C’est une nouvelle étape sur la route de l’Art dans le Var qui vient de naître dans le superbe écrin du port du Niel, sur la presqu’île de Giens. Ce magnifique petit abri côtier, immortalisé dans Le Grand Bleu de Luc Besson, abrite désormais une collection incroyable dédiée aux formes d’expression artistique de la seconde moitié du XXe siècle, notamment la non-figuration et l’abstraction en France après-guerre. Bienvenue au Musée du Niel.


LES CHEMINS DE L’ABSTRACTION EN 2023

Du 3 mai au 30 septembre 2024, vous pourrez découvrir la nouvelle expostion, via une collaboration avec Antoine Villeneuve, commissaire d’exposition, Eric Morin, scénographe et Françoise Oppermann, directrice artistique. La thématique et le titre vous seront dévoilés prochainement.une exposition.

Gros succès en 2023 pour sa première année d’existence avec 17 peintres français non-figuratifs qui dialoguaient avec Jean Grenier. Ce dernier, philosophe, écrivain, critique d’art, interroge les 17 artistes sur leur parcours et la façon dont ils ont évolué pour parvenir à l’abstraction, nous entrainant dans l’intimité de leur réflexion. Tout au long de l’exposition, des témoignages (archives INA) via des QR Codes à scanner à côté des oeuvres. Une bonne façon de mieux comprendre ce mouvement artistique qui inspire de nombreux artistes contemporains.

Scannez les QR Codes des entretiens et témoignages audio de l'ina. Plongez directement dans le passé (et l'oeuvre)

S'approcher, se questionner, aimer, douter. tout est permis avec l'Art.

Pierre Soulages et son Outrenoir

Jean Grenier, critique d'art


La passion de Jean-Noël Drouin

Le fondateur du musée du Niel, Jean-Noël Drouin, a souhaité partager avec tous sa collection qui se concentre sur un moment de l’histoire de l’art où une nouvelle forme de création éclot et où les artistes épris de liberté ont refusé toute catégorisation. Cette exposition nommée « Les chemins de l’Abstraction » est insufflée par Antoine Villeneuve, commissaire d’exposition et Françoise Oppermann, directrice artistique.

La vue depuis la terrasse du Musée du Niel. EN face, le grand Ribaud.

L'exposition 2023 s'affiche haut en couleur sur les murs du Musée du Niel

L’ambition du musée est de faire ressentir le choc visuel insufflé par le geste et la lumière des œuvres exposées. Au-delà du discours et de la connaissance, c’est retrouver pour chaque visiteur et dès le plus jeune âge, confiance en son intuition et son émotion. Appartenant au Réseau Plein Sud, qui réunit les sites culturels et artistiques du sud de la France, le musée met en avant les courants artistiques novateurs d’après-guerre, qui influencent, encore aujourd’hui, l’art contemporain. Avec la Fondation Carmignac, la Villa Noailles et La Banque… le Musée du Niel permet à la ville d’Hyères d’offrir une offre culturelle majeure dans le Var.

D’Olivier Debré, en passant par le célèbre « Outrenoir » de Pierre Soulages, c’est au total environ 150 peintures de la période après-guerre que le collectionneur a choisi de mettre à la disposition du public à travers ce musée. Les réservations sont ouvertes.

Réserver une place

La peinture ouvre souvent des fenêtres inattendues. J’ai voulu montrer des œuvres qui font partie d’une période particulièrement libératoire de l’histoire de l’art. Les artistes de la collection du musée du Niel ont eu l’audace d’offrir une nouvelle vision du monde après le chaos du second conflit mondial. Cet élan touchera, je l’espère, une jeune génération parfois malmenée à son tour par les crises. Notre musée aimerait leur offrir un espace de respiration, une inspiration aussi.
—-

Jean-Noël Drouin – Fondateur du Musée


Une architecture incroyable

Le musée du Niel a choisi une villa construite en 1962 au Port du Niel pour accueillir le public. Le suivi du projet de réhabilitation et d’aménagement a été confié à l’Agence Vialla Pouliquen Architectes. L’audace et la modernité des plans se distinguent de l’extérieur par son volume géométrique sur trois étages, entouré de balcons saillants qui pointent vers l’horizon.

À l’intérieur, les 300m2 se répartissent en une alternance d’espaces en demi-niveaux, agrémentés de vastes ouvertures. Quel chemin parcouru quand on connait les anciens édifices, appartements séparés, la piscine intérieure et autres cloisons improbables. Le résultat est saisissant de lumière, magnifiant les oeuvres rares et touchantes. Laissez-vous porter par ce tout nouveau musée qui met à l’honneur l’art et l’audace de s’affranchir. Une réussite totale.


Pratique


Un food-truck est installé dans le Jardins nord. Vous pourrez profiter de la vue de la terrasse.

Plus d'informations

L'entrée est indépendante du Musée.

Infos pratiques

Presque des tableaux, les couleurs du port du Niel sont extraordinaires, surtout pour les photographes et peintres.

Ces contrastes se retrouvent dans les oeuvres de la collection J.N. Drouin.

Tout n’est qu’architecture, lignes et création d’artisans talentueux

Le jardin mérite une pause, un regard, un émerveillement

Laissez-vous emporter par la fine fleur des artistes de l’abstraction lyrique

Ces artistes sont le symbole même d’une rupture avec le passé et l’aspiration à une liberté de création

Olivier Debré et sa nature morte qui signe l’affiche de cette collection 2023

De l’ancien hangar à bateaux à un tout nouveau lieu d’exposition dans le Var.

La Scénographie est particulièrement soignée.

Grimpez jusqu’à la vue et approchez œuvres représentatives de la ligne artistique non-figurative.

Difficile de ne pas vous dévoiler la beauté des salles… mais le mieux est de vivre l’instant « en vrai »