Faune, flore et géologie : le Cap Garonne dans tous ses états

Cette balade de 2h30 va vous permettre de découvrir la géologie spécifique du Cap Garonne et la flore liée à cet environnement singulier.

Description

Le massif que vous allez parcourir présente deux couches géologiques particulières. L’une qui date de la fin de l’aire primaire, l’autre du début du secondaire. Grâce aux conseils de votre guide, passionné de géologie, vous allez pouvoir le visualiser de façon très nette : le cuivre est apparu sur le site entre ces deux couches.
Il abordera bien sur l’histoire de la mine autour de différents éléments extérieurs témoins de l’exploitation. Les loupes mises à votre disposition permettront d’observer les roches avec précision et notamment les minéraux tout à fait originaux qui ont permis à la mine du Cap Garonne d’être classée au 5e rang mondial en nombre d’espèces minérales. Pas moins de 130 ont en effet été recensées sur le site.
Cet environnement minéral a favorisé l’éclosion d’espèces végétales particulières qui vous seront présentées comme l’armérie du Pradet et la simaethis de Mattiazzi, plantes rares de Provence.
Ce parcours instructif se déroule au fil d’un circuit autour de la mine qui part du pas des Guardéens et vous amène aux anciennes galeries. Plus loin, vous pourrez admirer un stromatolite géant fossile avant de découvrir le panorama splendide sur la presqu’île de Giens et la rade de Toulon. Un aperçu du couvert forestier impacté par l'incendie de la Colle Noire de 2005 permettra d’évoquer l’adaptation de la végétation aux incendies.

Classement / Labels

  • Esprit parc national

Langues parlées

  • Anglais

Tarifs

Groupe enfants : 230 € (Pour un groupe de 25 personnes.).


Adultes et enfants (7-12 ans) en groupe constitué
Scolaires, du CM1 à la terminale.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

A la demande.