Lionel, pêcheur à Porquerolles

Ils ne sont qu’une poignée de pêcheurs professionnels sur l’île de Porquerolles. Titulaires d’une autorisation spécifique, leur bureau est le Cap des Mèdes et autres tombants rocheux. Leur métro quotidien est le pointu provençal.

Par passion ? Probablement. Par folie ? Peut-être aussi… Un des plus beaux métiers du monde, dans un des plus beaux coins de France. Nous sommes vendredi 14 mars 2014. Lionel revient de la pêche… L’heure est au nettoyage des filets et au tri du poisson.

Certains porquerollais connaissent le bon plan. Vous pouvez venir acheter du poisson frais tous les matins, selon les arrivages et la météo. Ce matin, Abdel achètera devant moi de superbes seiches. Moi pendant ce temps je flash, tout en refaisant le monde avec Lionel.

Les couleurs me sautent aux yeux. La fraicheur de ce que nous offre la Méditerranée est exceptionnelle. J’ai envie de lui acheter ces rougets, cette araignée de mer, ces poissons de roche… Mais je ne peux pas. La navette de 11h30 m’attend. Je dois retourner au bureau.

Une petite rascasse pour la bouillabaisse

Le pointu provençal, le métro quotidien de Lionel

Le quai des pêcheurs. Vous connaissiez ? C'est juste là, sur le port.

Certains habitants de l’île connaissent bien les pêcheurs, guettant le moindre déchet qui tomberait à l’eau.

Cordages de marins, juste pour la photo


Un superbe chapon que nous offre "mère Méditérannée".

Magnifiques couleurs pour ces poissons de roches.

L’outil de travail : un ordinateur, un ipad, un iphone ? Non… Ce filet !

On adore les couleurs des pointus du quai

Des générations de pêcheurs ont pratiqué ces gestes