Villa Magdala

Ouverture du 2 juillet au 18 septembre 2022 les week-ends de 15h à 20h Gratuit, uniquement sur rendez-vous par mail à : contact@villamagdala.fr

Nichée au cœur d’un parc arboré sur les hauteurs de Costebelle, la Villa Magdala, ouvrira ses portes le samedi 2 juillet 2022 pour la première fois aux initiés et aux amis pour faire découvrir une exposition consacrée au peintre anglais Richard Ballard. À l’origine agricole, cette Villa fut transformée au cours du XIXe siècle en une résidence de villégiature par des aristocrates anglais. Son histoire s’inscrit dans celle de la ville qui est devenue une station climatique d’hiver réputée auprès de la communauté britannique. Acquis et rénové en 1875 par des aristocrates anglais, le Mas Bocage accueille de prestigieux invités dont la plus célèbre, la reine Victoria lors de sa venue en mars 1892 à Hyères. Entre 1892 et 1949, le domaine fut cédé à l’intérieur de la colonie anglaise. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’histoire du lieu est liée à M. Chatel de Brancion, pilote au Palyvestre, base aéronautique navale d’Hyères, qui l’occupe comme logement de fonction avant de s’en porter acquéreur. Il conserve le domaine intact tout en l’entretenant jusqu’à sa mort en 2012.
« Parmi les nuages, les champs, les forêts et les rivages, la lumière réfléchie par Ballard semble née de l’énigme de la simple présence » Tom Breidenbach (2002)
Une exposition monographique du peintre anglais Richard Ballard marquera l’ouverture inaugurale et estivale de la Villa Magdala.
Disparu en mars 2021, reconnu internationalement, Richard Ballard laisse une œuvre très forte, inspirée de visions émergeant d’une méditation dans la nature. Conçue avec les enfants du peintre, Jacques et Olivia, cette exposition exceptionnelle met en perspective pour la première fois les différentes séries, au format multiple, du peintre : ciels, paysages, arbres, pylônes, fleurs…

« Ces peintures sont comme des portraits dans le sens où elles essaient d’établir une empathie avec un sujet, même si les sujets sont des choses vues dans un paysage : une botte de paille, un arbre, une fleur ou une ombre. À l’opposé des peintures représentant des paysages, mes tableaux n’essaient pas de célébrer l’expérience d’un endroit ou d’un environnement. »
— Richard Ballard

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit. Gratuit, uniquement sur rendez-vous par mail à : contact@villamagdala.fr.

Ouverture

PériodesHoraires
Du 02 juil. au 18 sept. 2022Samedi de 15h00 à 20h00
Dimanche de 15h00 à 20h00

Gratuit, uniquement sur rendez-vous par mail à : contact@villamagdala.fr