La collection d’Ex-votos de la Collégiale St-Paul

Conservés hors de l'église durant les travaux de restauration des intérieurs de la collégiale Saint-Paul, les ex-voto sont à présent réinstallés dans le narthex.

Fidèle à l'enrichissement progressif et aléatoire de l'ensemble, la présentation des ex-voto ne suit aucun parti-pris artistique, chronologique ou thématique.
Cependant, les oeuvres les plus remarquables sont accrochées au plus près du public.
Se révélant d'une grande richesse grâce à leur valeur de témoignage sur une société et son rapport au sacré, les 430 ex-voto de la collégiale Saint- Paul constituent l'une des plus importantes collections de Provence.

Se révélant d’une grande richesse grâce à leur valeur de témoignage sur une société et son rapport au sacré, les 430 ex-voto de la collégiale Saint-Paul constituent l’une des plus importantes collections de Provence.
La plupart des ex-voto proviennent de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Consolation, érigée au XIe siècle sur la colline de Costebelle. Après la destruction de ce sanctuaire lors des bombardements d’août 1944, les ex-voto ont été transférés dans le narthex de la collégiale Saint-Paul.

Réalisés pour l’accomplissement d’un voeu ou à la suite d’une protection obtenue, les ex-voto de la collégiale Saint-Paul ont tous la forme de petits tableaux votifs de supports et de techniques variés. Ils illustrent des scènes de la vie quotidienne face à une situation de danger ou de risque


Monument ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) : 10h-13h / 14h-17h
Entrée libre

Classement / Labels

  • Patrimoine historique
  • Fresque/Peinture

Langues parlées

  • Français

Visites

Individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2020Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

De 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00