La taxe de séjour est un impôt. Les personnes assujetties à la taxe de séjour sont les personnes qui se déplacent plus de 24h à l’extérieur de leur domicile dans un hébergement dit « marchand ». Elle s’applique aux personnes non domiciliées dans la commune et n’y possédant pas une résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation.

Qui la perçoit ?

Ce sont les hébergeurs qui perçoivent la taxe de séjour : hôtels, campings, chambres d’hôtes, résidences de vacances, villages club, propriétaires de meublés saisonniers, ports…
Ils doivent mentionner clairement dans leurs tarifs le montant de la taxe de séjour. Son montant dépend du type de logement et de son classement.

Ce montant est fixé chaque année par une délibération du conseil communautaire de Toulon Provence Méditerranée, organisme chargé de collecter la taxe de séjour pour l’office Intercommunal Provence Méditerranée dont fait partie le pôle Est.

Documents à télécharger

Affiche pour votre établissement (non classé)
Affiche pour votre établissement (classé)
Guide Taxe de séjour pour les établissements classés
Guide Taxe de séjour pour les établissements non-classés

Comment la régler ?

Chaque trimestre, le responsable de l’établissement ou son service financier reverse la taxe de séjour à la métropole par chèque, virement, ou paiement en ligne.

A quoi sert-elle ?

Le produit de la taxe de séjour est reversé à l’office intercommunal Provence Méditerranée et affecté notamment aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique des communes. (Edition de guides touristiques et de plans de ville, mise à jour du site web, participation à des salons de tourisme, marketing, actions numériques..)

Le site officiel

Consultez toutes les infos sur la taxe de séjour sur https://tpm.taxesejour.fr/ et déclarez vos nuitées sur https://tpm.taxesejour.fr/connexion/

Déclarer mes nuitées