L’île du Levant, un paradis naturiste

L’ile du Levant, au large d’Hyères fait parler d’elle. Vous en saurez plus à travers deux nouveaux ouvrages récemment parus.

L’ouvrage d’historienne de Julie Manfredini retrace cette étonnante histoire des frères Durville et l’invention du naturisme en France. Dans les années 30 ces frères médecins parisiens préoccupés de santé, de bien être, de magnétisme, de diététique et d’écologie fondent Héliopolis sur l’île du Levant.

 

 

Comment ne pas s’étonner de retrouver ces courants de pensée si actuels ? La règle à Hélipolis est de vivre sainement réconciliant le corps et l’esprit se livrant à des bains de soleil, d’air et de mer. Héliopolis est fondée en 1931 sur l’île isolée, sauvage, couverte de maquis. Le nudisme reste interdit à cette époque mais on invente le minimum. C’est l’invention du string en 1933 ! La guerre et les occupations successives de l’île du Levant mettent un terme à cette incroyable organisation. Heliopolis renaît en 1945 et l’île reste aujourd’hui ce lieu unique de pleine nature, de criques et de soleil pour les amateurs de naturisme.

Héliopolis, une communauté naturiste sur l’île du Levant (1931-1970), Julie Manfredini, C’est à dire édition, 2014.


Le deuxième titre est un ouvrage de photographies d’Olivier Amsellem. Lauréat du concours du Festival international de mode et de photographie à Hyères en 1998, il reçoit cette commande de photographies de l’île du Levant sur laquelle il travaille près de 3 ans. C’est un regard porté sur des lieux de vie, espaces vécus ou abandonnés et toute la beauté naturelle de l’île révélant son caractère sauvage et si particulier.

île du Levant, île du Titan, Olivier Amsellem, Villa Noailles et Archibooks 2014

Ces ouvrages sont en vente à l’Office de tourisme d’Hyères.


Quelques photos issues du livre d’Olivier Amsellem