Découverte à Hyères, l’épave de la Madrague de Giens, abritait un trésor englouti : une cargaison d’amphores romaines qui fut mise à l’abri des regards pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, ce trésor à nouveau immergé vous attend au large de la presqu’île de Giens.

Naissance d’une épave

Pratique


Nous organisons des balades aquatiques palmées sur le site des amphores

Plus d'informations

Voir les balades aquatiques palmées


C’est entre 75 et 60 av. J.-C. qu’un voilier de commerce s’échoue à Hyères, sur la côte de Giens, au large du petit port de la Madrague. Le navire venait d’Italie et sa cargaison était constituée d’amphores à vin. L’épave est découverte en 1967 par l’école de plongée de la marine nationale. L’état exceptionnel de l’épave de la Madrague a permis aux historiens de découvrir les caractéristiques du navire. Fouillée par les archéologues sous-marins de l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne, elle livrera ses secrets et continue à faire rêver.


Amphores et graffitis

La cargaison comprenait près de 6000 amphores. Les archéologues ont aussi retrouvé des lampes à huile, des monnaies, de la céramique campanienne, une balance en bronze et même des lingots de plomb. Tout ce matériel sera alors stocké à terre. pour étudier les graffiti ou estampilles des amphores d’Hyères. Une nouvelle étude est prévue à la lumière des techniques et connaissances actuelles. Elle permettra de préciser les ateliers de fabrication des amphores.


Le sentier sous-marin de la Tour Fondue


Snorkeling sur amphores

Hyères, une partie des amphores retrouvera le chemin des fonds sous-marins. L’équipe du site d’Olbia, aidée des plongeurs bénévoles de l’AREVPAM, souhaite créer un spot de plongée. Les amphores sont ré-immergées pour aménager un sentier sous-marin archéologique, nouveau spot de plongée et d’apnée pour adultes et enfants. A découvrir en plongée ou en randonnée palmée, sur un fond de 6 mètres à la Tour Fondue, dans une zone protégée, sur la côte sud de la Presqu’île de Giens.