Une journée à Porquerolles

Cette balade à la journée constitue une découverte très complète de l’environnement de Porquerolles en abordant tour à tour, au fil du parcours, la botanique, la faune, le patrimoine et l’histoire locale.

Description

Depuis le bureau de l’office de tourisme, point de rencontre, vous voyagez dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, en passant par l’ère de François Ier, quand les barbaresques occupaient encore l’île.

Le « Trou du pirate » témoigne de cette présence ainsi que la fameuse légende du trésor des barbaresques, avec un certain Barberousse dont le guide évoquera le rôle et la fuite devant les troupes de Charles Quint. Il sera question aussi de la dynastie Fournier qui occupe un rôle majeur dans l’histoire contemporaine de l’île. Du village, vous rejoindrez le Fort Sainte-Agathe, passerez par le moulin du bonheur pour rejoindre la Plage d’argent, avant de prendre la direction du Grand Langoustier d’où vous rentrerez en passant par la forêt.

L’occasion, côté botanique, de partir à la rencontre des espèces végétales qui composent le maquis : d’identifier arbousiers, genêts à feuilles de lin… toutes ces plantes endémiques qui forgent le caractère sauvage des îles et d’aborder aussi la faune marine, et notamment les cétacés à travers la présentation du sanctuaire Pelagos.

Une journée de détente avec pique-nique dans la nature dont on revient ébloui et curieux d’en apprendre davantage !

Classement / Labels

  • Esprit parc national

Tarifs

Tarif unique : 18 €.


Traversée et pique nique non inclus.

Ouverture

Du 01/07 au 31/07/2019, le 3ème dimanche du mois.

Du 01/08 au 31/08/2019, le 1er jeudi et le 3ème dimanche du mois.

Du 01/09 au 30/09/2019, le 1er dimanche du mois.