Saviez-vous que 2 tableaux de Picasso étaient visibles à la Villa Noailles ? Dans le salon rose de la Villa, Picasso s’invite dans le cadre de la manifestation « Picasso Méditerranée ». Correspondances avec les Noailles, tableaux et autres scrapbook sont exposés pour notre plus grand bonheur.

Tableau de Picasso – Nature morte – 1925

Nous connaissons désormais l’histoire des Noailles (Charles et Marie-Laure de leurs prénoms) qui firent construire cette fameuse villa en 1923. Outre leur modernité exceptionnelle pour l’époque, ce couple de mécènes avaient une passion pour l’art, les artistes et autres écrivains.

Jean Cocteau, alors assez proche de l’artiste espagnol, parle de Picasso à Marie-Laure de Noailles. Dès 1923, le couple acquiert la « Maison dans les arbres », une toile de 1929 qui devient le premier achat d’une œuvre moderne par Charles de Noailles pour sa jeune épouse. Vous pouvez donc admirer à la Villa ce plus petit Picasso au monde, issu d’une collection privée (11 cm x 15 cm).

Les Noailles commandent à Picasso un portrait de la Vicomtesse mais l’oeuvre ne sera jamais terminée. En guise de consolation, les Noailles achètent quelques œuvres (une quinzaine environ), dont cette « nature morte » réalisée avec du sable à Juan-les-Pins en 1925. Signée en haut à droite par le peintre espagnol, l’oeuvre coûtait « une fortune » à l’époque (175 000 francs). Grâce au musée national d’art moderne, vous pouvez admirer ce chef d’oeuvre à la Villa jusqu’au 30 septembre.

Dans le cadre de l’exposition permanente « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes« , vous trouverez une lettre ornée de Picasso au poète Max Jacob, un ensemble d’archives issues du Musée Picasso, des invitations, des télégrammes et autres scrapbooks de la comtesse. Incroyable que de trouver des Picasso à la Villa. Un must-Do à ne pas manquer.