Et si Ulysse était passé par Porquerolles ? Et si Sylvain Tesson avait raison dans son « été avec Homère »  dans lequel il joue habilement avec le monde d’aujourd’hui et mythologie fantastique. Et si notre île avait croisé la route du célèbre roi d’Ithaque ? Comment vous inviter, chers amis lecteurs de cette page web, à vous perdre dans le labyrinthe d’oeuvres scénographiées par Margherita Palli ? Comment ne pas vous dévoiler photographiquement les créa/tions/tures que vous rencontrerez dans une déambulation à travers miroirs, trompe l’oeil et autres variations sous-terraines ? J’accepte le défi et vous offre ci-après quelques photos de cette superbe exposition, Le Songe d’Ulysse, qui vous attend jusqu’au 16 octobre 2022 à la Fondation Carmignac.

plô plô plô … plô plô plô plô

Je quitte le continent. Je débarque dans un monde de marins, d’essences d’eucalyptus, de cigales précoces. Le temps semble s’arrêter. J’opte pour le chemin de la Courtade direction la Villa Carmignac. Ulysse m’attend. Le songe peut commencer. Mon songe peut commencer.

 

Je joue avec les angles, les détails, les matières, les lignes obliques. L’appareil déclenche dans tous les sens. La carte SD se rempli à la vitesse du mistral.  Chaque production m’interpèlle. En ai-je oublié ? Probablement. Surement. Je reviendrais.

Sortez du labyrinthe vers la lumière du jardin pour capter la stroboscopique oeuvre d’Olafur Eliasson qui fige des instantanés avec ses trois fontaines

Francesco Stocchi, commissaire d’exposition invité et conservateur du musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam, plonge les visiteurs dans un labyrinthe d’œuvres modernes et contemporaines, issues des collections de la Fondation. On y croise femmes, montres, animaux divins ou héros antiques. Chacune de ces pièces d’art renvoie au chemin qu’a emprunté Ulysse et pousse le visiteur à trouver le sien. Les repères sont faussés. Les espaces rencontrés dans les précédentes expositions sont bouleversés. C’est une autre Villa Carmignac.
C’est un autre voyage.

Basquiat finira sur Instagram

 

 

ARCHANGELO SASSOLINOFigurante, 2010 – Steel, bone, hydraulic system.⁠ Est-ce le monstre de l’Alycastre ? Quelle est cette odeur de viande fraiche ? Chaque visiteur voit ainsi ces dents sorties de JAWS de manière différente. La mâchoire puissante écrase lentement, très lentement, le fémur toute la journée. L’œuvre fait référence aux images de guerre stérilisées que nous voyons à la télévision. Elles n’incluent jamais le son des personnes qui souffrent. Bouleversant ♥ J’adore. ⁠

Un peu de détox fraîche. Un tour à la sublime boutique. Je suis encore un peu perdu dans mon songe. Il se poursuit pourtant. En pleine lumière. Dans le jardin inondé de soleil.

 

Midi. Plein cagnard. L’appel des sirènes. Est-ce l’odeur du poisson fumé aux herbes aromatiques ou le son des verres Courtadiens qui annoncent une dégustation sous les pins ? Tel le chant des sirènes, impossible de résister au détour via Le Poisson Ivre, le restaurant adossé à la Fondation. Ma barque personnelle jette l’ancre. Je fais une pause.

Le poisson ivre. Variations autour du maigre de Méditerranée et son caviar de moutarde.

Sous les pins. Odysée parfaite d'une pause déjeuner qui l'est tout autant.

Je repense à toutes ces oeuvres… Les ai-je bien comprises ? Mon parcours artistique n’était-il pas déformé par mon cyclope numérique ? Ayant l’oeil sans cesse vissé dans la lunette du viseur Nikon, ai-je bien saisi l’essentiel des messages ? Le songe se transforme en doute.

plô plô plô … le son du pointu couvre à peine l’appel du continent et du retour proche.

 

Tant de regards. Tant de mystères. Il me faudra revenir. Chronos, dieu du temps, se rappelle à moi pour la navette retour. Il me faudra revenir. Revenir emprunter un autre chemin dans ce labyrinthe. Repartir pour mieux revenir. Mon odyssée prend fin. La votre commencera peut-être à la lecture de cette page. Je vous le souhaite.

« Le Songe d’Ulysse », du 30 avril au 16 octobre 2022, à la Villa Carmignac.
Billetterie sur https://billetterie.villa-carmignac.com/

Plein tarif : 15 € – Tarif réduit : de 5 à 10 €