Villa Romaine

Demeure néoclassique de 1880. Non visitable, fermé au public pour le moment.

Description

A proximité du centre-ville dans le quartier historique de Chateaubriand, c'est une grande demeure néoclassique de 1880 avec jardin exotique vue sur la mer que vous découvrirez. Côté rue, la maison est très discrète, mais, dès la grille d'entrée passée, un univers étonnant s'offre au visiteur : Un jardin labyrinthique offre une ambiance mythique avec ses statues à l'antique, ses fresques, ses jeux de miroirs, ses jeux d'eaux et ses alcôves secrètes. Datant du 19ème siècle, la demeure exceptionnelle de 600m² habitables comprend trois niveaux et 7 chambres au total. Elle offre une très vaste pièce de réception en atrium.

Plusieurs terrasses suivies de gradins en pierre descendant vers une grande piscine (16m x 4m) bordées de cactus gigantesques viennent surprendre le visiteur. Le reste du jardin est arboré d'essences méditerranéennes et exotiques, (pins, cyprès, palmiers, agrumes, kumquats, caoutchoucs et cactus géants).


Avec le rachat de la Villa par TPM et la labellisation de la Villa Noailles «centre d’art d’intérêt national», vous pourrez bientôt visiter ce jardin exotique doté de plusieurs terrasses. Peu visible de la rue, ce jardin, arboré d'essences méditerranéennes surprend le visiteur grâce à ses fresques, ses jeux de miroirs, ses jeux d'eaux et ses alcôves secrètes. Vous y croiserez un figuier épousant les balustrades, des cactées hauts de plusieurs mètres de hauts, des cyprès ayant un rôle bien précis, des jeux d'eau et des fontaines...

Classement / Labels

  • Patrimoine historique
  • Maison

Situation

Calculer mon itinéraire


Ouverture

Fermé temporairement.