Le Nose Grab, le melon, le 50-50, le Ollie, le heel Flip, le rock to fakie, l’axel, le disaster, les grinds et autres Kickflips… ça vous parle ? Eux oui ! Eux, ce sont les dizaines de jeunes passionnés qui se retrouvent au Skate Park de Hyères pour rider (glisser et faire des figures). Chaque week-end, c’est un sacré spectacle du côté de la voie Ritondale…


2500 m2 de glisse

Sorti de terre en 1999, le skatepark d’Hyères est considéré à l’unanimité comme l’un des plus beaux skateparks français. Inspiré des rues de Los Angeles et San Fransisco, on y trouve à peu près tous les types de modules reproduisant le mobilier urbain qu’apprécient les streeteurs. Précurseur en la matière, il est l’un des premiers street parks de cette envergure.


Urban Design

Ce skatepark possède à peu près tous les modules nécessaires à une pratique complète du skateboard. Il comprend :

  • Des curbs, des rails, des ledges, des marches, des tables, une fun-box (boite qui donne de la joie ?, des hips, des manual pads. Des lignes de street quasi infinies pour travailler ses figures au sol
  • Une pyramide centrale reproduisant un célèbre spot de Los Angeles qui permet une grande variété de combinaisons et d’enchaînements
  • De larges plans inclinés avec un joli virage
  • D’une rampe (pour les plus endroits)
  • D’une demi-pyramide avec un ledge latéral à deux niveaux
  • D’un quarter en angle à deux faces permettant les transferts
  • De marches surmontées d’un handrail, et des double-marches.
  • D’un demi-bowl ouvert

Facile d’accès et pratique

Autour du park, il y a deux points d’eau, des sanitaires propres, un local pour l’accueil du public avec un espace détente mis en place par l’association résidente, des bancs, le tout dans un espace vert agréable. Le cadre est agréable, implanté au cœur d’un espace vert dans lequel le public est à son aise. La présence d’un éducateur sportif de la ville et une association pour faire vivre la structure. Des cours de skate encadrés par un professeur diplômé (Julien Partage dit Spart) sont possibles.

Pour accéder au skatepar de Hyères, les bus 66 et 102 s’arrêtent devant (arrêt Skate Park). Des parkings gratuits sont juste à côté.

http://www.cours-skate.fr/ skateparc hyeres

Le skatepark de Hyères © www.cours-skate.fr


Lorenzo Palumbo sur la board

C’est un minot d’ici ! Il a presque grandi au SkatePark ! C’est l’une des meilleures vidéos que l’on puisse trouver sur YouTube. Admirez ce que l’on peu faire avec une planche, 4 roulettes et une bonne grosse dose de talent (et d’équilibre). Voici Lorenzo Palumbo !


Localisation du SkatePark