanque de l’Indienne. Ça ajoute quelques coups de pédales à votre parcours mais ça vaut le coup ! Pour les personnes qui ne veulent pas faire le détour, il  vous reste la photo ci-contre pour vous consoler. 🤣

…ou gauche ?

En repartant vers l’Ouest, vous reprenez la piste (et ce fameux faux-plat qui devient de suite plus sympathique…) et vous suivez les panneaux Gorge du Loup. Spectacle indescriptible que ce lieu sauvage où se mêlent les couleurs chaudes du schiste au bleu azur parfait. Toute la beauté de Porquerolles résumée en une petite crique aux eaux translucides.

La vue au guidon du vélo lorsqu'on arrive au dessus de la calanque de l'Indienne : impressionnant.

Allées de pins typiques

Pratique


Offre "journée à Porquerolles" à partir de 39 € (bateau + VTT + restaurant)

Plus d'informations

Le site

Les allées de pins sont à Porquerolles ce que Belmondo est au cinéma français : mythiques ! C’est l’essence même de l’île. Pédaler dans ces grandes allées ombragées au chant des cigales (en été). Juste après le cimetière, prenez-donc vers la gauche pour rejoindre le domaine Perzinsky. C’est ici que vous trouverez ces superbes allées de conifères.

Si le timing est respecté, il devrait déjà être l’heure de passer à table et de rejoindre le village. Cette première boucle devrait vous donner du courage pour la deuxième (celle de l’après-midi…) vers la plage Notre-Dame ou le Langoustier. Mais ça, c’est une autre histoire (enfin un autre article…)

En ture pour de nouvelles avenroutes !