Et si vous profitiez d’un week-end dans le sud en prenant le temps de savourer chaque instant et chaque découverte ?  Nous vous proposons un Week end 100% slow tourisme à Hyères!


Le slow tourisme c’est quoi ?

La sieste, une tradition!

Aussi appelé « tourisme lent » le slow tourisme est un tourisme respectueux de l’environnement où l’on prend le temps de découvrir, partager et déconnecter. Le voyageur est invité à ralentir le rythme mais aussi à interagir avec les habitants locaux en s’intéressant à leur culture et en soutenant l’économies locale. Il privilégie l’utilisation de moyens de transports doux en minimisant l’empreinte Carbonne. On favorise donc une expérience de voyage plus authentique et plus enrichissante.

Le slow tourisme peut prendre de nombreuses formes : randonnée, cyclotourisme, visite de villages traditionnels, dégustation de produits locaux, participation à des activités artisanales etc.

Nous vous proposons un circuit 100% slow tourisme 🙂 c’est parti !

Marcher hors saison, le long de l'Almanarre, à contempler les Salins à gauche et la mer à droite.


Samedi matin, se perdre dans la vieille ville !

À l’aide de notre plan découverte ou de façon plus ludique avec nos Escape Games, vous allez adorer flâner dans les ruelles fleuris du centre-ville: les rues pavées, les maisons colorées et les nombreux monuments historiques.

Pour la pause déjeuner prenez le temps de goûter aux mélanges de saveurs méditerranéennes et provençales en terrasse dans l’un des restaurants du centre-ville.

Admirer les façades colorées

Se perdre dans les ruelles

…et se perdre encore

…pour rafermir les mollets


Samedi après-midi, l’air marin vous fait du bien !

Il parait que l’air marin a de nombreuses vertus.  Pour vraiment « vivre le sud », nous vous proposons une balade en bord de mer.  En optant pour un déplacement en transport en commun avec le Réseau Mistral descendez à l’arrêt badine. Une boucle de 2h de randonnée s’offre à vous jusqu’à la Tour Fondue. Ressourcement garanti !

Partir depuis la plage de la badine pour une balade tranquille

Sur le sentier du littoral, vers la pointe Escampobarriou

Le Fort du Pradeau à la Tour Fondue. Superbe visite à ne pas manquer.

Vous pourrez continuer par la visite du fort du Pradeau, centre d’interprétation des patrimoines naturels et culturels de l’aire du Parc National de Port-Cros, ou reprendre le bus direction le centre ville.

Bus 67: arrêt « badine »

Deuxième option pour l’après-midi :  découverte de la route du sel et la plage de l’Almanarre.

Faire du vélo sur la route du sel en hiver. Le bonheur total ! ♥

Le salin des pesquiers et la route du sel : la plus belle des promenades Hyéroises

La route du sel est fermée 6 mois dans l’année en hors saison pour le plus grand plaisir des joggeurs, cyclistes et autres piétons. Profitez des 4 kilomètres pour vous adonner à l’une de ces activités ou tout simplement pour faire la sieste sur la plage!

Aussi, vous pourrez observer au loin, sur le site du salin des Pesquiers devenue réserve ornithologique, de nombreuses espèces d’oiseaux.

bus 39 ; arrêt « Almanarre »


Dimanche matin, prendre le temps !

Enfilez votre meilleure tenue du dimanche pour prendre le petit déjeuner sur le port. Objectif de la matinée ? Prendre son temps & profiter des plaisirs simples. L’odeur du bon café et des saveurs provençales mélangés au son des mas des bateaux qui se touchent… On s’y croirait presque !

Flâner sur le port. Boire un café. Contempler les bateaux. Acheter le journal local. Profiter de la lumière.

Le marché du port du dimanche matin. Un incontournable du Week-end.

C’est aussi le jour du marché. Profitez-en pour déguster les spécialités locales… Tapenade, anchoïade, bouillabaisse


Dimanche après-midi, sortez vos jumelles ! 

Il est temps de prendre le vélo direction les vieux salins par la piste cyclable. Votre vélo déposé à l’entrée du site, la balade dans l’espace nature des salins  peut se faire librement ou en visite guidée avec un guide de la LPO. Peut-être croiserez-vous des flamants🦩 pendant votre promenade ?

Les stars locales : les flamants-roses (Phoenicopterus roseus) 🦩

Pour les amateurs de photographie, les Salins sont un paradis

Les vieux Salins d'Hyères, un écrin préservé à la biodiversité incroyable.

Pratique


Besoin d'autres slow-idées ? On en parle ensemble sur Discord !
< rejoindre le salon

Vous préférez la randonner ? Vous pouvez aussi longer les salins par le littoral en direction de La Londe. Laissez-vous guider par le son de la Méditerranée. 5 km Aller/Retour sur un sentier plat et facile.

Après ce week-end riche en découvertes sur un territoire propice au slow tourisme, il est temps de rentrer ressourcé, relaxé et plein d’entrain pour recommencer la semaine (en pensant au prochain week end) ! 😀


Carte de nos slow-idées

Quelques suggestions mentionnées plus haut, géolocalisée sur une carte de Hyères.