Non classé
Hyères Tourisme
Du 2 au 9 septembre dernier, s’est déroulé le championnat d’Europe des Melges 24, nous avons eu la chance de pouvoir suivre en mer, l’une des épreuves.
Après 2006 pour le mondial et 2009 pour le championnat Européen, c’est au C.O.Y.C.H qu’ils font appel pour l’organisation d’une troisième régate.
Mais qu’est-ce qu’un Melges 24?
L’origine vient de son inventeur Buddy Melges, vainqueur de l’America’s Cup en 1995, qui souhaite développer un bateau pour les régatiers, alliant performance, solidité et dernières technologies.
Côté technique : des voiliers monocoques avec un équipage de 4 à 5 personnes, et pouvant naviguer à 20 nœuds durant les courses.
Record de vitesse, 25 nœuds = 46km/h
Ils mesurent 7.50 de long sur 2.50 de large.
Nous voilà donc parti en rade d’Hyères pour assister à cette course de Melges (maintenant vous savez de quoi on parle).
Les présentations sont faites, maintenant place à la course !
L’équipage français est mené par Denis Infante et Christophe Barrue sur Eurovoiles
Magnifique spectacle, avec des conditions météo au rendez-vous : vent fort d’Ouest dans la baie d’Hyères avec des rafales jusqu’à 20 nœuds.
Lorsque les équipages hissent leur Spi (voile hissée à l’avant du voilier), nous assistons à un spectacle de vitesse et haut en couleur.
Les Melges sont comme propulsés, la coque avant se soulève, et laisse place à la course.
Ici l’équipage italien De Bombarda qui terminera à la deuxième place sur le podium suivi d’un second italien de Marrakech Express. La première place revient au suisse Christopher Rast et son équipage sur EFG réalisant le doublé: championnat du Monde & championnat d’Europe.
►►►Rendez-vous sur la page Facebook du C.O.Y.C.H pour plus de photos◄◄◄
On fini par ce déployé de SPI dans la rade Hyéroise. Impressionnant…