Vous n’êtes jamais venu à Hyères ? (tout l’monde ne peux pas être parfait ^^) Vous avez vu des photos sur Insta ou Facebook mais finalement, par où commencer ? On vous a contacté un TOP 10 des incontournables à faire pendant les vacances d’avril et pour le mois de mai, surtout si vous venez pour la première fois. Ce « top » est évidemment très subjectif et vous avez le droit de proposer d’autres incontournables en commentaire (bas de page)


1. Flâner dans les jardins

Hyères, ce sont 4 jardins remarquables classés. Notre chouchou ? Le Parc Saint-Bernard, juste en dessous de la Villa Noailles. Si vous êtes avec des enfants, le plus sympa est l’incontournable jardin Olbius Riquier (avec ses jeux, son mini zoo, l’incontournable petit train…). Le printemps explose et les couleurs sont partout. Pour nous c’est un must-do.

La vue incroyable sur la ville au Parc Saint-Bernard

Olbius Riquier, paradis des enfants

Les orangers, autre symbole de la ville


2. Aller à Porquerolles

Evidemment, c’est un incontournable ! Comment ne pas passer une journée sur cette île incroyable ! Porquerolles, c’est la place du village aux accents de Mexique, les plages paradisiaques, la vue incroyable sur la côte Sud, l’incontournable glace avec la vue mer, la location d’un VTT… bref la liste est longue. Vous avez d’ailleurs du 14 au 31 mai pour profiter de notre offre journée à 48 € (bateau + vélo + restau).

Embarquement immédiat pour une journée à jouer les Robinson sur Porquerolles !

Élue plus belle plage d'Europe, Notre-Dame ♥


3. Randonner sur la Presqu’île de Giens

Marion, qui travaille chez Hyères Tourisme, est une grande fan de la randonnée à Giens. Quand on a demandé à la volée ce qui pouvait entrer dans le Top 10, c’est presque si elle ne nous a pas violenté si on ne mettait pas le tour de Giens ! ^^ Et elle a bien raison Marion, car le spectacle est à la hauteur. Une vue à couper le souffle, des paysages grandioses, le bruit des vagues et des gabians. La randonnée est assez sportive mais ça vaut le coup. Toute une page est consacrée ici-même et un circuit de 3 heures vous est proposé en téléchargement PDF.

Peu importe où le regard porte, la vue à Giens est magistrale !

Les paysages sont époustouflants, comme ici à Darboussières

4. Monter à la Villa Noailles

Deux bonnes raison de monter à la Villa Noailles. La première est que cette Villa est une merveille. Le cubisme, son histoire, les personnalités qui y ont défilé, la vue magistrale sur la ville et les îles, l’esprit des mieux, la boutique, les expositions… TOUT ! Tout invite à monter à la Villa. La deuxième est que cette dite « villa » est le point de rdv de tout le monde de la mode, du design et de la photographie. Le Festival International de Mode est fini mais restent les expositions, notamment celle de Bettina Rheims. Une merveille à ne pas louper. ♥


5. Aller à la plage

Et alors ? Et bien-sûr ! Avril, c’est le début des beaux jours, de la belle saison. Le changement d’heure est passé et on peut profiter de longues journées. Certes, le soleil est arrivé tardivement cette année, mais pour les vacances c’est grand soleil de prévu. L’Almanarre, à l’abri du vent d’Est. La Badine, à l’abri du mistral. Vous avez le choix du roi pour choisir votre plage en fonction du vent.

C'est déjà l'été à l'Almanarre. Tongs & raquettes de plage de rigueur.

L'anse de la Badine, à l'abri du vent. Point de départ de belles randonnées


6. Faire le marché

Comment ne pas succomber aux charmes des marchés locaux. Ici, pas besoin de classement à la Jean-Pierre Pernaud. Les gens d’ici le savent. Les vrais produits du terroir se trouvent là. Point d’orgue de cette ode à la Provence, le grand marché du samedi matin, en centre ville de Hyères. Fèves, asperges, fraises et autres pivoines vous attendent en avril.


7. Pagayer à la Madrague

Qui dit beaux-jours dit kayak. Et oui ! Il n’y a pas de meilleure saison pour découvrir la côte sauvage de Giens (encore elle). Unique. Ludique. Au départ de la Madrague, la Petite Flottille propose des canoës pour pagayer jusqu’à la pointe des Chevaliers. Une balade est aussi sympa à la Tour Fondue, à la pointe du Bouvet (proposé par Espace Mer). Appareils photos chargés. GoPro fixée. C’est parti pour une belle aventure sur l’eau. On recommande, même en famille.
PS : les plus téméraires pourront tenter d’aller jusqu’aux grottes secrètes de Giens. Émotions garanties.

 

 


8. Faire de belles photos

Hyères c’est une terre de lumière. C’est le sujet idéal pour les photographes, amateurs ou professionnels. Souvent, il faut prendre de la hauteur pour admirer les points de vue et faire un joli « panoramique ». Nous avions d’ailleurs listé ici-même une sélection pour nos amis photographes. La sstar ? Le coucher de soleil. Pour nous l’idéal est de se placer au port des Barques, à la Madrague… ou à la pointe des Chevaliers (à Giens). Grandiose !

Le soleil à glissé derrière le Cap Sicié (Saint-Mandrier) © Photo Julien Veyssade

Le ciel est en feu et inonde de couleurs chaudes les Salins © Photo Sarah Graziani


9. Manger une glace à l’Ayguade

A l’Ayguade… ou ailleurs ! Mais à l’Ayguade, c’est pas pareil ! Ici le temps semble s’être arrêté. Les deux glaciers de la place Daviddi vous proposent des glaces artisanales. 3 4 choix s’offrent à vous.

  • la manger en terrasse
  • la manger en admirant les incroyables parties de pétanque
  • la manger sur le « muret », face à la mer, face aux îles.
  • la faire tomber par terre (les parents de petites têtes blondes comprendront très bien la scène)

Partie de pétanque à l'Ayguade, qu'il pleuve, vente ou neige.

Se balader, flâner

La glace artisanale. Must-Do


10. Ne rien faire…

Et si finalement c’est « ne rien faire » la meilleure activité. Et si on coupait tout : les mails, Facebook, What’sApp, YouTube…Bon vous aurez quand même le droit de nous partager vos plus belles photos sur notre page Facebook ou sur Instagram via le #hyerestourisme ! Mais si on prenait le temps de se laisser porter par cette ville. De la vallée de Sauvebonne aux Salins en passant par le centre-historique et les îles. Et si c’était ça le vrai « Top 10 ». Un top aléatoire, en fonction des rencontres, des paysages. Et si la sieste sur la plage devenait un incontournable. Lire un bon livre acheté à la Fête du livre. Prendre le temps. Vivre l’instant. What else ?

Et si avec tout ça vous ne savez toujours pas quoi faire, alors contactez-nous, feuilletez notre guide touristique ou chattez en direct avec Claudine (en bas à droite de cette page).