Libre comme l’air

Posté sur le quai, Michel nous attend, paisible. Nous sommes ses hôtes du jour pour embarquer à bord de Vanille, un voilier Dufour de 12 mètres.

Portés par éole

Le programme de la journée s’annonce des plus terribles. Traverser la rade d’Hyères, longer les côtes de Porquerolles, passer le Cap des Mèdes et glisser au gré des courants vers Port-Cros et ses eaux limpides pour une pause déjeuner bien méritée et une session baignade !

Problème : à la sortie du port St Pierre, c’est calme plat ! Pas une brise marine, pas la moindre trace d’alizés. Comme on dit ici, « y’a pétole ! »

Michel, moniteur diplômé, enclenche le moteur jusqu’au milieu de la rade d’Hyères où le mistral pointe son nez. On hisse le génois, chacun (s’il le souhaite) participe à déployer la voilure de ce majestueux bateau. Christine tient la barre et sent immédiatement la force du vent s’engouffrant dans la voilure et fait pencher le bateau sur babord !

Nous voici partis pour une journée exceptionnelle avec en point d’orgue la baignade à Port Man et ses eaux cristallines. Mieux que des mots, voici une vidéo qui résume notre journée.


Une sortie en voilier à la Badine