Villa Magdala

Au cœur d’un parc sur les hauteurs de Costebelle, la Villa Magdala, a ouvert en 2022 avec des activités artistiques visibles sur son site. Puis des travaux. Maintenant elle a démarré une activité de chambres d'hôtes: contact@villamagdala.fr ou 0603598180

À l’origine agricole, cette Villa fut transformée au cours du XIXe siècle en une résidence de villégiature par des aristocrates anglais. Son histoire s’inscrit dans celle de la ville qui est devenue une station climatique d’hiver réputée auprès de la communauté britannique. Acquis et rénové en 1875 par des aristocrates anglais, le Mas Bocage accueille de prestigieux invités dont la plus célèbre, la reine Victoria lors de sa venue en mars 1892 à Hyères, ainsi que des écrivains tels Edith Wharton, Joseph Conrad et des amis comme Marie-Laure et Charles de Noailles . Entre 1892 et 1949, le domaine fut cédé à l’intérieur de la colonie anglaise. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’histoire du lieu est liée à M. Chatel de Brancion, pilote à la base aéronautique navale d’Hyères, qui l’occupe comme logement de fonction avant de s’en porter acquéreur. Il conserve le domaine intact tout en l’entretenant jusqu’à sa mort en 2012.
La première transformation architecturale témoigne d’une bastide constituée alors de deux édifices réunis pour former une vaste villa surmontée d’une terrasse au premier étage, et comprenant de nombreuses pièces de réception, des offices et des chambres. Le parc de 3 hectares a été conçu autour d’un système d’irrigation comportant de nombreux bassins, une irrigation par des canaux voûtés souterrains entre le puits et une réserve proche du magnolia, avec des prairies parsemées d’arbres d’essences rares, de bosquets et de fleurs, sans oublier un verger et un potager. Depuis la présence anglaise, il y a plus de cent-cinquante ans, la Villa et le parc n’ont pas été modifiés. Riche de ce passé, la Villa Magdala est en cours de réhabilitation. Sa nouvelle propriétaire, Marie-Magdeleine Lessana souhaite lui donner une identité artistique et culturelle, tout en préservant la beauté du site, l’intérêt patrimonial du lieu et la magnificence de son parc.
Actuellement s'y développe une activité de chambres d'hôtes et de résidences ouvertes préférentiellement, mais non exclusivement, à des acteurs culturels seuls ou en groupe. Sont prévus des lectures, des expositions, concerts, des ateliers d'écriture, de peinture, de dessin, du théâtre et beaucoup d'autres événements artistiques qui se tiendront après la phase de travaux entamée en octobre 2023. Pendant cette période de travaux la Villa reste ouverte pour les chambres d'hôtes et les résidences.

Réservations au 06 03 59 81 80 ou via contact@villamagdala.fr

Tourisme Adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Langues parlées

  • Français

Visites

Individuelle

  • Visites individuelles guidées sur demande

Groupes

  • Visites groupes guidées sur demande

Salle(s)

  • Équipements : Vidéoprojecteur, Régie lumière, Scène, Tables, Pupitre, Wifi dans la salle, Régie son, Chaises
  • Restauration : Bar

Confort / services

  • Parking
  • Animaux acceptés

Tarifs

Gratuit. Gratuit, uniquement sur rendez-vous par mail à : contact@villamagdala.fr.

Ouverture

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 mars 2024Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Du 01/01/2024 au 31/03/2024 la Villa Magdala sera en travaux d'équipement et ne sera ouverte que pour les Résidences en chambres d'hôtes contact@villamagdala.fr ou 0603598180