Découvertes
Hyères Tourisme
Qui n’a jamais rêvé de s’évader, loin de la foule, loin de tout. D’autant plus d’actualité ces derniers temps, nous vous proposons des balades ou des lieux peu connus que vous pourrez découvrir ou re-découvrir après le confinement.
Grimper au rocher de La Garde
C’est un joli village aux accents de Provence, blotti entre la mer et les collines. La Garde mérite le détour pour les petites ruelles peu fréquentées du village.
Partant de la place principale, grimpez en flânant entre les maisons aux façades colorées. J’aime photographier des détails et cet art citadin que j’apprécie tant. Le village entoure un immense rocher d’andésite si reconnaissable. Il est comme un nid posé au dessus du village. La commune lui doit son nom, car dès l’Antiquité, le rocher servait de poste de guet.
Il offre une superbe vue sur le plan nature et les monts toulonnais. Ce rocher est une énigme géologique vieille de 170 millions d’années. C’est un ancien filon vertical du à une éruption fissurale. Tout en haut, vous y trouverez l’ancienne église Notre-Dame du XIIème siècle et une tour, vestige de l’ancien château des Seigneurs de La Garde. Une balade agréable, peu connue et ressourçante.
Les criques sauvages de Porquerolles
Outre les sublimes Plage d’argent et autres plage Notre-Dame, il y a de merveilleuses petites criques à Porquerolles où vous serez tranquille. Elles se méritent. Il faut souvent des baskets pour marcher sur les rochers (comme les criques du Langoustier).
Mais une fois arrivés, vous serez les rois. La Pointe Prime, entre la plage d’argent et le port… en est un exemple. Les calanques du Brégançonnet ou de l’Oustaou de Diou se méritent. Il vous faudra marcher entre vignes et garrigue.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Le jeu en vaut la crique ! L’île secrète vous attend.
Juste avant la baie du Langoustier, de nombreux lieux cachés, loin de la foule.
La pointe du Brégançonnet et des falaises sauvages de la côte Sud.
Le Fenouillet et sa vue incroyable !
Loin de tout, c’est le géant silencieux qui surveille la ville. Le Mont Fenouillet. Depuis sa face Ouest (côté La Crau) ou depuis le château d’Hyères, c’est une belle idée de balade/randonnée loin du tumulte.
De nombreux sentiers entourent le mont Fenouillet. L’idéal est d’avoir avec vous la carte IGN Top 25 Hyères. En haut du Fenouillet, la vue panoramique est sublime. Une vue à 360° sur les Maures, la vallée du Gapeau, la baie de Toulon, les Monts de Carqueiranne et même les îles et la mer. Vous trouverez pas mal de randonnées sur le net.
Je vous conseille les couchers de soleil là-bas. Amateurs de photographie, c’est un spot parfait pour photographier le soleil couchant.
Louer un bateau et partir en mer
Hyères, paradis du nautisme. A vous les petites criques de Giens, les plages paradisiaques de Porquerolles et un littoral où les abris face au vent sont nombreux. En louant un bateau depuis le port d’Hyères, Giens ou Porquerolles, vous accédez à des lieux isolés et fantastiques. De 9h à 18h ou sur plusieurs jours, le bateau est l’outil idéal pour décompresser. Les eaux transparentes de Port Cros à moins d’une heure de navigation : la location de bateau est LE bon plan de l’été.
Louez un bateau et offrez vous les plus belles plages du Var.
Le semi rigide, parfait pour une soleil au soleil de la Côte d'Azur.
La Vallée de Sauvebonne et les Borrels
Parfois délaissée au profit de la plage, la Vallée de Sauvebonne et des Borrels est pourtant une merveilleuse odyssée verte à ne pas manquer. Ici, c’est une ode au vin de Provence et à la nature. Des étangs de Sauvebonne en passant par le Crapa des Borrels (20 hectares de balades à pied ou à vélo), c’est l’endroit idéal pour être loin de toute foule. Jusqu’aux limites de Pierrefeu ou La Londe, cette vallée vigneronne a un charme fou. Amateurs de randonnées ou de vélo électrique, c’est votre paradis vert.
Pagayer en liberté
S’il y a bien un moyen de s’évader et d’être libre, c’est sur l’eau. La location de bateau, OK. Mais en total silence, en louant un kayak ou avec votre paddle, c’est encore mieux. Le clapotis de l’eau comme seul fond sonore, à vous la liberté. Les criques de la pointe des Chevaliers, les grottes de Giens, la côte préservée du vent à la Badine et La Capte. Hyères est le paradis pour pagayer ou ramer. A vous la liberté, loin des plages. Le total bonheur.